Débuter sur circuit, ... c’est là que ça ce complique !

Pour suivre les "exploits" des voxanistes dans le grand bain de la course !

Modérateurs : Enzo, ness-cr133

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Patrice
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Débuter sur circuit, ... c’est là que ça ce complique !

Message par Patrice »

Bonjour,
voila il y a quelques années j’ai eu l’idée de faire de la piste.
J’ai commencé par le début, j’ai fabriqué ma moto](http://picasaweb.google.com/Saturno.Nortuno/1MesMotos#), ensuite je suis allé acheter tous l’équipement complet, casque, combinaison, bottes etc. Maintenant que ça est fait, je souhaiterais aller m’amuser sur circuit ; je pensais naïvement qu’il me suffisait de me présenter à l'entrée du circuit, d’acheter un « ticket » à la journée pour rouler et puis basta.
Ben non en fait pas du tout et c’est là que ça ce complique : :redface
il faut passer un « vendeur » qui a louer le circuit pour certaines dates et il faut une licence.
Je suis allé voir le site de la FFM pour savoir quelle licence il me faut pour juste aller de temps sur circuit et c’est là que ça ce complique :
Quelle licence _ NCA
_ NCB
_ NET ?
Pour ces licences il faut CASM : ça se trouve où ?
La licence je « l’achète » au près d’un club ou directement à la FFM via internet ?

Dans la soupe :frown du site de la FFM il est question d’une visite médicale (toujours dans le but d’avoir une licence), c’est une visite qui ce passe chez n’importe quel médecin où il faut trouvé un médecin « affilié » à la FFM ?

Question assurance maintenant, et c’est là que ça ce complique : :cartonjaune
J’ai cru comprendre sur le site de la FFM que lorsqu’il y a une compétition l’organisateur prend une assurance pour tous les concurrents pour le temps de la course. Mais pour usage loisir sur piste quid de l’assurance,comme je l’ai écrit plus haut j’ai fabriqué ma moto pour allé sur circuit même si je possède la carte grise de la machine à partir de laquelle j’ai assemblé ma moto comment ça ce passe ?

Merci d’éclairer ma lanterne. :bye
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Jack-Palmer
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Message par Jack-Palmer »

Adhérer au VCF et nous demander une licence.

Après, si tu ne fais pas de compète, tu prends une licence à 105 € et tu peux aller "jouer" sur circuit

fil@ :cool
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Davy - CR 155
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Message par Davy - CR 155 »

Salut,

En premiers lieu, félicitation pour ta machine !
Y a des morceaux que je crois reconnaitre, mais pas sûre... En tout cas ça a l'air propre.

Donc, Si tu n'as jamais eut de Licence, il faut en effet commencer par passer un CASM. Le permis ne suffit plus...
Donc c'est un petit examen sur les pratiques de la moto de compet. Ce n'est pas très difficile, il y a beaucoup de jeunes qui font du cross qui le passe. Pour les dates et endroit pour le passer, il faut voir avec le responsable de la ligue de ta région qui te communiquera les dates et les trucs a apprendre...

Ensuite, il faut adhérer à un Club affilié à la FFM. Tu as de la chance, le VCF vient d'y être :alc-54f
Donc une fois adhérent au VCF, tu demandes à Fil@ qu'il t'envoie un document de demande de licence FFM.
Sur ce document, tu devras faire remplir un certificat médical.
Un medecin traitant peut faire ce certificat. Attention, pour une première demande, il faut faire un bilan d'ophtalmologie ( possible par medecin traitant aussi ).
Ensuite, tu choisi ton type de licence. Si c'est juste pour rouler sur circuit ( homologué FFM ! ) sans compétition, une NET suffit ( entrainement ): 105 €.
Si tu comptes participer à une épreuve mais hors championnat ( comme le Moto Tour par exemple ) : Une NCB suffit ( 143 € ), pour tout un championnat, une NCA ( 237 € ), et pour une licence de SBK mondial, c'est 1734 € ! Mais là, il ne faut pas que la licence...
Ensuite, tu renvois ce papier avec ton chèque au trésorier du VCF, qui transmettra à la FFM. Et tu recevras directement chez toi, via la FFM, ta petite carte :champion

Voilà, donc avec cette licence, tu es couvert ( juste en responsabilité civile ) quand tu vas rouler sur circuit. Mais uniquement sur circuit hommologué FFM ( la grande majorité ).

A bientôt sur un circuit...
seb
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Message par seb »

bien belle machine, sobre et de bon goût...
c'est une base Gilera?
j'ai crû reconnaitre des éléments de vfr rc30 (cadre, bras oscillant)
tu peux nous en dire plus?
domi
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Message par domi »

Bonjour Patrice,

Question assurance, regarde quand même ce que te propose la Mutuelle des Motards, apparement c'est fait pour la pratique que tu envisages, c'est peut-être à étudier :

http://www.mutuelledesmotards.fr/produi ... de-circuit

Bonne journée
beaumme
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Message par beaumme »

Davy - CR 155 a écrit :Donc, Si tu n'as jamais eut de Licence, il faut en effet commencer par passer un CASM. Le permis ne suffit plus...

Là, ça dépend des ligues et des clubs. D'un point de vue strictement FFM, le CASM n'est pas obligatoire si tu as un permis valide. (j'ai une licence NET sans CASM).

Pour ce qui est des assurances, à priori pas de problème en ce qui concerne ta machine (d'autres roulent en RSV ou avec des protos du genre). Pour la couverture, tu trouveras plus d'infos là : http://www.ffmoto.org/download/assurances-2010/B188CD20-550EA50A-7F2C7F2C-B13909C0

Jolie machine en tout cas!
Yann - Singin' in ze Breizh
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Buell-LN
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Message par Buell-LN »

beaumme a écrit :
Davy - CR 155 a écrit :Donc, Si tu n'as jamais eut de Licence, il faut en effet commencer par passer un CASM. Le permis ne suffit plus...

