Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 23 Juin 2025 11:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : huile qui refoule !
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Bonjour,

Commençant à me rassurer au sujet de la reprise de la marque, voici que j'ai des raisons de m'inquiéter au sujet de ma machine à moi :frown

Ce matin, démarrage un peu plus difficile que d'habitude (température légèrement négative) : il a fallu s'y reprendre à deux fois. Pas de pb une fois parti... mis à part le voyant d'huile qui clignote à un rythme régulier (1 / s environ).
Je pense à un pb d'initialisation de l 'électronique (à cause du démarrage qui a remis l'horloge à 0:00) mais j'hésite à couper au risque de plus pouvoir partir !

Le maudit voyant clignote tout du long jusqu'au boulot (20 km) mais pas de souci côté moteur : pas de perte de puissance, rien. Enfin, je pousse pas plus de 5000 tr/mn (trop engourdi par le froid).
Dans la journée, je fais une recherche sur mon forum favori sur "voyant d'huile clignote", mais rien de probant...
Ce soir en redémarrant, toujours le voyant qui clignote, mais le moulin tourne comme d'hab'.

Par précaution, une fois à la maison, je vérifie le niveau (la vidange est récente mais je ne suis pas certain que le mécano ait suivi la bonne procédure) : je laisse tourner 2 min au ralenti et je sors la jauge en tenant la machine verticale.
Le temps de récupérer un chiffon je la repose sur la latérale ; je fais demi-tour et j'ai une flaque d'huile au sol !!! AAAAARRRRGGGGHHHH !!!!
Moteur arrêté, l'huile refoule à flots ! Alors que l'inclinaison sur la béquille est tout à fait raisonnable !

Après estimation de la quantité répandue, peut-être 1/2 l, je décide de faire l'appoint : rebelotte : dès que je lève l'entonnoir, ça inonde à nouveau !!!
Supposant un trop plein lors de la révision, aurais-je pu rouler 1 mois sans m'en rendre compte avec un tel excédent d'huile dans la bâche ?

Concernant le voyant, comme parallèlement je n'avais plus d'éclairage des compteur / compte-tours, je chatouille les connecteurs du phare (la semaine dernière, c'était plus humide que froid) : l'éclairage revient mais le témoin clignote toujours ; que le moteur tourne ou non d'ailleurs !!!

Voila les symptômes : c'est grave docteur(s) ???
L'huile qui refoule et le voyant, ça risque d'être lié ???

P.S. : sur le manuel du conducteur, je n'ai rien trouvé concernant le clignotement du témoin : il est allumé ou éteint, point !

:merci d'avance.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 20:01 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs

Message(s) : 3811
Adh: 628
et AMC qu'est fermée en decembre, avoue que c'est balo :rire :rire :rire :rire

pour le clignotement du temoin, sauf erreur de ma part, chose loin d'etre impossible, cela signifie un default de pression d'huile...

apres que ca refoule, vois avec ton concess habituel, c'est mieux...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4408
Adh: 803
ça ressemble à un surplus d'huile.

Les As de la méca vont certainement confirmer.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 20:32 
Hors-ligne

si le filtre a air est mouillé d'huile bingo... sinon...

c'est autre chose

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 20:36 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
On ne laisse pas tourner le moteur avec la jauge enlevée sur la béquille sinon ça refoule effectivement.
Maintenant pour le niveau après avoir roulé un moment (1/2 heure au moins par exemple) on laisse tourner au ralenti sans accélérer pendant quelques minutes pour stabiliser et on regarde le niveau, moteur arrêté. C'est souvent que le niveau est mal fait sur les moteurs à carter sec (il n'y a pas que pour les Voxan), il y en a souvent de trop car on ne prend pas le temps de laisser le moteur tourner suffisamment longtemps avant de regarder, rien ne vaut une balade avant de le faire.

Le voyant qui clignote régulièrement ce n'est pas plutôt celui de température d'eau ?
Cela arrive en cas de détection d'un problème de sonde (mauvais contact le plus souvent, déconnexion, coupure, sonde HS), ça peut arriver si pendant la révision on a déconnecté une sonde et qu'on a mis le contact sans cette sonde, l'anomalie est conservée en mémoire, le moteur peut tourner sans si elle est restée débranchée (ex température d'air).
Pour effacer le clignotement on enlève le fusible principal ou le N°2 (alimentation calculateur).

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 20:46 
Hors-ligne

michelm a écrit :
On ne laisse pas tourner le moteur avec la jauge enlevée sur la béquille sinon ça refoule effectivement.
Maintenant pour le niveau après avoir roulé un moment (1/2 heure au moins par exemple) on laisse tourner au ralenti sans accélérer pendant quelques minutes pour stabiliser et on regarde le niveau, moteur arrêté.

C'est tout à fait comme j'ai procédé :
- rentré du boulot : 1/2 heure pile-poil,
- 2 min au ralenti sans accélérer (ou alors elle l'a fait toute seule ; j'étais rentré à la maison),
- jauge sortie une fois le moteur coupé : suis pas fou non plus :lol

L'huile a refoulé (ça "glougloutait") sans aucune sollicitation, si ce n'est le fait d'incliner la machine...

Citation:
Le voyant qui clignote régulièrement ce n'est pas plutôt celui de température d'eau ?

Bonne question...
Et bonne réponse !!!
En revérifiant (sur le manuel ; trop froid pour sortir !-), il s'agit bien de lui : à droite du voyant de point mort sur le Scrambler. Quel crétin je fais !!!

M'en vais tester le coup du fusible dès que je me serais couvert !

EDIT : c'était bien ça ! Le témoin d'eau !!!!!! Bon, j'ai des excuses : ce matin et ce soir y faisait sombre et, vu la température extérieure, ça pouvait pas être un pb de surchauffe... J'ai un peu merdé et fait des conclusions hâtives. Mais ça m'a permis de détecter un autre pb !!!

Si quelqu'un confirme que le refoulement d'huile peut uniquement provenir d'un excès à la révision, ça me va. Je vais pouvoir repartir confiant, après avoir pompé l'excédent et, comme l'a suggéré tatoué, vérifié le filtre à air
Et surtout après avoir... dit ma façon de penser au mécano :grrrrr

En tout cas :merci à tous !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
:champion :champion :champion :champion

Bienvenue au club des trop pleins d'huile moi on m'a mis aprés une révision 4,5 litres ,j'avais lhuile qui ruisselet des cornets d'admission sans compter le reste, j'ai été acheter une grosse seringue en pharmacie on m'a pris pour un fou je voulais celle qui existait pas,alors j'ai peté un câble et j'ai vidanger et rechanger l'huile tte neuve!!L'erreur est humaine ,le probléme du carter sec c'est 2 litres tu amorces et tu remets derriere 1,5 litres mais si tu en mets 2 sa rentre tout aussi bien ,même avec le radia d'huile aprés une vidange moteur je remet 3,5 litres pas plus car le radia tu le vidanges pas donc c'est pareil que sans!! :alcooliques

PS:je pense pas a plus grave enfin j'te le souhaite!! :alcooliques :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 21:33 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Le niveau c'est moto droite mais ça ne change pas au point de refouler l'huile !
Trop plein d'huile tout le monde ce fait avoir...
Bon nettoyage !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 21:56 
Hors-ligne

Bon, d'accord, je l'ai pas confiée au concessionnaire de Nantes...
D'ailleurs y' plus de concess Voxan sur Nantes, comme on l'a déjà raconté sur un autre sujet...

Mais, pour la révision avec vérification du jeu aux soupapes, le mécano en question était OK. Et je lui avais imprimé la doc qui va bien (soupapes et vidange) ! Et il avait les coordonnées de Maitre Jivaro, en cas de besoin ! Impardonnable !!!!

La vidange précédente, je m'en étais sorti sans soucis... Je sais qui fera la prochaine.

En espérant que ce trop plein n'aura pas de conséquences... ailleurs que sur mon allée de graviers.

