Modification de rapport de transmission secondaire

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Avatar du membre
alpha
Messages : 32
Enregistré le : samedi 03 octobre 2009 23:19
Localisation : Toulouse

Modification de rapport de transmission secondaire

Message par alpha »

Bonjour à tous!

Je viens d'arriver, et de découvrir votre site (félicitation encore!)
Je suis l'heureux possesseur d'un Café Racer de 2008.

A en lire les posts du forum, je ne serais pas le seul à trouver que la boîte est un peu longue (enfin c'est n'est que mon avis) et qu'elle ne met pas suffisamment bien en valeur le fabuleux moteur de nos machine... (rapports trop espacés)

Alors voilà ma question du débutant:
- Es-ce que la transmission secondaire d'origine est bien une 18x39? (oui je sais je pourrais aller compter les dents... :wink )
- Je vois que beaucoup ont opté pour une 17x42, es-ce effectivement le bon compromis communément admis pour raccourcir efficacement la boîte?
- Malheureusement les kits chaînes en 17x42 sont en reliquat en ce moment... Es-ce qu'une transmission 18x44 (rapport à peu près équivalent) pourrait convenir? (encombrement?)

Merci à vous!
Pierre
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

Salut

Il me semble que beaucoup de Voxan tourne en 18X42 au lieu des :
18X39 Café Racer
18X40 Roadster

Perso j'affectionne le 17X40 :mrgreen
By by Le Road Y137 .
Eric BM59
Messages : 246
Enregistré le : mardi 01 novembre 2005 10:06
Localisation : CHAS dans le 63

Message par Eric BM59 »

La Black en 18 x 42 (origine 18 x 39) c'est très bien :razz
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

gaulois gaulois gaulois gaulois gaulois

Même en 17x42 et un kit perfo a partir de la 5éme sa s'arrête plus de vouloir s'arreter,elle prend les tours a en plus savoir,la 6eme elle sert a rien sur la voxan ,et oui je trouve qu'il y a a faire encore bcp de se coté la en transmission mais je parle optimisation pas de toucher a une courone ou 1 psb, j'explique je suis en 17x42,la une courte, la deux courte,la 3 normale ,la 4 normale ,la 5 et la 6 tu peux te servir l'apéro pour la mettre a fond sur route nationnale,donc elle servent keuchi,a ui pour économisé l'essence quand tu roules sur autoroute on m'a dit!!! gaulois
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Fanfan, on t'a déjà expliqué que faire de la moto ne se limite pas à faire des montées / descente de la p'tite corniche :lol

Effectivement le 18x42 est un choix qu'on fait nombre d'entre nous (moi y compris).
ça tire plus court que l'origine, en conduite usuelle à 5 ou 6000 t/min je cherche tout le temps la 7ème.
Le 17x40 est encore un poil plus court, mais perso je préfère augmenter le diam de la couronne que de réduire la taille du pignon. C'est juste une question de mécanique et de contrainte sur la chaine etc ...

AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
alpha
Messages : 32
Enregistré le : samedi 03 octobre 2009 23:19
Localisation : Toulouse

Message par alpha »

Merci de vos réponses!

Et chez qui vous avez obtenus vos kit chaînes? (MP)
J'ai fait mes petits calculs et le kit 17x42 m'emène à une vitesse autour de 255 au rupteur à 9000, ce qui est parfait pour moi.
C'est sûr que le risque c'est de "perdre" la 1 et la 2, qui deviennent trop courtes...
Mais je reviens sur l'encombrement: quelqu'un aurait une idée de la tolérance jusqu'à combien de dents on peu descendre en psb et monter en couronne sans que celà ne frotte de partout ou endommage la machine?
Parce que si je ne trouve pas de 17x42, je vais voir si je peux trouver une couronne de 44... ça passerais?
Fanfan45, selon toi en 17x42 la 5 et 6 restent toujours trop longue c'est ça?

Chuss :wink
Avatar du membre
alpha
Messages : 32
Enregistré le : samedi 03 octobre 2009 23:19
Localisation : Toulouse

Message par alpha »

Salut Al',

tout à fait d'acord concernant les contraintes mécaniques, c'est pour celà qu'à la limite pourquoi pas, pour un rapport de transmission égale, opter pour un 18x44 si ça passe au lieu d'un 17x42...
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Perso, j'achète tout chez Jivaro en pièce origine usine car :
25000 bornes avec la chaine
et 50000 bornes avec pignons couronne.