Là, ça dépend des ligues et des clubs. D'un point de vue strictement FFM, le CASM n'est pas obligatoire si tu as un permis valide. (j'ai une licence NET sans CASM).


Exact, mais pour certaines ligues ça devient obligatoire et même ceux qui avait déjà une licence NET sans CASM; obligation de le passer pour 2010. Autant le faire une fois pour toute, car si un jour il lui venait l'idée de vouloir se frotter au CM2, ce sésame sera obligatoire.

Et lors du passage du CASM, il est possible de côcher la case "commissaire de piste" pour si un jour l'envie d'être utile venait. Après c'est plus cher...
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Patrice
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Message par Patrice »

Bonjour,
merci pour vos réponses j’y vois un peu plus clair maintenant.
Je pense que l'assurance circuit de la mutuelle des motards et la licence NET sont de bonnes idées, je vais fouiller dans cette direction.

seb a écrit :bien belle machine, sobre et de bon goût...
c'est une base Gilera?
j'ai crû reconnaitre des éléments de vfr rc30 (cadre, bras oscillant)
tu peux nous en dire plus?

Salut Seb, tu as raison il y a du Honda dans ma moto mais pas forcement ce que tu as écrit, voici les "ingrédients de bases":

_moteur et équipements électriques de GILERA NORDWEST.
Le moteur n'entrait pas dans le cadre il a fallu le "réduire" dans la largeur au niveau de la partie haute de la distribution.
_ train avant complet d'Aprilia 250 RS
_étriers de Voxan roadster (si, si, y a aussi du Voxan dedant), maître cylindre Brembo PR19
_cadre de Suzuki 250 Rgv très modifié pour recevoir le moteur Gilera
_ monobras et étriers arrière de Honda NC30 ( le mini rc30), roue arrière de Honda NC35 (le mini rc45) le tout de 1989 et 1991
_radiateur d'eau de Rgv
_radiateur d'huile pour Gilera Saturno
_silencieux d'échappement de Bimota SB8R, la ligne est aussi tricotée "maison"
_ carburateur mikuni TM34 cornets de Ducati SS à couple conique
_ demi guidons "endurance"
_platines repose pied réglables Harris pour Rgv
_ araignée alu Tyga-performance pour Rgv
_ réservoir de Rgv découpé et ressoudé pour l'adapter à la nouvelle motorisation
_carénage Tyga-performance pour Rgv modifié
_cul de selle Tyga-performance pour Rgv
_ garde boue avant en carbone pour Aprilia RS 250
_garde boue arrière pour Honda NC30

:bye
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seb
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Message par seb »

en tout cas t'as interêt à pas égarer ta liste, sinon le jour ou il faut que tu changes une piece bonjour la prise de tête (euuuh..., j'avais monté quoi déjà?)
j'imagine que tu dois être vachement pote avec ton casseur..., à moins que tu ne sois toi même casseur!

merci pour le topo! :bye
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VdeV
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Message par VdeV »

Jolie machine - Ayant une NC30 je suis sensible à la chose (cf URL ds ma signature) :-).

Q : pourquoi ne pas avoir conservé le moteur de 250 RGV ?

cdlt,
JP
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Patrice
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Message par Patrice »

VdeV a écrit :pourquoi ne pas avoir conservé le moteur de 250 RGV ?



Salut,
tout simplement parce que j'aime les gros monos 4 tps et que je posséde d'autres Gilera. De plus, je n'aurai jamais les moyens d'acheter une vraie Gilera PIUMA ( trops rare et trops chère : saleté de spéculateurs !) alors je l'ai "fabriquée" moi même.

Patrice.
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Chevelu
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Message par Chevelu »

si tu as une saturno en trop je veux bien t'en débarrasser....

si tu veux juste faire du roulage la licence n'est pas obligatoire, il y a des assurances pistes à la jnournée, voire des lience à la journée si vraiment...

je suppose que tu connais l'asso du challenge des monos...
Donné c'est donné,
repeindre ses volets.

http://www.trimax-moto.com

http://lewhyteam.free.fr
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Stal
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Message par Stal »

D'un point de vue légal l'organisateur d'une journée sur circuit doit s'assurer que ta bécane est bien couverte en responsabilité civile. Assurance que tu retrouves en partie dans ta licence entrainement FFM "NET".
A moins que tu ne fasses de la compèt la licence .NET n'est pas très intéressante comparé à l'assurance spécifique circuit de la mutuelle des motards (voir lien plus haut)
=> la licence FFM est plus chère
=> la licence FFM ne te couvre pas en RC quand ta bécane est chez toi...en cas de vol de celle ci
=> la licence FFM ne t'autorise à rouler que sur des circuits homologués FFM (le bourbonnais en avril n'était pas homologué, le mas du clos ne le sera plus jamais...)
=> la licence FFM est soumise à date c'est à dire valable du 1ier janvier au 31 décembre... si tu la prend en juin t'es bon pour payer l'année complète quand même ...
=> pour peu que tu sois déjà à la mutuelle des motards t'auras une ristourne de 15% sur ta bécane de route pour cumul de contrats
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
beaumme
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Message par beaumme »

Pour la compet, la NET ne sera de toute façon pas suffisante. Par contre :
=> la licence FFM ne te couvre pas en RC quand ta bécane est chez toi...en cas de vol de celle ci

SI! C'est récent -2 ans il me semble- mais la RC est étendue au stockage, au chargement/déchargement sur la remorque et en cas de vol.
Yann - Singin' in ze Breizh
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