reaction bizarre

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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flychris
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Message par flychris »

Collector a écrit :
Doc 78 a écrit :
Alors il vaut mieux du 98 ou du 95-E10?

Doc 78


A choisir, le principe de précaution implique le SP98, puisque le risque de dégradation est dû à l'alcool qu'il n'y a pas dans le 98



+1,

ceci dit, évitez d'aller en Corse où le 95 se remplace par le E10,
et où il n'y a pas de 98 ...

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michelm
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Message par michelm »

Je relativise un peu :
Il y a une époque où le 98 était boosté avec des produits très nocifs pour la santé et qui en plus attaquaient les membranes etc. Ils ont maintenant diminué la teneur en ces produits c'est donc mieux mais je reste un peu méfiant.
Les moteurs sont à priori optimisés pour un indice d'octane de 95, donc j'aurais ma préférence pour cet indice d'octane.
Le 95 contenait déjà 5%, je ne suis pas certain que 10% soit un si grand changement, mais je n'ai pas essayé j'ai toujours chez ELF du 95E05.
Les injecteurs des Voxan sont de mémoire compatibles avec l'alcool, les réservoirs, durites ne sont pas en acier. Je me demande où pourrait avoir lieu la corrosion...
Maintenant si ça fonctionne mieux au 98, ok je change; si par contre le 95E10 ne change rien au fonctionnement j'aurais tendance à rester au 95.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Collector
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Message par Collector »

michelm a écrit :Le 95 contenait déjà 5%, je ne suis pas certain que 10% soit un si grand changement


Moi non plus...

C'est pour ça que j'ai demandé aux gens qui ont testé :rolleyes

Pour eux, en tous, cas, no way ; pas d'E10 dans leurs résés... (Plus copains ingénieurs chez des grands constructeurs auto, qui pourtant annoncent leurs véhicules compatibles, et qui disent la même chose...)


C'est comme fumer : le cancer n'arrive pas tout de suite, on ne fait qu'augmenter les chances qu'il survienne, bien plus tard... L'effet est prévisible, mais pas immédiat !


Comme en,plus l'éthanol tel que produit aujourd'hui est un scandale écologique, social et éconoùique, c'est pour mes conceptions une raison supplémentaire de tout faire pour m'en passer. Mais ça, c'est politique, pas technique, bien entendu :lol
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Si c'était politique ET technique, ce serait 'polytechnique'!!!!
Pas terrible, mais j'aime bien quand même.
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michelm
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Message par michelm »

L'éthanol est un scandale, mais le pétrole ce n'est pas le summum de l'écologie, du social et de l'économie...
Il me semble que l'on a déjà quelque peu (!) trucidé quelques personnes pour le pétrole, que l'on a dévasté la nature un peu aussi, soutenu des dictateurs etc. et que l'on continue pour pouvoir, grands égoïstes que nous sommes, continuer à gaspiller les réserves de la terre...
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flychris
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Message par flychris »

ça c'est un sujet qui dérape ... gaulois
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x@v
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Message par x@v »

michelm a écrit :Les moteurs sont à priori optimisés pour un indice d'octane de 95, donc j'aurais ma préférence pour cet indice d'octane.
Le 95 contenait déjà 5%, je ne suis pas certain que 10% soit un si grand changement, mais je n'ai pas essayé j'ai toujours chez ELF du 95E05.
Les injecteurs des Voxan sont de mémoire compatibles avec l'alcool, les réservoirs, durites ne sont pas en acier. Je me demande où pourrait avoir lieu la corrosion...
Maintenant si ça fonctionne mieux au 98, ok je change; si par contre le 95E10 ne change rien au fonctionnement j'aurais tendance à rester au 95.


Mon Road a rouler avec 3carburants different , et avec ses 3carburants je n'est rencontré qu'un seul probleme mécanique qui na rien a voir avec le carburant utiliser.
Mon probleme se situe au niveau du joint de culasse AR comme beaucoup de moteur Gardette.

Cela c'est vérifier avec du :

-SP98
-SP 95 (E05)
-E85

Mon moteur a donc ete ouvert a plusieurs reprise, avec environs 10 000km entre chaque ouverture. Et je n'ai constater aucun problème de corrosion mécanique du au carburant.
Je dirais meme qu'avec l E85 le moteur est moins bruyant certainement l'indice d'octane plus elever de se carburant. Et qu'il avait beaucoup moins t'endance a chauffer (déclenchement ventilateur)

Maintenant dans mes véhicules, je ne me casse pas la tete.
La Delta HF ,prend aussi bien de SP95E10 que du SP98 c'est en fonction du prix j'affine :mrgreen
Le Ford Transit MK2 , boit tout se qu'il trouve SP95E10 - SP98 , erreur de carburant coupé avec un faible % de gazoil :rire et il adorre l'E85 sauf pour démarrer a froid
La Voxan quand elle sera remonter pour la derniere fois, tournera avec se qu'il y aura, donc SP95E10 - SP98 - E85
La 106 1.4D tourne a un très fort % d'huile alimentaire usagé, et c'est une merveille. Elle tourne mieux ainsi qu'au Gazoute pure :rire
By by Le Road Y137 .
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sugoiseb
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Message par sugoiseb »

Pour en revenir au sujet, j'ai aussi un problème entre 3000 et 5000 trs une sorte de pshit ou de hoquet fort désagréable.Ce problème est survenu après un réglage de ralenti (toujours pas résolu, 2000 trs avec la manette à fond) fait par mon mécano ( pas un spécialiste VOXAN) je vais peut être lui demander ce qu'il a touché car avant je n'avais pas ce problème. :bye
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michelm
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Message par michelm »

Je pense que c'est un mélange un peu pauvre quand on a des à-coups vers 3 000 tr/mn à faible charge (petite vitesse).
Il faut voir le réglage du potentiomètre des gaz et au besoin enrichir un peu le ralenti en fermant les vis d'air, ça améliore un peu le fonctionnement du moteur à petite vitesse.
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Collector
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Message par Collector »

flychris a écrit :ça c'est un sujet qui dérape ... gaulois


Non, c'est le véritable fond du sujet qui sort (enfin) :lol

Entièrement d'accord avec Michelm pour les délires déjà provoqués par le pétrole (une ou deux petites guerres par-ci par-là).

Raison de plus pour ne pas ajouter une connerie à une connerie.

On ne justitfie pas l'existence d'un non-sens par un autre non-sens...
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voxwil30
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Message par voxwil30 »

et sinon...!j'ai regardé la batterie(super bien fixée)ah merde j'ai oublié de regarder le contacteur de béquille(est ce que cela pourrai venir d'une bougie)et pourquoi ça déconne que lorsque j'ouvre!?On dirait que la poignée tourne + vite que l'moulin...comme si j'allai tomber en rade,alors que,à vitesse stabilisée (120,130 ou même 180 voir 20...oups!)elle tourne super bien sans aucunes baisse de régime.merci de vos lumières.wil
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gahulte
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Message par gahulte »

Comme je l'ai dit précédemment dans mon cas du contacteur de béquille :
D'un seul coup la moto cafouille je débraie ça repars, j'embraye et là re-cafouillage régime qui chute.... Et puis d'un seul coup d'un seul c'est reparti nickel !?
Comme ça aléatoirement pendant 1 an jusqu'à ce que je me penche sur ce mystère...
Et voilà un p'tit contacteur neuf et depuis 15000 bornes plus de PB.

Sinon il y a le "psitt" caractéristique à faible charge de la perte du bouchon de prise de dépression sur le cylindre AR; un réglage d'injection et tout rentre dans l'ordre !
Kénavo les bigorneaux

Le CR: l'essayer c'est l'adopter :yes
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voxwil30
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Message par voxwil30 »

bon alors j'ai regardé le contacteur(RAS)je ne sais plus!
PS:quand j'ai fait régler l'injection,il n'a rien démonté,il a réglé par le côté(moi qui pensai qu'il fallait démonter le réservoir...?)
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voxwil30
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Message par voxwil30 »

Oup's!j'ai oublié,je suis quasiment sûr que le problème est autre qu'électrique........!
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michelm
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Message par michelm »

Si je résume ça fonctionne en charge stabilisée (vitesse constante) mais pas en accélération, il y a un trou à l'accélération ? Le moteur s'étouffe ?

A première vue 2 possibilités :
trop riche : moteur mou, on devrait voir un nuage noir derrière à l'accélération (c'est un diesel !)

trop pauvre : il y a des à-coups, moteur brutal, cela voudrait dire que l'information d'accélération n'est pas prise en compte ?! Un manque d'essence ?
C'est le potentiomètre des gaz qui donne cette info d'ouverture des gaz, il faut qu'il soit bien calé (voir Post-it). Le moteur (l'injection) peut fonctionner sans ! Mais le calculateur ne connait plus la charge évidemment, le moteur fonctionne à vide mais en roulant je ne sais pas ce que ça donne et si c'est possible... En plus le calculateur détecte cette anomalie et envoie un clignotement du voyant de température normalement donc à priori ce n'est pas ça.
Il y a eu des cas (ex Guzzi) chez d'autres constructeurs de problèmes de mauvais contact interne au potentiomètre du papillon, chez Voxan je n'en ai pas entendu parler...
Ensuite il y a aussi le filtre à essence (nb de km ?) qui doit être propre pas obstrué par des cochonneries sinon la pompe peut ne pas suivre : manque d'essence pour la phase d'accélération.
Mais en général c'est un mauvais contact électrique de sonde, d'alimentation , de contact de sécurité etc.
Bonne recherche !
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Message par voxwil30 »

, il y a un trou à l'accélération ? Le moteur s'étouffe ?

:trop pauvre : il y a des à-coups, cela voudrait dire que l'information d'accélération n'est pas prise en compte ?! Un manque d'essence ?
C'est le potentiomètre des gaz qui donne cette info d'ouverture des gaz, il faut qu'il soit bien calé (voir Post-it). Le moteur (l'injection) peut fonctionner sans ! Mais le calculateur ne connait plus la charge évidemment, le moteur fonctionne à vide mais en roulant je ne sais pas ce que ça donne et si c'est possible...
Il y a eu des cas (ex Guzzi) chez d'autres constructeurs de problèmes de mauvais contact interne au potentiomètre du papillon, chez Voxan je n'en ai pas entendu parler...
Ensuite il y a aussi le filtre à essence (nb de km ?) qui doit être propre pas obstrué par des cochonneries sinon la pompe peut ne pas suivre : manque d'essence pour la phase d'accélération.
Mais en général c'est un mauvais contact électrique de sonde, d'alimentation , de contact de sécurité etc.
Bonne recherche ![/quote]
Merci michelm,en faite, quand je tourne la poignée presque à fond c'est nickel,alors que à fond et à vitesse élevée il faut que je relache un petit peu la poignée pour ne pas qu'elle s'etouffe(elle a 17400).
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Message par michelm »

Si en relachant un peu les gaz à fond la moto est plus puissante c'est qu'il manque de l'essence donc attention mélange trop pauvre et risque de température très élevée (soupapes, culasses etc. danger !). Enfin sur un carbu c'est la tendance.
Mais déjà faudrait vérifier le calage du potentiomètre des gaz pour partir sur des bases saines je trouve.
Le kilométrage est faible donc normalement filtre en bon état sauf problème particulier...
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Message par voxwil30 »

Mais déjà faudrait vérifier le calage du potentiomètre des gaz pour partir sur des bases saines je trouve.
Comment faire?Est ce compliqué?
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Message par michelm »

C'est fou c'est juste au-dessus dans le Post-it et tu ne le vois pas !?
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?t=8562

Les photos sont prises sur une injection en 45mm, en 54mm c'est un peu différent mais le principe est le même.
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Message par ROAD'14 »

J'ai eu le meme problème.
Avec les conseils de michelm,j'ai refait les règlages (papillon fermè 150 mv ralenti 500mv) grosse amèlioration mais un ralenti toujours merdique .Je recommence et la je m'apperçois que le cable d'accèlèrateur est trop tendu et que le papillon ne ferme pas completement.Donc,re règlage avec valeurs preconisèes .Mieux mais toujours des petits pschits au ralenti.(vis de richesses 3\4 de tour)
Et pour finir controle du petit tuyau qui vient de la pompe à essence et va au corps d'injection.il etait bouché.depuis c'est une horloge.
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