Modification de rapport de transmission secondaire
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- alpha
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Modification de rapport de transmission secondaire
Bonjour à tous!
Je viens d'arriver, et de découvrir votre site (félicitation encore!)
Je suis l'heureux possesseur d'un Café Racer de 2008.
A en lire les posts du forum, je ne serais pas le seul à trouver que la boîte est un peu longue (enfin c'est n'est que mon avis) et qu'elle ne met pas suffisamment bien en valeur le fabuleux moteur de nos machine... (rapports trop espacés)
Alors voilà ma question du débutant:
- Es-ce que la transmission secondaire d'origine est bien une 18x39? (oui je sais je pourrais aller compter les dents... :wink )
- Je vois que beaucoup ont opté pour une 17x42, es-ce effectivement le bon compromis communément admis pour raccourcir efficacement la boîte?
- Malheureusement les kits chaînes en 17x42 sont en reliquat en ce moment... Es-ce qu'une transmission 18x44 (rapport à peu près équivalent) pourrait convenir? (encombrement?)
Merci à vous!
Pierre
Je viens d'arriver, et de découvrir votre site (félicitation encore!)
Je suis l'heureux possesseur d'un Café Racer de 2008.
A en lire les posts du forum, je ne serais pas le seul à trouver que la boîte est un peu longue (enfin c'est n'est que mon avis) et qu'elle ne met pas suffisamment bien en valeur le fabuleux moteur de nos machine... (rapports trop espacés)
Alors voilà ma question du débutant:
- Es-ce que la transmission secondaire d'origine est bien une 18x39? (oui je sais je pourrais aller compter les dents... :wink )
- Je vois que beaucoup ont opté pour une 17x42, es-ce effectivement le bon compromis communément admis pour raccourcir efficacement la boîte?
- Malheureusement les kits chaînes en 17x42 sont en reliquat en ce moment... Es-ce qu'une transmission 18x44 (rapport à peu près équivalent) pourrait convenir? (encombrement?)
Merci à vous!
Pierre
-
fanfan25
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gaulois gaulois gaulois gaulois gaulois
Même en 17x42 et un kit perfo a partir de la 5éme sa s'arrête plus de vouloir s'arreter,elle prend les tours a en plus savoir,la 6eme elle sert a rien sur la voxan ,et oui je trouve qu'il y a a faire encore bcp de se coté la en transmission mais je parle optimisation pas de toucher a une courone ou 1 psb, j'explique je suis en 17x42,la une courte, la deux courte,la 3 normale ,la 4 normale ,la 5 et la 6 tu peux te servir l'apéro pour la mettre a fond sur route nationnale,donc elle servent keuchi,a ui pour économisé l'essence quand tu roules sur autoroute on m'a dit!!! gaulois
Même en 17x42 et un kit perfo a partir de la 5éme sa s'arrête plus de vouloir s'arreter,elle prend les tours a en plus savoir,la 6eme elle sert a rien sur la voxan ,et oui je trouve qu'il y a a faire encore bcp de se coté la en transmission mais je parle optimisation pas de toucher a une courone ou 1 psb, j'explique je suis en 17x42,la une courte, la deux courte,la 3 normale ,la 4 normale ,la 5 et la 6 tu peux te servir l'apéro pour la mettre a fond sur route nationnale,donc elle servent keuchi,a ui pour économisé l'essence quand tu roules sur autoroute on m'a dit!!! gaulois
- alcapoun
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Fanfan, on t'a déjà expliqué que faire de la moto ne se limite pas à faire des montées / descente de la p'tite corniche
Effectivement le 18x42 est un choix qu'on fait nombre d'entre nous (moi y compris).
ça tire plus court que l'origine, en conduite usuelle à 5 ou 6000 t/min je cherche tout le temps la 7ème.
Le 17x40 est encore un poil plus court, mais perso je préfère augmenter le diam de la couronne que de réduire la taille du pignon. C'est juste une question de mécanique et de contrainte sur la chaine etc ...
AL'
Effectivement le 18x42 est un choix qu'on fait nombre d'entre nous (moi y compris).
ça tire plus court que l'origine, en conduite usuelle à 5 ou 6000 t/min je cherche tout le temps la 7ème.
Le 17x40 est encore un poil plus court, mais perso je préfère augmenter le diam de la couronne que de réduire la taille du pignon. C'est juste une question de mécanique et de contrainte sur la chaine etc ...
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- alpha
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Merci de vos réponses!
Et chez qui vous avez obtenus vos kit chaînes? (MP)
J'ai fait mes petits calculs et le kit 17x42 m'emène à une vitesse autour de 255 au rupteur à 9000, ce qui est parfait pour moi.
C'est sûr que le risque c'est de "perdre" la 1 et la 2, qui deviennent trop courtes...
Mais je reviens sur l'encombrement: quelqu'un aurait une idée de la tolérance jusqu'à combien de dents on peu descendre en psb et monter en couronne sans que celà ne frotte de partout ou endommage la machine?
Parce que si je ne trouve pas de 17x42, je vais voir si je peux trouver une couronne de 44... ça passerais?
Fanfan45, selon toi en 17x42 la 5 et 6 restent toujours trop longue c'est ça?
Chuss :wink
Et chez qui vous avez obtenus vos kit chaînes? (MP)
J'ai fait mes petits calculs et le kit 17x42 m'emène à une vitesse autour de 255 au rupteur à 9000, ce qui est parfait pour moi.
C'est sûr que le risque c'est de "perdre" la 1 et la 2, qui deviennent trop courtes...
Mais je reviens sur l'encombrement: quelqu'un aurait une idée de la tolérance jusqu'à combien de dents on peu descendre en psb et monter en couronne sans que celà ne frotte de partout ou endommage la machine?
Parce que si je ne trouve pas de 17x42, je vais voir si je peux trouver une couronne de 44... ça passerais?
Fanfan45, selon toi en 17x42 la 5 et 6 restent toujours trop longue c'est ça?
Chuss :wink
- alpha
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- alcapoun
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Perso, j'achète tout chez Jivaro en pièce origine usine car :
25000 bornes avec la chaine
et 50000 bornes avec pignons couronne.
Et oui, à 25000 je change que la chaine, et c'est reparti pour un tour.
Mon Road à 50000 et j'attends le kit direct from factory
AL'
25000 bornes avec la chaine
et 50000 bornes avec pignons couronne.
Et oui, à 25000 je change que la chaine, et c'est reparti pour un tour.
Mon Road à 50000 et j'attends le kit direct from factory
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- alcapoun
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J'adopterais très volontier ce braquet si je vivais dans les Alpes, l'Auvergne ou autre belle régions comme celles là. Mais dans nos contrées droites et plates, suis dans l'Oise en bordure de Normandie, le 18x42 est juste ce qu'il faut. Comme je te l'ai dit, en 6, les dépassements quotidien (c'est à dire pas comme un malade qui va exploser les freins la seconde suivante) se font très rapidement, tant et si bien que j'ai l'impression d'etre en 5 et cherche à passer une 7eme vitesse.alpha a écrit :Salut Al',
tout à fait d'acord concernant les contraintes mécaniques, c'est pour celà qu'à la limite pourquoi pas, pour un rapport de transmission égale, opter pour un 18x44 si ça passe au lieu d'un 17x42...
Je crois que tout est question d'utilisation, de mode de conduite et de région. Je suis un poireau de base, qui fait 30000 bornes par an, et change les plaquettes avant à 45000 bornes .... le couple, le couple, le couple.
AL'
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- alpha
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OK...
Je vais réfléchir à la lumière de ce que vous me dites, effectivement je n'ai pas essayé d'autres machines me permettant de savoir ce que je veux en termes de comportement. Les calculs c'est bien mais...
Et si tu me dit que le 18X42 est parfait en plaine, je ne voudrais pas d'un dragster frustrant, tout le temps calé en 6, à chercher une sept!