Et oui, à 25000 je change que la chaine, et c'est reparti pour un tour.
Mon Road à 50000 et j'attends le kit direct from factory

AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

alpha a écrit :Salut Al',

tout à fait d'acord concernant les contraintes mécaniques, c'est pour celà qu'à la limite pourquoi pas, pour un rapport de transmission égale, opter pour un 18x44 si ça passe au lieu d'un 17x42...
J'adopterais très volontier ce braquet si je vivais dans les Alpes, l'Auvergne ou autre belle régions comme celles là. Mais dans nos contrées droites et plates, suis dans l'Oise en bordure de Normandie, le 18x42 est juste ce qu'il faut. Comme je te l'ai dit, en 6, les dépassements quotidien (c'est à dire pas comme un malade qui va exploser les freins la seconde suivante) se font très rapidement, tant et si bien que j'ai l'impression d'etre en 5 et cherche à passer une 7eme vitesse.

Je crois que tout est question d'utilisation, de mode de conduite et de région. Je suis un poireau de base, qui fait 30000 bornes par an, et change les plaquettes avant à 45000 bornes .... le couple, le couple, le couple.

AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
alpha
Messages : 32
Enregistré le : samedi 03 octobre 2009 23:19
Localisation : Toulouse

Message par alpha »

OK...

Je vais réfléchir à la lumière de ce que vous me dites, effectivement je n'ai pas essayé d'autres machines me permettant de savoir ce que je veux en termes de comportement. Les calculs c'est bien mais...
Et si tu me dit que le 18X42 est parfait en plaine, je ne voudrais pas d'un dragster frustrant, tout le temps calé en 6, à chercher une sept!

Je vais reconsidérer la question.

Et sinon... Jivaro, c'est un membre certes, mais c'est aussi quelqu'un que je peux contacter éventuellement pour un kit?

alpha
Avatar du membre
alpha
Messages : 32
Enregistré le : samedi 03 octobre 2009 23:19
Localisation : Toulouse

Message par alpha »

Au fait...

En termes de poireau, je fais aussi parti de cette catégorie... :wink
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

alpha a écrit :OK...

Je vais réfléchir à la lumière de ce que vous me dites, effectivement je n'ai pas essayé d'autres machines me permettant de savoir ce que je veux en termes de comportement. Les calculs c'est bien mais...
Et si tu me dit que le 18X42 est parfait en plaine, je ne voudrais pas d'un dragster frustrant, tout le temps calé en 6, à chercher une sept!

Je vais reconsidérer la question.

Et sinon... Jivaro, c'est un membre certes, mais c'est aussi quelqu'un que je peux contacter éventuellement pour un kit?

alpha
Pour ce qui est d'essayer, ça peut toujours s'arranger
Pour ce qui est de Jivaro, c'est le boss de Auvergne Moto Classique, papa de la Black by Jivaro engagée cette année en championat de france des rallyes routier et au DDT en ce moment même.
C'est une pointure en terme de mécanique (avec un CV long comme le bras), et un monstre de gentillesse et de générosité ... C'est le concess dont on rêve tous près de chez nous ...
Ma prochaine moto neuve, je ferais 700 bornes pour aller l'acheter :redface
Va voir sur VADIMOF : http://www.vadimof.fr/accueil/index.html
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
Le tatoué
Commission des grands tombeurs
Messages : 3813
Enregistré le : vendredi 20 mai 2005 18:48
Adh : 628
Localisation : 82

Message par Le tatoué »

alcapoun a écrit :
alpha a écrit :OK...

Je vais réfléchir à la lumière de ce que vous me dites, effectivement je n'ai pas essayé d'autres machines me permettant de savoir ce que je veux en termes de comportement. Les calculs c'est bien mais...
Et si tu me dit que le 18X42 est parfait en plaine, je ne voudrais pas d'un dragster frustrant, tout le temps calé en 6, à chercher une sept!

Je vais reconsidérer la question.

Et sinon... Jivaro, c'est un membre certes, mais c'est aussi quelqu'un que je peux contacter éventuellement pour un kit?

alpha
Pour ce qui est d'essayer, ça peut toujours s'arranger
Pour ce qui est de Jivaro, c'est le boss de Auvergne Moto Classique, papa de la Black by Jivaro engagée cette année en championat de france des rallyes routier et au DDT en ce moment même.
C'est une pointure en terme de mécanique (avec un CV long comme le bras), et un monstre de gentillesse et de générosité ... C'est le concess dont on rêve tous près de chez nous ...
Ma prochaine moto neuve, je ferais 700 bornes pour aller l'acheter :redface
Va voir sur VADIMOF : http://www.vadimof.fr/accueil/index.html
si tu mettais le bon lien non ??? celui ci dessus c'est pour fanfan :rire

the concess et Dame Jivarette tout aussi adorable http://auvergnemotosclassiques.com/
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

[quote="Le tatoué63] si tu mettais le bon lien non ??? celui ci dessus c'est pour fanfan :rire

the concess et Dame Jivarette tout aussi adorable http://auvergnemotosclassiques.com/[/quote]

Le lien que j'ai mis pour Vadimof, c'est "juste" l'info que Jivaro n'est plus CT, mais devient Concessionnaire ...ness n'est pas encore passé par là pour la mise à jour :lol
Et pour ce qui est de Jivarette, c'est de loin la plus mieux des deux, et de loin (vengeance perso)

AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

gaulois gaulois gaulois gaulois

Ouaiiiiiiiiiii la 5 et 6 tjs trop long,enfin ptet que je les passes pas assez souvent elle se vieillissent?????? gaulois gaulois
pis sans carénage ni saute vent c'est dur de la tirer vraiment!!!
En fait la 4 est cool ,mais dés que tu fous la 5 on dirait que tu passes sur une voile de bateau ,je sais pas si tu vois sque je veux dire!!

PS :Jivaro m'a dis que j'étais réglé trop riche,éffectivement richesse mise a +45% pour l'été,sa chauffe bcp moins,sa viens ptet de la! :oh

Je savais pas pour Jivaro ,Félicitation!!!! :angel :alcoholic :bye
Avatar du membre
Le tatoué
Commission des grands tombeurs
Messages : 3813
Enregistré le : vendredi 20 mai 2005 18:48
Adh : 628
Localisation : 82

Message par Le tatoué »

fanfan25 a écrit : pis sans carénage ni saute vent c'est dur de la tirer vraiment!!!
La bLack c'est une moto d' Homme... t'es equipé ou pas.... Hein Polo, ou pas :lol
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
Avatar du membre
Vincent
Messages : 411
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2003 17:26
Localisation : Valence

Message par Vincent »

Pour avoir deux Vox ds le garage et deux types de transmission finale c.a.d. 18/42 pour le road et 17/42 pour le street et ben je préfère le 17/42.
Bon ça mouline un peu sur la six qd je fais de l' autoroute (5500 env. à 130) mais le moteur supporte trés bien, et par contre sur nationales ou petites routes c' est le top, ou même en ville ... le moteur cogne moins, reprend bcp mieux, tourne un poil plus vite sur les premiers rapports donc tape moins sur les bas régimes et on est mieux en 6 à 90/100 car l' usine à gaz tourne un poil plus vite. Et puis les reprises ....... :smile
Du coup je compte passer le rd avec les mêmes rapports 2res. J' en ai parlé avec Jivaro qui n' a pas du tout désaprouvé mes impressions ...
Aprés chacun fait comme il veut .... :rolleyes
Avatar du membre
alpha
Messages : 32
Enregistré le : samedi 03 octobre 2009 23:19
Localisation : Toulouse

Message par alpha »

Merci Vincent, et aux autres...

J'ai un bon point de vue d'ensemble.
Pour le moment stand-by puisque c'est la rupture de stock...

Alpha
Avatar du membre
Cham72
Messages : 348
Enregistré le : lundi 31 août 2009 18:59
Adh : 981
Localisation : Mézeray (Sarthe)

Message par Cham72 »

alpha a écrit : Pour le moment stand-by puisque c'est la rupture de stock...
Salut à tous,

Renseignes toi auprès de Jivaro, il vient juste de mettre ce matin mon kit chaîne en 18*42 à la poste ainsi que mes 2 tendeurs de distri, donc...
http://auvergnemotosclassiques.com/
@+ :bye
Membre du Ronchon Club de France
CR n°224 + road préparé en panne
Avatar du membre
alpha
Messages : 32
Enregistré le : samedi 03 octobre 2009 23:19
Localisation : Toulouse

Message par alpha »

cool! j'essaye de la joindre dès demain!
Bye
Répondre