michelm a écrit :
Les moteurs sont à priori optimisés pour un indice d'octane de 95, donc j'aurais ma préférence pour cet indice d'octane.
Le 95 contenait déjà 5%, je ne suis pas certain que 10% soit un si grand changement, mais je n'ai pas essayé j'ai toujours chez ELF du 95E05.
Les injecteurs des Voxan sont de mémoire compatibles avec l'alcool, les réservoirs, durites ne sont pas en acier. Je me demande où pourrait avoir lieu la corrosion...
Maintenant si ça fonctionne mieux au 98, ok je change; si par contre le 95E10 ne change rien au fonctionnement j'aurais tendance à rester au 95.
Mon Road a rouler avec 3carburants different , et avec ses 3carburants je n'est rencontré qu'un seul probleme mécanique qui na rien a voir avec le carburant utiliser.
Mon probleme se situe au niveau du joint de culasse AR comme beaucoup de moteur Gardette.
Cela c'est vérifier avec du :
-SP98
-SP 95 (E05)
-E85
Mon moteur a donc ete ouvert a plusieurs reprise, avec environs 10 000km entre chaque ouverture. Et je n'ai constater aucun problème de corrosion mécanique du au carburant.
Je dirais meme qu'avec l E85 le moteur est moins bruyant certainement l'indice d'octane plus elever de se carburant. Et qu'il avait beaucoup moins t'endance a chauffer (déclenchement ventilateur)
Maintenant dans mes véhicules, je ne me casse pas la tete.
La Delta HF ,prend aussi bien de SP95E10 que du SP98 c'est en fonction du prix j'affine
Le Ford Transit MK2 , boit tout se qu'il trouve SP95E10 - SP98 , erreur de carburant coupé avec un faible % de gazoil

et il adorre l'E85 sauf pour démarrer a froid
La Voxan quand elle sera remonter pour la derniere fois, tournera avec se qu'il y aura, donc SP95E10 - SP98 - E85
La 106 1.4D tourne a un très fort % d'huile alimentaire usagé, et c'est une merveille. Elle tourne mieux ainsi qu'au Gazoute pure