demontage amortisseur CR 2001

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
joebar59
Messages : 401
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006 12:08
Localisation : lille

demontage amortisseur CR 2001

Message par joebar59 »

Bonsoir à tous,

Après le retour de l'AG vers Lille, je me suis rendut compte que l'amortisseur du CR faisait un bruit douteux et non mécanique.

ma question est de savoir comment on démonte l'amortisseur, mais surtout ou peut on prendre appui pour délester l'AR de la motos, ou une autre solution?

Merci pour vos réponses, bonne soirée

Christophe
Avatar du membre
PAT 91
Messages : 1694
Enregistré le : jeudi 23 février 2006 12:39
Localisation : 91

Message par PAT 91 »

Si tu arrive à trouver un endroit ou tu peux lever l’arrière (poulie) ou sinon système D au cric sous le bas moteur entre les 2 pattes triangulaire de l’amorto.
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Pour ma part ce que j'ai fait: béquille d'atelier, démontage roue AR, puis cric parallèlogramme entre 2 planchettes fixées à l'aide de petit serre-joints l'une en travers du bras oscillant l'autre en travers de la boucle AR du cadre. Tu ajustes avec le cric pour les axes de l'amortisseur soient libres. Pour moi çà s'est très facilement démonté puis tout aussi facilement reposé.
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Autre solution, toujours en système D :
Tu place une barre dans les supports reposes pieds pasager, assez longue pour pouvoir prendre appui sur deux trétaux.
Roue arrière démontée, tu n'as plus qu'à bouger le bras oscilant à la main pour ajuster l'alignement et monter / démonter sans efforts.

Bon c'est de la démerde, le mieu étant quand même une chèvre, ou le systeme de Mazden. Denis mets une photo ça parlera plus.

AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Avatar du membre
gahulte
Messages : 223
Enregistré le : mercredi 30 octobre 2002 22:56
Adh : 166
Localisation : Loin à l'est, prêt pour le prermier GP 24

Message par gahulte »

Si tu as pas de chèvre fait comme moi; un tréteau métal réglable à 10 zorros (de chez Lidle ou Grande surface du coin !) au dessus de la boucle arrière; moto sur béquille d'atelier.
Je tombe la roue; j'accroche la boucle AR au tréteau et pis y'a+ qu'à retirer gentiment la béquille démonter l'amorto tranquilou bilou le tour est joué.
Kénavo les bigorneaux

Le CR: l'essayer c'est l'adopter :yes
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Depuis que Al est chef de 2 com il fait feu de tout bois, y'a plus qu'à s'éxécuter, ce que chef veut, membre de base fait :rire
Image
Prez méritant du RCF
joebar59
Messages : 401
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006 12:08
Localisation : lille

amotisseur AR

Message par joebar59 »

Merci pour les multiples idées, je vais vérifier ça la semaine prochaine, et profite de faire un CR photos pour le démontage de l'amortisseur AR.

bon WE,

Christophe
Avatar du membre
Potar
Messages : 976
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55

Message par Potar »

Pour le démontage, c'est très simple:
Moto sur béquille d'atelier, un palan pour soulever la moto par la boucle arrière.
Soulever la moto pour que l'amorto ne soit plus en compression, défaire l'amorto.
Pour le remontage, remonter d'abord l'amorto et finir par les deux petites biellettes qui sont reprise sur la bâche en ajustant avec le palan jusqu'à ce que les vis des biellettes tombent pile en face le taraudage dans la bâche.
Avatar du membre
Manu
Messages : 393
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2003 18:05
Localisation : 70
Contact :

Message par Manu »

Moi, c'est béquille d'atelier plus cric rouleur placé sous le basculeur droit.
Ca permet de régler pile poil la hauteur pour ne pas forcer au démontage et au remontage.
Par contre, de mémoire sur un CR 2001, la vis de la fixation avant ne sort pas et il faut démonter le collecteur d'échappement .
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
Collector
Messages : 2057
Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire

Message par Collector »

ca marche très bien avec un escabeau !

On passe l'arrière de la moto sous l'escabeau, montée de l'arrière sur béquille d'atelier, on soulage avec des sangles (larrière est déjà soulevé par la béquille), et c'est joué...

Avantage par rapport au cric : risque de glisse intempestive zéro.
Didier Roadster 176
GegeCR38
Messages : 1802
Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
Adh : 909
Localisation : Grenoble

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Je confirme la méthode "Collector", je remplace l'escabeau par une échelle double, faute d'un palan accroché au plafond qui permettrait de tourner plus facilement autour de la moto. Bon travail.
Gérard.
Avatar du membre
Potar
Messages : 976
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55

Message par Potar »

Manu a écrit :Ca permet de régler pile poil la hauteur pour ne pas forcer au démontage et au remontage.


Mais avec un palan , çà ne force pas non plus, ni au démontage , ni au remontage, à condition de terminer par le serrage des biellettes sur la bâche :wink
Répondre