Jeu colonne de direction

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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Bambino
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Jeu colonne de direction

Message par Bambino »

Bonjour à tous,
Je me suis aperçu que j'avais un petit jeu à la colonne de direction.
Question: faut il un outil spécial pour déserrer la vis spéciale au centre du Té supérieur??

Merci pour vos réponses.
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François r164
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Re: Jeu colonne de direction

Message par François r164 »

Bambino a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis aperçu que j'avais un petit jeu à la colonne de direction.
Question: faut il un outil spécial pour déserrer la vis spéciale au centre du Té supérieur??

Merci pour vos réponses.
Salut. mais tu as quoi comme Voxan?
Sur les roads et CF Gardette, la vis conique en alu avec des trous Imagepeut se désserrer avec une vis de 5x60 sur laquelle on tapote gentiment avec un maillet en bois.

@+
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

:photo :photo :photo :photo

Suis plus le seul!!!!! :champion
L'albatros
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Message par L'albatros »

Oui fanfan mais pas avec un burin. :lol!
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Le tatoué
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Re: Jeu colonne de direction

Message par Le tatoué »

François r164 a écrit :peut se désserrer avec une vis de 5x60 sur laquelle on tapote gentiment avec un maillet en bois.

@+
steph "gentillement" qu'il a dit le monsieur....gentillement :lol
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

:ooo :ooo :ooo :ooo :ooo


Copaingggggggg!!!!!! :alcooliques :alcooliques
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SOOLAL
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Re: Jeu colonne de direction

Message par SOOLAL »

Bambino a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis aperçu que j'avais un petit jeu à la colonne de direction.
Question: faut il un outil spécial pour déserrer la vis spéciale au centre du Té supérieur??

Merci pour vos réponses.
Le boulon du Té supérieur peut se desserrer sans l'outil mais cela ne va pas sans souffrance! Il peut être remplacé par ses homologues existant sur 500SR, 600XT, 600SRX, etc... ( même diamètre 14 mm et même pas) qui, eux, se débloquent avec une douille classique.
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leschouxes
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Message par leschouxes »

le mieux pour ne rien abimer c'est d'utiliser le bon outil ,celui la par exemple, cela t'évitera de tous massacrer .
Image
:lol!
philippe
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une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux
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François r164
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Re: Jeu colonne de direction

Message par François r164 »

SOOLAL a écrit :
Bambino a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis aperçu que j'avais un petit jeu à la colonne de direction.
Question: faut il un outil spécial pour déserrer la vis spéciale au centre du Té supérieur??

Merci pour vos réponses.
Le boulon du Té supérieur peut se desserrer sans l'outil mais cela ne va pas sans souffrance! Il peut être remplacé par ses homologues existant sur 500SR, 600XT, 600SRX, etc... ( même diamètre 14 mm et même pas) qui, eux, se débloquent avec une douille classique.
Normalement cette vis ne doit pas être serrée à donf vu que c'est comme un enjoliveur. De plus, si on prend soin d'enduire le pas de vis d'un peu de graisse au cuivre, le démontage sans l'outil Voxan se fait sans aucun problème et sans marquage particulier!
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

tu veux dire que dessous cet écrou ce cache encore un autre écrou???

Dommage j'aime bien voir les gros écrous ,sa fait compét!!me demande si je vais pas virer les cache d'écrou d'axe bras oscillant moi comme sur le proto du salon 2003 de la black magic!!! :champion :champion :photo
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SOOLAL
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Jeu colonne de direction

Message par SOOLAL »

Si tout était toujours "normal" et le "bon outil " à disposition, la partie "technique et mécanique du forum" se réduirait à une peau de chagrin et la mécanique deviendrait ennuyeuse... Heureusement, l'imprévu surgira toujours, parfois au moment où on l'attend le moins!
Avec des si...
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SOOLAL
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Message par SOOLAL »

fanfan25 a écrit :tu veux dire que dessous cet écrou ce cache encore un autre écrou???

Dommage j'aime bien voir les gros écrous ,sa fait compét!!me demande si je vais pas virer les cache d'écrou d'axe bras oscillant moi comme sur le proto du salon 2003 de la black magic!!! :champion :champion :photo
L'autre écrou est sous le Té et sert à règler la précontrainte des roulements.
Les capuchons en plastoc noirs sont à peine dignes d'une tondeuse à gazon, c'est la première chose que j'ai virée! D'autres vont sans doute suivre...
Pour la Black Magic, c'est à mon goût, la plus basique donc la plus belle des Voxan!
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mazden
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Message par mazden »

Contrairement à ce que j'ai lu cette vis n'est pas en alu mais en acier.

Ce n'est pas seulement un cache mais elle sert à solidariser l'ensemble de la colonne de direction (rouler avec cette vis désserrée n'est pas sans conséquence sur la tenue de route).

La désserrer avec le moyen montré plus haut ne doit pas être l'arranger car son couple de serrage doit être de 33Nm soit environ 3,3 kg/m donc une trentaine de kg à appliquer sur un levier de 10cm de long.

Soolal je te conseille la fabrication d'un outil à ergot artisanal, ce sera plus sur.
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

mazden a écrit :La désserrer avec le moyen montré plus haut ne doit pas être l'arranger car son couple de serrage doit être de 33Nm soit environ 3,3 kg/m donc une trentaine de kg à appliquer sur un levier de 10cm de long.

Soolal je te conseille la fabrication d'un outil à ergot artisanal, ce sera plus sur.
pourquoi on dit newton metre alors ??? on devrait dire newton sur 10centimetre non ???

je sors :redface :rire
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Y parait que Newton en avait une de 10 cms. Qui lui a servi pour le couple !!!
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François r164
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Message par François r164 »

mazden a écrit :Contrairement à ce que j'ai lu cette vis n'est pas en alu mais en acier.
Ah moins que l'acier n'ait perdu de sa masse volumique, chez moi elle est en alu...
mazden a écrit :Ce n'est pas seulement un cache mais elle sert à solidariser l'ensemble de la colonne de direction (rouler avec cette vis désserrée n'est pas sans conséquence sur la tenue de route).
Non souquée ne veut pas dire désserrée...C'est plus un contre-écrou cette vis...en évitant le desserage des pièces juste sous le té supérieur (rondelle en acier et écrou à créneau)



mazden a écrit :La désserrer avec le moyen montré plus haut ne doit pas être l'arranger car son couple de serrage doit être de 33Nm soit environ 3,3 kg/m donc une trentaine de kg à appliquer sur un levier de 10cm de long.
pas de pb de désserrage depuis 2001 ou j'avais déjà fait tomber la fourche et le té supérieur et resserré cette vis avec la même méthode...Et même à Carole, j'suis pas tombé :alcooliques
mazden a écrit :Soolal je te conseille la fabrication d'un outil à ergot artisanal, ce sera plus sur.


C'est sur que c'est mieux mais tout le monde n'a pas la possibilté de le faire, ou bien dans sa cuisine? :yes Donc sans, on fait avec les moyens du bord et je peux t'assurer que ma vis, elle est belle comme au premier jour!! :photo
Modifié en dernier par François r164 le lundi 30 novembre 2009 17:10, modifié 1 fois.
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Message par Le tatoué »

Jivaro a écrit :Y parait que Newton en avait une de 10 cms. Qui lui a servi pour le couple !!!
:rire
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