Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 22 Juin 2025 15:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : arbres à cames
Message Publié : Dimanche 12 Avril 2009 8:05 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 05 Avril 2009 11:07
Message(s) : 19
Localisation : 63
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum...
J'ai acquis il y a quelques mois un roadster de 1999, 42000kms (N°30).
Malheureusement, après quelques centaines de kms parcourus sur la belle un bruit de claquement pu plutôt de "toctoquement" est apparu subittement avec perte de puissance. Après une vidange j'ai retrouvé beaucoup de "ferrailles" dans l'huile; Je soupconne un ou plusieurs arbres à cames; j'ai donc commencé à déshabiller ma promise...il faut bien réparer tout ça.
Ma question : à quel budget peut me revenir la fête; pochettes de joints, coussinets (je pense qu'il vaut mieux les changer ?), AAC ...etc. Ou peut-on se procurer les pièces ?
D'avance merci pour vos conseils et infos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 12 Avril 2009 9:15 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
Message(s) : 3811
Localisation : 82
Adh: 628
vois avec le concess du coin.

www.voxan.com rubrique reseau

_________________
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 12 Avril 2009 11:47 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Bonjour Paphie

En gros tu t'es fait avoir... Tu ne t'es pas renseigné avant d'acheter, tu n'as pas lu les doc techniques sur le site...
Bon heureusement dans le 63 tu as Jivaro http://www.auvergnemotosclassiques.com/
et l'usine.
J'ai l'impression que tu as autre chose que les arbres à cames (parce ce que c'est progressif et sans bruit au début), décalage de la distribution (tendeur HS) ?
Il faut démonter pour savoir mais forcément ça risque de te coûter cher.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 12 Avril 2009 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
S'il n'y a vraiment qu'une centaine de kilomètre entre la vente et le début de ces problèmes qui peuvent quand même vite chiffrer, je me retournerais vers le vendeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 9:23 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 05 Avril 2009 11:07
Message(s) : 19
Localisation : 63
merci pour les infos, je vous tiens au courant dès ouverture du moulin ;
dans l'immédiat je réalise le support permettant de sortir le moteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 9:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
paphie a écrit :
merci pour les infos, je vous tiens au courant dès ouverture du moulin ;
dans l'immédiat je réalise le support permettant de sortir le moteur.


Avant de toucher à quoi que ce soit, contactes ton assurance pour l'aide juridique, et retournes toi contre le vendeur. Tu as un délais de trois ans pour vice caché. Délais pendant lequel le vendeur devra te rembourser la somme entière versée lors de l'achat de la moto.
Sauf si le vendeur te l'as signifié lors de la transaction, et que le prix de vente était en rapport.
AL'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
alcapoun a écrit :
Avant de toucher à quoi que ce soit, contactes ton assurance pour l'aide juridique, et retournes toi contre le vendeur. Tu as un délais de trois ans pour vice caché. Délais pendant lequel le vendeur devra te rembourser la somme entière versée lors de l'achat de la moto.
Sauf si le vendeur te l'as signifié lors de la transaction, et que le prix de vente était en rapport.
AL'


J'appelerais d'abord le vendeur avant d'entamer d'autres démarches.
Ce que l'on ne sait pas c'est le kilométrage à l'achat et aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 10:56 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
alcapoun a écrit :
Tu as un délais de trois ans pour vice caché. AL'


C'est bien là tout le problème, lorsque la moto est neuve et encore en garantie .. pas de lézard ...

Maintenant de particulier à particulier, faut arriver à prouver qu'il y a vice caché ...
C'est peut-être tout simplement la faute à pas de bol ... et que le vendeur
a eu du cul que cela ne lui arrive pas à lui ?

Il peut se renseigner auprès du vendeur, mais à mon humble avis, pas grand chose à tirer de ce coté là ...

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Arbres a cames
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 13:14
Message(s) : 755
Oula mon gars, commence par nous dire ce que c'est comme modèle, l'année, le prix que tu as déboursé, qui est le lascar qui a vendu (club ou pas) etc......
Parce que la, ça peut coûter bonbon, ton affaire.

_________________
in vino veritas
Image http://www.auvergnemotosclassiques.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 20:45 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 05 Avril 2009 11:07
Message(s) : 19
Localisation : 63
J'ai acheté ce roadster de 1999 N°30 à 3500€ avec une liasse de factures d'entretien, kit EVO posé etc...
J'ai contacté le gars par mail qui semble surpris mais qui je crois est honnête .
Je suis peut-être un peu naïf mais je pense que c'est la faute à pas de bol.
L'avantage de la situation c'est que je vais la connaître à fond.
J'ai fait le support et j'ai sorti le moulin aujourd'hui, je vois rien de flagrant au niveau des cames mais bon il faut que je les mesure...j'ai pas eu le temps d'aller plus loin, je diagnostiquerai dans la semaine si j'ai le temps. En tous cas merci pour vos infos, je vous tiens au courant au fur et à mesure de l'état d'avancement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Avril 2009 9:20 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Regardes patins, tendeurs, peut-être une vis pivot du patin (fragile si trop serrée).

