couleur collecteur

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Avatar du membre
Vik' the bike
Messages : 939
Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
Localisation : Mensignac

couleur collecteur

Message par Vik' the bike »

Me revoilà avec une petite question... mais avant tout je tiens à préciser qu'après 5000km, mon Café Racer tourne toujours comme une horloge, et que ça me fait vraiment plaisir, après toutes les galères que j'ai eu.

Donc, j'ai démonté un peu la bête pour vidange/jeu aux soupapes/installation des durites pour le calorstat MOCAL.
Et je constate que la sortie d'échappement culasse arrière est couleur alu. (très propre, comme si le cylindre ne brulait rien), alors que sur la culasse avant c'est bien noir de suie...
Pourtant comme je l'ai dit avant, c'est une horloge, la synchro est au poil.
Dans les collecteurs d'échappement, même constat.

Est-ce simplement du à la différence de température/ventilation entre les deux collecteurs? Ou est-ce que j'ai un problème de richesse (trop riche à l'avant ou trop pauvre à l'arrière)?

Après tout, ça ne me dérange pas... mais j'ai encore un peu de mal à rouler l'esprit tranquille.
un c'est bien, deux c'est mieux!
Avatar du membre
DrJekyll
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 13 mars 2008 20:24
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par DrJekyll »

Pour vérifier si la richesse est dans les clous, on peut aussi se baser sur la couleur de la porcelaine des bougies :
- noir (suie) : trop riche
- blanc : trop pauvre
- marron : ok

Bon, c'est un peu "à la louche", mais ça donne une idée ;-)
Quand la fin du monde arrivera, les pessimistes seront satisfaits d'avoir eu raison.
Les Voxanistes auront été les plus heureux.

Café Racer n°194 : que du bonheur !!
Avatar du membre
Vincent
Messages : 411
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2003 17:26
Localisation : Valence

Message par Vincent »

Je veux pas trop m' avancer mais la couleur des bougies c' était au siècle dernier quand il y avait du plomb dans l' essence. De nos jours c' est moins radical ... mais ce que j' en dis ..., il y aura toujours un spécialiste pour me contre dire .... :frown
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

Vincent a écrit :Je veux pas trop m' avancer mais la couleur des bougies c' était au siècle dernier quand il y avait du plomb dans l' essence. De nos jours c' est moins radical ... mais ce que j' en dis ..., il y aura toujours un spécialiste pour me contre dire .... :frown


Effectivement, la couleur des bougies sur un moteur injecter répondant a certaine norme de pollution. N est pas se qu il y a de plus précis.
Mais a défaut cela peut toujours être un indicateur, pour savoir dans quel extrem le moteur fonctionne.

Essai d inverser tes injecteur.
Peut etre que l un des deux n est pas 100% etanche :alcoholic
By by Le Road Y137 .
Avatar du membre
Vik' the bike
Messages : 939
Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
Localisation : Mensignac

Message par Vik' the bike »

ok, merci!

J'vais essayer ça.

PS: y'a des différences entre les injecteurs Cazeaux et Gardettes?
un c'est bien, deux c'est mieux!
Répondre