Je vais reconsidérer la question.
Et sinon... Jivaro, c'est un membre certes, mais c'est aussi quelqu'un que je peux contacter éventuellement pour un kit?
alpha
Je vais réfléchir à la lumière de ce que vous me dites, effectivement je n'ai pas essayé d'autres machines me permettant de savoir ce que je veux en termes de comportement. Les calculs c'est bien mais...
Et si tu me dit que le 18X42 est parfait en plaine, je ne voudrais pas d'un dragster frustrant, tout le temps calé en 6, à chercher une sept!
Je vais reconsidérer la question.
Et sinon... Jivaro, c'est un membre certes, mais c'est aussi quelqu'un que je peux contacter éventuellement pour un kit?
alpha
- alcapoun
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Pour ce qui est d'essayer, ça peut toujours s'arrangeralpha a écrit :OK...
Je vais réfléchir à la lumière de ce que vous me dites, effectivement je n'ai pas essayé d'autres machines me permettant de savoir ce que je veux en termes de comportement. Les calculs c'est bien mais...
Et si tu me dit que le 18X42 est parfait en plaine, je ne voudrais pas d'un dragster frustrant, tout le temps calé en 6, à chercher une sept!
Je vais reconsidérer la question.
Et sinon... Jivaro, c'est un membre certes, mais c'est aussi quelqu'un que je peux contacter éventuellement pour un kit?
alpha
Pour ce qui est de Jivaro, c'est le boss de Auvergne Moto Classique, papa de la Black by Jivaro engagée cette année en championat de france des rallyes routier et au DDT en ce moment même.
C'est une pointure en terme de mécanique (avec un CV long comme le bras), et un monstre de gentillesse et de générosité ... C'est le concess dont on rêve tous près de chez nous ...
Ma prochaine moto neuve, je ferais 700 bornes pour aller l'acheter
Va voir sur VADIMOF : http://www.vadimof.fr/accueil/index.html
AL'
Atteint de voxanite aigue,
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- Le tatoué
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si tu mettais le bon lien non ??? celui ci dessus c'est pour fanfanalcapoun a écrit :Pour ce qui est d'essayer, ça peut toujours s'arrangeralpha a écrit :OK...
Je vais réfléchir à la lumière de ce que vous me dites, effectivement je n'ai pas essayé d'autres machines me permettant de savoir ce que je veux en termes de comportement. Les calculs c'est bien mais...
Et si tu me dit que le 18X42 est parfait en plaine, je ne voudrais pas d'un dragster frustrant, tout le temps calé en 6, à chercher une sept!
Je vais reconsidérer la question.
Et sinon... Jivaro, c'est un membre certes, mais c'est aussi quelqu'un que je peux contacter éventuellement pour un kit?
alpha
Pour ce qui est de Jivaro, c'est le boss de Auvergne Moto Classique, papa de la Black by Jivaro engagée cette année en championat de france des rallyes routier et au DDT en ce moment même.
C'est une pointure en terme de mécanique (avec un CV long comme le bras), et un monstre de gentillesse et de générosité ... C'est le concess dont on rêve tous près de chez nous ...
Ma prochaine moto neuve, je ferais 700 bornes pour aller l'acheter![]()
Va voir sur VADIMOF : http://www.vadimof.fr/accueil/index.html
the concess et Dame Jivarette tout aussi adorable http://auvergnemotosclassiques.com/
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
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[quote="Le tatoué63] si tu mettais le bon lien non ??? celui ci dessus c'est pour fanfan
the concess et Dame Jivarette tout aussi adorable http://auvergnemotosclassiques.com/[/quote]
Le lien que j'ai mis pour Vadimof, c'est "juste" l'info que Jivaro n'est plus CT, mais devient Concessionnaire ...ness n'est pas encore passé par là pour la mise à jour
Et pour ce qui est de Jivarette, c'est de loin la plus mieux des deux, et de loin (vengeance perso)
AL'
the concess et Dame Jivarette tout aussi adorable http://auvergnemotosclassiques.com/[/quote]
Le lien que j'ai mis pour Vadimof, c'est "juste" l'info que Jivaro n'est plus CT, mais devient Concessionnaire ...ness n'est pas encore passé par là pour la mise à jour
Et pour ce qui est de Jivarette, c'est de loin la plus mieux des deux, et de loin (vengeance perso)
AL'
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fanfan25
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gaulois gaulois gaulois gaulois
Ouaiiiiiiiiiii la 5 et 6 tjs trop long,enfin ptet que je les passes pas assez souvent elle se vieillissent?????? gaulois gaulois
pis sans carénage ni saute vent c'est dur de la tirer vraiment!!!
