arbres à cames
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paphie
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arbres à cames
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum...
J'ai acquis il y a quelques mois un roadster de 1999, 42000kms (N°30).
Malheureusement, après quelques centaines de kms parcourus sur la belle un bruit de claquement pu plutôt de "toctoquement" est apparu subittement avec perte de puissance. Après une vidange j'ai retrouvé beaucoup de "ferrailles" dans l'huile; Je soupconne un ou plusieurs arbres à cames; j'ai donc commencé à déshabiller ma promise...il faut bien réparer tout ça.
Ma question : à quel budget peut me revenir la fête; pochettes de joints, coussinets (je pense qu'il vaut mieux les changer ?), AAC ...etc. Ou peut-on se procurer les pièces ?
D'avance merci pour vos conseils et infos.
Je suis nouveau sur le forum...
J'ai acquis il y a quelques mois un roadster de 1999, 42000kms (N°30).
Malheureusement, après quelques centaines de kms parcourus sur la belle un bruit de claquement pu plutôt de "toctoquement" est apparu subittement avec perte de puissance. Après une vidange j'ai retrouvé beaucoup de "ferrailles" dans l'huile; Je soupconne un ou plusieurs arbres à cames; j'ai donc commencé à déshabiller ma promise...il faut bien réparer tout ça.
Ma question : à quel budget peut me revenir la fête; pochettes de joints, coussinets (je pense qu'il vaut mieux les changer ?), AAC ...etc. Ou peut-on se procurer les pièces ?
D'avance merci pour vos conseils et infos.
- Le tatoué
- Commission des grands tombeurs
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- michelm
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Bonjour Paphie
En gros tu t'es fait avoir... Tu ne t'es pas renseigné avant d'acheter, tu n'as pas lu les doc techniques sur le site...
Bon heureusement dans le 63 tu as Jivaro http://www.auvergnemotosclassiques.com/
et l'usine.
J'ai l'impression que tu as autre chose que les arbres à cames (parce ce que c'est progressif et sans bruit au début), décalage de la distribution (tendeur HS) ?
Il faut démonter pour savoir mais forcément ça risque de te coûter cher.
En gros tu t'es fait avoir... Tu ne t'es pas renseigné avant d'acheter, tu n'as pas lu les doc techniques sur le site...
Bon heureusement dans le 63 tu as Jivaro http://www.auvergnemotosclassiques.com/
et l'usine.
J'ai l'impression que tu as autre chose que les arbres à cames (parce ce que c'est progressif et sans bruit au début), décalage de la distribution (tendeur HS) ?
Il faut démonter pour savoir mais forcément ça risque de te coûter cher.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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- alcapoun
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paphie a écrit :merci pour les infos, je vous tiens au courant dès ouverture du moulin ;
dans l'immédiat je réalise le support permettant de sortir le moteur.
Avant de toucher à quoi que ce soit, contactes ton assurance pour l'aide juridique, et retournes toi contre le vendeur. Tu as un délais de trois ans pour vice caché. Délais pendant lequel le vendeur devra te rembourser la somme entière versée lors de l'achat de la moto.
Sauf si le vendeur te l'as signifié lors de la transaction, et que le prix de vente était en rapport.
AL'
- Potar
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alcapoun a écrit :Avant de toucher à quoi que ce soit, contactes ton assurance pour l'aide juridique, et retournes toi contre le vendeur. Tu as un délais de trois ans pour vice caché. Délais pendant lequel le vendeur devra te rembourser la somme entière versée lors de l'achat de la moto.
Sauf si le vendeur te l'as signifié lors de la transaction, et que le prix de vente était en rapport.
AL'
J'appelerais d'abord le vendeur avant d'entamer d'autres démarches.
Ce que l'on ne sait pas c'est le kilométrage à l'achat et aujourd'hui.
- flychris
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- Localisation : 19, correze ...
alcapoun a écrit :Tu as un délais de trois ans pour vice caché. AL'
C'est bien là tout le problème, lorsque la moto est neuve et encore en garantie .. pas de lézard ...
Maintenant de particulier à particulier, faut arriver à prouver qu'il y a vice caché ...
C'est peut-être tout simplement la faute à pas de bol ... et que le vendeur
a eu du cul que cela ne lui arrive pas à lui ?
Il peut se renseigner auprès du vendeur, mais à mon humble avis, pas grand chose à tirer de ce coté là ...
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
- Jivaro
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- Contact :
Arbres a cames
Oula mon gars, commence par nous dire ce que c'est comme modèle, l'année, le prix que tu as déboursé, qui est le lascar qui a vendu (club ou pas) etc......
Parce que la, ça peut coûter bonbon, ton affaire.
Parce que la, ça peut coûter bonbon, ton affaire.
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paphie
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J'ai acheté ce roadster de 1999 N°30 à 3500€ avec une liasse de factures d'entretien, kit EVO posé etc...
J'ai contacté le gars par mail qui semble surpris mais qui je crois est honnête .
Je suis peut-être un peu naïf mais je pense que c'est la faute à pas de bol.
L'avantage de la situation c'est que je vais la connaître à fond.
J'ai fait le support et j'ai sorti le moulin aujourd'hui, je vois rien de flagrant au niveau des cames mais bon il faut que je les mesure...j'ai pas eu le temps d'aller plus loin, je diagnostiquerai dans la semaine si j'ai le temps. En tous cas merci pour vos infos, je vous tiens au courant au fur et à mesure de l'état d'avancement...
J'ai contacté le gars par mail qui semble surpris mais qui je crois est honnête .