Merci encore !-)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 14 Décembre 2009 22:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
clb44 a écrit :
Bon, d'accord, il avait les coordonnées de Maitre Jivaro, en cas de besoin ! Impardonnable !!!!
La vidange précédente, je m'en étais sorti sans soucis... Je sais qui fera la prochaine.
En espérant que ce trop plein n'aura pas de conséquences... ailleurs que sur mon allée de graviers.
Merci encore !-)

Sque tu risque c'est de foutre de l'huile de partout car quand elle monte en T° elle trouve tjs son chemin,apparement t'a pas l'air d'un bourin coté moulin ,chauffe etc...moi je fais tjs une 20aine de km avant de rentrer dedans comme on me l'a préconisé ici, je m'en suis rendu compte dessuite car aprés chaque révision(quand j'y assiste pas depuis le trop plein)je rentre chez moi, je sors la lampe de poche et je lui lorgne tout jusque dans le trou de balle(j'ai eu droit a pas mal d'annerie surement au trop plein de boulo en même temps)ouai je reste tjs humble.
Pour la feuille au jeux soupapes imprimé et le tel a jivaro cherche pas,quand les bouclards auront mis leur orgeuil au fion ils appeleront jivaro si tu vois le schéma?j'y ai gôuter aussi,d'ailleurs depuis elle se paye un beau lifting chez jivaro,c'est pas donner certes mais au moins tu sais a qui tu causes!!
C'est énervant d'en arriver là je te comprend,surtout quand cette vidange a la base tu pouvais la faire toi même!!! :alcooliques :alcooliques :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 15 Décembre 2009 12:27 
Hors-ligne

clb44 a écrit :
D'ailleurs y' plus de concess Voxan sur Nantes
coment se fait il qu'hier suis passé devant et le mec a une enseigne 4mx3M voxan et le tout en bordure de periph ????

etrange

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 15 Décembre 2009 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 91
salut Christian,
-euhh...à mon humble avis ,tu peux demonter la boite à air et nettoyer.
en esperant que cela ne soit pas allé jusqu'au filtre...
une 'tite astuce à 0.3 balle: mets un petit tuyau dans l'exagonal de 10mm de la vis speciale a droite ,dans la boite a air (a droite ,en dessous du couvercle c'est elle qui a le cote débouchant dans la crosse droite) . le petit tuyau permettra la mise a l'air de l'huile, mais avec un diametre franchement réduit et plus haut, ça évite le genre de bleme de pourrir un filtre papier par de l'huile.

bon ,pis coinces ou fixes bien le-dit tuyau...fô pas non plus qu'il se fasse avaler par les cornets, soient ils de 45mm...
-
-
-
-hemmm!!
d'ailleur: comment ça que AMC soit fermé? j'attends des cornets en 54 moaaaa....bouoouh!!!! ...rognutudjuu!!! :mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 15 Décembre 2009 18:30 
Hors-ligne

Message(s) : 755
C'est pas encore Noël !!!!!!!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 15 Décembre 2009 20:59 
Hors-ligne

Le tatoué63 a écrit :
clb44 a écrit :
D'ailleurs y' plus de concess Voxan sur Nantes
coment se fait il qu'hier suis passé devant et le mec a une enseigne 4mx3M voxan et le tout en bordure de periph ????

etrange

Pas vraiment : va donc voir viewtopic.php?t=10030 (j'y interviens en fin de 1ère page).
Effectivement ils ont encore l'enseigne et leur "V" sur la carte de France http://www.voxan.com/voxan/concessionnaires.asp ...
Mais, la prochaine fois, arrête-toi et demande leur des infos sur ta marque préférée :lol!

A moins que, depuis la fin de Buell, ils ne souhaitent revenir à une marque plus... pérenne :mdr

Pour le filtre à huile, pas eu le temps et le courage ce soir (trop froid / trop noir). J'ai juste mis la batterie à charger pour demain matin. Brrrr d'avance !!!
Je retenterais ma chance demain soir si je suis plus tôt.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 15 Décembre 2009 22:47 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Le concess' (Harley) qui faisait Voxan a Nantes avant ne le fait plus même si il entretien encore les bécanes qu'il a vendu et plus si affinité (il a bossé sur la mienne)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]