En fait la 4 est cool ,mais dés que tu fous la 5 on dirait que tu passes sur une voile de bateau ,je sais pas si tu vois sque je veux dire!!
PS :Jivaro m'a dis que j'étais réglé trop riche,éffectivement richesse mise a +45% pour l'été,sa chauffe bcp moins,sa viens ptet de la! :oh
Je savais pas pour Jivaro ,Félicitation!!!! :angel :alcoholic
Ouaiiiiiiiiiii la 5 et 6 tjs trop long,enfin ptet que je les passes pas assez souvent elle se vieillissent?????? gaulois gaulois
pis sans carénage ni saute vent c'est dur de la tirer vraiment!!!
En fait la 4 est cool ,mais dés que tu fous la 5 on dirait que tu passes sur une voile de bateau ,je sais pas si tu vois sque je veux dire!!
PS :Jivaro m'a dis que j'étais réglé trop riche,éffectivement richesse mise a +45% pour l'été,sa chauffe bcp moins,sa viens ptet de la! :oh
Je savais pas pour Jivaro ,Félicitation!!!! :angel :alcoholic
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- Enregistré le : vendredi 20 mai 2005 18:48
- Adh : 628
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- Vincent
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- Localisation : Valence
Pour avoir deux Vox ds le garage et deux types de transmission finale c.a.d. 18/42 pour le road et 17/42 pour le street et ben je préfère le 17/42.
Bon ça mouline un peu sur la six qd je fais de l' autoroute (5500 env. à 130) mais le moteur supporte trés bien, et par contre sur nationales ou petites routes c' est le top, ou même en ville ... le moteur cogne moins, reprend bcp mieux, tourne un poil plus vite sur les premiers rapports donc tape moins sur les bas régimes et on est mieux en 6 à 90/100 car l' usine à gaz tourne un poil plus vite. Et puis les reprises ....... :smile
Du coup je compte passer le rd avec les mêmes rapports 2res. J' en ai parlé avec Jivaro qui n' a pas du tout désaprouvé mes impressions ...
Aprés chacun fait comme il veut ....
Bon ça mouline un peu sur la six qd je fais de l' autoroute (5500 env. à 130) mais le moteur supporte trés bien, et par contre sur nationales ou petites routes c' est le top, ou même en ville ... le moteur cogne moins, reprend bcp mieux, tourne un poil plus vite sur les premiers rapports donc tape moins sur les bas régimes et on est mieux en 6 à 90/100 car l' usine à gaz tourne un poil plus vite. Et puis les reprises ....... :smile
Du coup je compte passer le rd avec les mêmes rapports 2res. J' en ai parlé avec Jivaro qui n' a pas du tout désaprouvé mes impressions ...
Aprés chacun fait comme il veut ....
- Cham72
- Messages : 348
- Enregistré le : lundi 31 août 2009 18:59
- Adh : 981
- Localisation : Mézeray (Sarthe)
Salut à tous,alpha a écrit : Pour le moment stand-by puisque c'est la rupture de stock...
Renseignes toi auprès de Jivaro, il vient juste de mettre ce matin mon kit chaîne en 18*42 à la poste ainsi que mes 2 tendeurs de distri, donc...
http://auvergnemotosclassiques.com/
@+
Membre du Ronchon Club de France
CR n°224 + road préparé en panne
CR n°224 + road préparé en panne