Je suis peut-être un peu naïf mais je pense que c'est la faute à pas de bol.
L'avantage de la situation c'est que je vais la connaître à fond.
J'ai fait le support et j'ai sorti le moulin aujourd'hui, je vois rien de flagrant au niveau des cames mais bon il faut que je les mesure...j'ai pas eu le temps d'aller plus loin, je diagnostiquerai dans la semaine si j'ai le temps. En tous cas merci pour vos infos, je vous tiens au courant au fur et à mesure de l'état d'avancement...
- michelm
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paphie
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J'ai localisé le problème : une came de l'AAC echappement du cylindre arrière (coté distrib) a fortement usé un poussoir jusqu'à le rendre complètement concave, la came a aussi un peu de mal donc il va falloir que je remplace cet arbre à cames. Les autres sont en bon état visuel, je les ai contrôlé ils sont tous entre 40.06 et 40,16 mm.
Les arbres à cames sont en acier et semblent plus durs que le reste !
Par contre je pense que je vais changer tous les poussoirs.
Il va falloir de toutes manières que je déculasse pour remplacer une "rondelle" de la soupape associée au poussoir déformé et vérifier l'état des autres soupapes en même temps.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de démonter le bas moteur ?
Je dis cela car j'ai retrouvé pas mal de limailles (du poussoir !) quand j'ai vidangé ! N'y aurait-il pas une possibilité de "rinçage" sans démontage ?
Les arbres à cames sont en acier et semblent plus durs que le reste !
Par contre je pense que je vais changer tous les poussoirs.
Il va falloir de toutes manières que je déculasse pour remplacer une "rondelle" de la soupape associée au poussoir déformé et vérifier l'état des autres soupapes en même temps.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de démonter le bas moteur ?
Je dis cela car j'ai retrouvé pas mal de limailles (du poussoir !) quand j'ai vidangé ! N'y aurait-il pas une possibilité de "rinçage" sans démontage ?
- michelm
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Malheureusement, après quelques centaines de kms parcourus sur la belle un bruit de claquement pu plutôt de "toctoquement" est apparu subitement avec perte de puissance
Ca ne correspond pas je trouve avec une usure de came qui devait déjà être là avant l'achat si tu as fait seulement quelques centaines de kms.
Si la limaille s'est répandue partout ça serait bien d'ouvrir, de vérifier les roulements etc...
40,06 et 40,16 ça fait beaucoup de différence. C'est 40,10mm normalement avec un que j'avais mesuré :

Marxiste tendance Groucho !
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- Potar
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paphie
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Bonjour,
rectification, (si je peux dire) après étalonnage et contrôle minutieux au micromètre 25-50 voici les résultats des mesures sur les arbres à cames :
cylindre avant :
admission : 40.10 / 40.10
echappement : 40.10 / 40.10
Cylindre arrière :
admission : 40.10 / 40.10
Echappement : 40.12 / 39.95 ( c'est la came qui a ramassé !)
Il n'y aurait donc qu'un seul AAC HS .
Pour la rondelle je parle de l'appui du ressort de soupape sous les deux demi-lunes qui est apparemment pas très nette au même titre que les demi-lunes d'ailleurs.Je pense que la pastille a dû se mettre de travers avec la prise de jeu.
Le problème pour le démontage du bas moteur c'est que cela nécessite un outillage spécifique que je n'ai pas pour l'instant ( il faudra que je le fasse !)
Pour la limaille le filtre à huile a dû jouer un rôle quand même non ?
(Pour info La machine a déjà bénéficié du kit EVO et d'une segmentation.)
Merci pour les conseils....
rectification, (si je peux dire) après étalonnage et contrôle minutieux au micromètre 25-50 voici les résultats des mesures sur les arbres à cames :
cylindre avant :
admission : 40.10 / 40.10
echappement : 40.10 / 40.10
Cylindre arrière :
admission : 40.10 / 40.10
Echappement : 40.12 / 39.95 ( c'est la came qui a ramassé !)
Il n'y aurait donc qu'un seul AAC HS .
Pour la rondelle je parle de l'appui du ressort de soupape sous les deux demi-lunes qui est apparemment pas très nette au même titre que les demi-lunes d'ailleurs.Je pense que la pastille a dû se mettre de travers avec la prise de jeu.
Le problème pour le démontage du bas moteur c'est que cela nécessite un outillage spécifique que je n'ai pas pour l'instant ( il faudra que je le fasse !)
Pour la limaille le filtre à huile a dû jouer un rôle quand même non ?
(Pour info La machine a déjà bénéficié du kit EVO et d'une segmentation.)
Merci pour les conseils....
- Perdu
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- Localisation : Buenos Aires Argentine
- Contact :
- Vik' the bike
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- Localisation : Mensignac
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paphie
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- Localisation : 63
Ouh ouh 300€ à 400€...c'est la ministre des finances qui risque de faire la gueule !
Est-ce qu'un arbre à cames déformé avec une cote à 39.95 peut être récupéré par techniprofil ? Sur Ebay il y a un arbre à came ech gardette aux cotes d'origine 40.10 avec le même kilométrage que la mienne à 150€, sur les photos et la description il est correct, cela vaut quand même le coup d'essayer non ?
Est-ce qu'un arbre à cames déformé avec une cote à 39.95 peut être récupéré par techniprofil ? Sur Ebay il y a un arbre à came ech gardette aux cotes d'origine 40.10 avec le même kilométrage que la mienne à 150€, sur les photos et la description il est correct, cela vaut quand même le coup d'essayer non ?