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 10:12 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 05 Avril 2009 11:07
Message(s) : 19
Localisation : 63
J'ai localisé le problème : une came de l'AAC echappement du cylindre arrière (coté distrib) a fortement usé un poussoir jusqu'à le rendre complètement concave, la came a aussi un peu de mal donc il va falloir que je remplace cet arbre à cames. Les autres sont en bon état visuel, je les ai contrôlé ils sont tous entre 40.06 et 40,16 mm.
Les arbres à cames sont en acier et semblent plus durs que le reste !
Par contre je pense que je vais changer tous les poussoirs.
Il va falloir de toutes manières que je déculasse pour remplacer une "rondelle" de la soupape associée au poussoir déformé et vérifier l'état des autres soupapes en même temps.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de démonter le bas moteur ?
Je dis cela car j'ai retrouvé pas mal de limailles (du poussoir !) quand j'ai vidangé ! N'y aurait-il pas une possibilité de "rinçage" sans démontage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 11:05 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Citation:
Malheureusement, après quelques centaines de kms parcourus sur la belle un bruit de claquement pu plutôt de "toctoquement" est apparu subitement avec perte de puissance


Ca ne correspond pas je trouve avec une usure de came qui devait déjà être là avant l'achat si tu as fait seulement quelques centaines de kms.
Si la limaille s'est répandue partout ça serait bien d'ouvrir, de vérifier les roulements etc...
40,06 et 40,16 ça fait beaucoup de différence. C'est 40,10mm normalement avec un que j'avais mesuré :

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Qu'est ce que tu appelles la rondelle de la soupape?

Tu peux peut être demander à Techniprofil s'il peuvent rattraper les arbres et les retraiter.
tout démonter, faut voir ce qui a déjà été fait, kit Evo?
En tout cas, si tu déculasses, le partage du moteur est ensuite vite arrivé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 19:36 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 05 Avril 2009 11:07
Message(s) : 19
Localisation : 63
Bonjour,

rectification, (si je peux dire) après étalonnage et contrôle minutieux au micromètre 25-50 voici les résultats des mesures sur les arbres à cames :

cylindre avant :
admission : 40.10 / 40.10
echappement : 40.10 / 40.10

Cylindre arrière :
admission : 40.10 / 40.10
Echappement : 40.12 / 39.95 ( c'est la came qui a ramassé !)
Il n'y aurait donc qu'un seul AAC HS .
Pour la rondelle je parle de l'appui du ressort de soupape sous les deux demi-lunes qui est apparemment pas très nette au même titre que les demi-lunes d'ailleurs.Je pense que la pastille a dû se mettre de travers avec la prise de jeu.
Le problème pour le démontage du bas moteur c'est que cela nécessite un outillage spécifique que je n'ai pas pour l'instant ( il faudra que je le fasse !)
Pour la limaille le filtre à huile a dû jouer un rôle quand même non ?
(Pour info La machine a déjà bénéficié du kit EVO et d'une segmentation.)
Merci pour les conseils....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 20:39 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 05 Avril 2009 11:07
Message(s) : 19
Localisation : 63
Encore une question quelqu'un connait-il le prix d'un AAC échappement neuf ?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Entre 400 et 500 euros je crois, sinon techni-profil peut les reprendre et les traiter pour moins cher. Mon CR lui dit merci.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 23:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 27 Janvier 2005 10:53
Message(s) : 353
Localisation : Buenos Aires Argentine
si bonne mémoire 330euros htva.

_________________
http://www.perdu.com
une Vox en Argentine : http://enargentine.wordpress.com
https://www.polarsteps.com/EnVoxNan/665 ... the-future


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 16 Avril 2009 8:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Donc 400€ à peu près pour un arbre neuf, contre environ le même prix, pour blanchir et traiter les 4 chez Techniprofil.

(y'a aussi des AAC qui sortent sur eBay de temps en temps... j'me suis fait avoir une fois...)

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 16 Avril 2009 9:43 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 05 Avril 2009 11:07
Message(s) : 19
Localisation : 63
Ouh ouh 300€ à 400€...c'est la ministre des finances qui risque de faire la gueule !
Est-ce qu'un arbre à cames déformé avec une cote à 39.95 peut être récupéré par techniprofil ? Sur Ebay il y a un arbre à came ech gardette aux cotes d'origine 40.10 avec le même kilométrage que la mienne à 150€, sur les photos et la description il est correct, cela vaut quand même le coup d'essayer non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL