Collector a écrit :
Perso, j'ai acheté un iMac il y a 2 ans, et depuis, je m'en sers... Quoi d'autre ? RIEN !
Quel changement par rapport aux PC que j'avais avant, sur lesquels pas un mois ne se passait sans le genre de questions qui précèdent, les virus, les pare-feux, les ré-installations...
TER-MI-NE, on ne m'y reprendra plus au PC Windows...
Ah , vaste débat...
Mais entendons nous bien, que ce soit une plate forme windows, Mac OS ou bien Linux, cela ne change en rien les politiques de sécurité sur les réseaux, firewall et tout le reste.
Evidemment, un pirate ou faiseur de véroles cible plutôt la majorité, histoire de bien faire râler un max, si les proportions en poste de travail étaient inversés, les réactions seraient certainement contraire.
Que les utilisateurs de Mac aient moins de virus est certains, Ils seraient majoritaire, les choses seraient certainement très différentes.
Il ne faut pas mettre cela sous couvert d'une particularité de l'OS.
En informatique, ce ne peut pas être le tout ou rien, dans une entreprise, les univers sont très hétéroclite, PC, MAc et linux cohabitent, chacun leur avantage et leur défauts.
Un constat tout de même, au niveau serveur , c'est plutôt 1/3 1/3 1/3, soit Windows, Linux et le dernier tiers pour le reste (Gros Système, Novell & Co), en poste de travail, c'est plutôt PC , et un peu Linux et Mac.
Maintenant il faut aussi relativiser, l'ex spécificité du Mac avec Processeur Motorola n'est plus (sniff !!), tout le monde chez Intel, un peu comme une européenne avec un moteur de Jap.
Si l'on avait attendu Mac pour démocratiser les ordi , on aurait pu attendre un bail, au prix où ils étaient et sont encore.
Aujourd'hui encore, un portable Mac, c'est quasiment le double de prix d'un PC.
Perso, je suis sur Pc, jamais réinstallé quoi que ce soit, jamais eu de virus non plus, et je pense en faire usage , au moins autant qu'un utilisateur Lambda.
J'ai aussi utilisé MAC, à l'époque pour les appli musique, avant c'estait atari et commodore.
Pour ce qui est de Linux en poste de travail, çà s'améliore mais de là , à le mettre entre toute les mains....(Va expliquer à MAmie, qu'il faut décompresser les paquetages et dans l'ordre pour installer le driver dudulle)
Pour conclure, la confrontation des plateformes est un sujet sans queu ni tête.