Encore en rade!!!!
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- Fontbonne Yvan
Encore en rade!!!!
Voilà la semaine derniere j'ain ressorti le Scrambler.
J'ai quand meme fait 2000 bornes dans la semaine.
En rentrant d'auvergne je me rend compte d'un petit claquement (toute les 5 secondes environs) qui se fait ressentir dans le guidon. Je decide donc de m'arreter. Là je m'apercoit d'un bruit qui provien du moteur comme si quelque chose avais cassé. Au début je pense a une soupape. (je precise, j'y connais pas grand chose) Puis je presse la poignée d'embrayage et là nickel. Je relache, le bruit revien la moto vibre un peu et je ressent surtout les vibrations dans la poignée d'embrayage. Lorsque je lance la moto en premiere elle me fait pleins de petits acoups accompagné de bruits fort desagreable. J'ai pu finir de rentrer (250 km).
Quelqu'un connais cette panne ou aurais une idées. Mois je penserais soit a un truc dans l'embrayage soit a la boit plutot proche du pignon de sortie.
Aussecour!!!
Yvan
J'ai quand meme fait 2000 bornes dans la semaine.
En rentrant d'auvergne je me rend compte d'un petit claquement (toute les 5 secondes environs) qui se fait ressentir dans le guidon. Je decide donc de m'arreter. Là je m'apercoit d'un bruit qui provien du moteur comme si quelque chose avais cassé. Au début je pense a une soupape. (je precise, j'y connais pas grand chose) Puis je presse la poignée d'embrayage et là nickel. Je relache, le bruit revien la moto vibre un peu et je ressent surtout les vibrations dans la poignée d'embrayage. Lorsque je lance la moto en premiere elle me fait pleins de petits acoups accompagné de bruits fort desagreable. J'ai pu finir de rentrer (250 km).
Quelqu'un connais cette panne ou aurais une idées. Mois je penserais soit a un truc dans l'embrayage soit a la boit plutot proche du pignon de sortie.
Aussecour!!!
Yvan
- flychris
- Commission Technique
tiens, cela ressemble au symptome que j'avais sur feu mon Honda NTV ...
une paille dans le métal d'un pignon et une dent s'était brisée ...
par contre, toutes les 5 secondes, cela me parait beaucoup ...
c'est à quel régime, qelle vitesse etc ... ?
tu peux détailler ?
à l'ancienne : tu colle un tournevis sur le moteur et tu te fou l'autre bout sur l'oreille, et tu ausculte le moteur (comme un médecin, oui oui...) et tu essayes de repérer ou le bruit te parait le plus important...
tu reviens avec les info ... et on analyse.
une paille dans le métal d'un pignon et une dent s'était brisée ...
par contre, toutes les 5 secondes, cela me parait beaucoup ...
c'est à quel régime, qelle vitesse etc ... ?
tu peux détailler ?
à l'ancienne : tu colle un tournevis sur le moteur et tu te fou l'autre bout sur l'oreille, et tu ausculte le moteur (comme un médecin, oui oui...) et tu essayes de repérer ou le bruit te parait le plus important...
tu reviens avec les info ... et on analyse.
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
- alcapoun
- Adh : 889
- michelm
- Commission Technique
J'aurais aussi tendance à penser quelque chose de desserrer coté embrayage. Si c'est en roulant pignon de sortie de boîte. Pas de point dur sur la chaîne en poussant à la main ?
Il y a eu aussi pour le moteur des patins de distribution fragile de 2003 apparemment particulièrement les Scrambler (patins marqués 03), modèles renforcés mais qui peuvent casser en partie sans tout détruire mais là attention il ne faut plus rouler et normalement ça ne devrait pas changer de bruit en débrayant.
Il y a eu aussi pour le moteur des patins de distribution fragile de 2003 apparemment particulièrement les Scrambler (patins marqués 03), modèles renforcés mais qui peuvent casser en partie sans tout détruire mais là attention il ne faut plus rouler et normalement ça ne devrait pas changer de bruit en débrayant.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Didoufree
La casse du patin de Clémentwin , Scrambler de son état fabriqué en 2003 , a été constatée lors de la révision des 10000 km.
Mais un petit bruit , plutôt un sifflement permanent, accompagné de quelques vibrations qui n'existaient pas auparavant , s'était manifesté au préalable.
En tout cas , ça ne ressemblait pas trop au pb décrit par Yvan.
J'espère pour lui que ça ne sera que mineur
Didier B. , pas pour autant à la commission technique , comme chacun d'entre nous l'était cet ap. midi :wink
Mais un petit bruit , plutôt un sifflement permanent, accompagné de quelques vibrations qui n'existaient pas auparavant , s'était manifesté au préalable.
En tout cas , ça ne ressemblait pas trop au pb décrit par Yvan.
J'espère pour lui que ça ne sera que mineur
Didier B. , pas pour autant à la commission technique , comme chacun d'entre nous l'était cet ap. midi :wink
- Fontbonne Yvan
- Jivaro
- michelm
- Commission Technique
Embrayage en bain d'huile (ce n'est pas une Ducati !) coté droit. Il faut pencher la moto ou vidanger. Si c'est le roulement (je pensais que les Scrambler n'avaient pas ce problème) il faudra bien vidanger de toute façon.
Combien de km au total ?
Combien de km au total ?
- Fontbonne Yvan
- michelm
- Commission Technique
23 000 km c'est peu. Déjà un roulement d'arbre primaire ! Le bruit que ça faisait est différent de celui d'aujourd'hui ? C'est peut-être juste le desserrage de l'écrou d'embrayage. Il faudrait voir avec celui qui a fait la réparation.
- Potar
- Jivaro
- Fontbonne Yvan
- Potar
Jivaro a écrit :C'est pas spécialement en C3. C'est un roulement a capacité de charge plus élevée. A savoir ce qui a été fait. Mais dans ce cas, je sens plutôt un desserrage dans la transmission primaire.
Pour remplacer le roulement par un de même dimension, tu mets quoi pour avoir une charge plus élevée si c'est pas un en jeu C3?
- Jivaro
Des billes plus grosses, ou bien une bille de plus, ou des cages de divers matériaux. C'est courant d'avoir le choix entre des roulements avec des facteurs de charges différents. Le roulement de fond de boite d'arbre intermédiaire des Vincent d'origine est un huit billes, il est un peu juste en tenue, le problème est résolu avec un neuf billes de la même dimension. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup. Les classes de jeu, C1,2,3,4,5, permettent des montages très rigides (boites BMW, MZ) sans contraindre le roulement, mais ne sont pas une classe de charge.
- Fontbonne Yvan
- Fontbonne Yvan
- Le tatoué
- Commission des grands tombeurs
- Adh : 628
- Fontbonne Yvan
- michelm
- Commission Technique
On dirait effectivement la cage d'un roulement.
Il faudrait tourner à la main si tu sens que c'est bien le roulement de l'arbre.
Le problème maintenant c'est qu'il faudrait démonter tout le moteur ce qui n'est pas rien si tes compétences mécaniques sont limitées.
Il faudrait voir avec celui qui a fait la réparation car si c'est le même roulement il y a un problème de montage. La réparation est récente et ce n'est évidemment pas normal d'avoir de nouveau un problème.
Il faudrait tourner à la main si tu sens que c'est bien le roulement de l'arbre.
Le problème maintenant c'est qu'il faudrait démonter tout le moteur ce qui n'est pas rien si tes compétences mécaniques sont limitées.
Il faudrait voir avec celui qui a fait la réparation car si c'est le même roulement il y a un problème de montage. La réparation est récente et ce n'est évidemment pas normal d'avoir de nouveau un problème.