Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 22 Juin 2025 12:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : problème avec ma boite
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour tout le monde, je suis un nouvel inscrit, j'habite dans l'est, près de Verdun.
Je suis propriétaire d'un Café Racer de 2005, acheté neuf et depuis quelques mois, ma boite déconne. Le problème se situe au rétrogradage entre la 6 et la 5ème, si j'arrive en bout de ligne droite et que je laisse filer la moto, à tous les coups, si je rétrograde, la 5ème ne prends pas, pire je me retrouve en roue libre et lorsque la courbe est bien angulaire, c'est chaud, je vous raconte pas le nombre de fois où j'ai flirter avec les accotements... Par contre si je suis en 6 et que je laisse un léger filet de gaz, là pas de soucis la 5 prends.
Voila je veux juste savoir si quelqu'un a déjà ce problème et quelles sont les remèdes, tout en sachant que je suis aller voir mon concess, il a ouvert la boite et apparement n' a rien vu de spécial.... Ce que je crains c'est qu'a chaque fois que je me retrouve au point mort pour ainsi dire (bien qu'il n'y ai pas de point mort entre la 6 et la 5), c'est que ma boite craque et j'ai pas envie de la fussiller. Donc si quelqu'un a eu la même expérience je serais ravie d'en profiter car du coup j'ai du mal à prêter mon café à un pote car je trouve ça trop dangereux !!!
Merci d'avance

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Si tu l'as acheté neuf il y a quelques mois, il est encore en garantie.
Vois avec ton concessionnaire.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 13 Avril 2009 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Floxan peut toujours voir avec son concessionnaire parce qu'il y a parfois des arrangements possibles .
Mais son Kfé ne devrait plus être sous garantie. Floxan a bien précisé : Café de 2005 acheté neuf ... et problèmes de boîte depuis quelques mois !

Didier B. / Clémentwin

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Avril 2009 0:12 
Hors-ligne

Message(s) : 976
oui, désolé, j'avais lu café 2005 acheté neuf il y a quelques mois !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Avril 2009 8:10 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Même souci avec ma boîte qui a été refaite, sur mon café de 2005 aussi, acheté neuf aussi.
Dis voir, il serait pas orange ton café ? Car lorsque j'ai acheté le mien au même endroit que toi, ta moto devait être au magasin.
Merci pour l'astuce du filet de gaz, faut que j'essaie ça.
Le petit coup de gaz une fois débrayé n'était pas très probant.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Avril 2009 10:09 
Hors-ligne

Oui elle est bien orange et noir depuis elle est équipée d une ligne FRC passant de chaque coté de la selle, la sonorité est tout autre, maintenant si on me demande ce que j ai comme moto, je réponds une ducat a la francaise... Ah Wilephi c est toi qui vient en entretient de haute marne, Eric m a parlé de toi oui.
C est justement ce que j ai demande a mon concess une prise en charge par Voxan étant donné que le probleme avait commencé légerement lorsqu il était encore sous garantie. Donc au début de l hiver dernier je lui ai demandé qu il prenne mon café comme ca il avait plusieurs mois devant lui, malheureusement j attends toujours son coup de fil... Et la les beaux jours étant la plus question de l immobiliser.
Finalement ca me rassure de ne pas etre le seul car au début on me disait que c était ma conduite qui nétait pas adéquat... Alors je vais attendre la fin de la saison et renouveler ma demande en insistant lourdement ce coup ci.
Eh Wilephi, quand tu veux une ptite ballade entre café...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Avril 2009 10:13 
Hors-ligne

Message(s) : 209
pour rétrograder il faut un filet de gaz sinon sur n'importe quelle boite c'est pas joli même si ça passe (sauf automatique :biggrin )
le petit coup de gaz ça doit marcher aussi, le but étant que le régime du moteur corresponde à la vitesse qui va être engagée nos boites sont à crabot et sans syncro.
Fred élevé à la boite alfa un peu usée. Image
il y a eu des problèmes avec les ressorts de rappel sur la commande. à voir

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Avril 2009 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 288
salut Floxan

laisses un peu reposer ta boite...
en faisant de belles photos de ton CR
par exemple !!!
et montres nous ça....

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Avril 2009 23:01 
Hors-ligne

Autre truc imparable à "l'ancienne" , qui ne solutionnera en rien tes problèmes mais qui t'évitera les affres du point mort entre 2 vitesses (héritage du temps où les boîtes avaient 10 vitesses , enfin 5 vraies et 5 points-morts intermédiaires ... :redface ).

Pour tout changement de vitesse (montée ou descente) , on m'avait appris à conserver une pression sur le sélecteur au moment de relâcher l'embrayage. Réflexe que j'ai encore aujourd'hui à peu près conservé. Et ben parfois , t'es surpris que la dite vitesse s'engage un peu plus quand tu rembrayes !

Didier B. / Clémentwin , un seul point mort , le vrai.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 14 Avril 2009 23:15 
Hors-ligne

Pour la petite ballade entre cafés, aucun problème, y'a les RDV de l'Est.
Maintenant, j'ai émigré encore un peu plus vers le sud, donc ca fait un petit moment que je ne suis pas allé faire un petit coucou du coté de Verdun, d'autant qu'un centre technique a ouvert un peu plus près de chez moi.
Didou, c'est vrai qu'il y a aussi ce petit truc, mais y'a rien à faire, même en laissant une pression sur le sélecteur, lorsqu'elle ne veut pas rentrer cette pu*** de 5eme, elle veut pas :mad
Et c'est là que les doux bruits de ferraille accompagnent le roue libre, histoire de te confirmer qu'en plus d'etre dangereux, c'est pas bon :frown

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 7:38 
Hors-ligne

Wilephi a écrit :
... Et c'est là que les doux bruits de ferraille accompagnent le roue libre, histoire de te confirmer qu'en plus d'etre dangereux, c'est pas bon :frown

'fectivement , vu sous cet angle.
Mieux vaut p'têt pas trop forcer le destin sur ce coup là . Une salade de pignons ou autres crabots , c'est jamais top ...

Didier B. / Clémentwin

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 13:03 
Hors-ligne

C'est clair moi c'est pareil, ce bruit de feraille me fait douter à chaque fois sur la fiabilité future de la boite, Didoufree je vais essayer ce que tu expliques mais si elle a décider de pas s'enclencher, tu peux faire toutes les manips possibles, rien à faire cette ***** de 5 ne passe pas.
Wilephi quand je dis un léger filet de gaz, je veux dire que la moto doit être encore en charge pour que ça passe, alors des fois je peux très bien rétrograder 100m avant l'entrée d'un virage c'est à dire en fin d'accélération, je sais pas si je me fais comprendre....

Pour les photos de mon café, il me faudrait un petit coup de main, comment faut-il faire pour pouvoir insérer une photo ? Y a pas de soucis je les ai réduite mais comment copier l'adresse ?

Merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 939
Mettez y du Mecacyl, ça fera plus le moindre bruit!

sur la croix

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 15 Avril 2009 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Vik' the bike a écrit :
Mettez y du Mecacyl, ça fera plus le moindre bruit!

sur la croix

Môssieur est joueur :wink :wink

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 20 Avril 2009 12:53 
Hors-ligne

Voilà ce que ça donne

[img][img]http://img8.imageshack.us/img8/1200/dsc00722450x600.th.jpg[/img]

[/img]Image

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 20 Avril 2009 16:10 
Hors-ligne

Message(s) : 288
:merci

mais

j'ai cru voir un gros minet..............

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Avril 2009 9:39 
Hors-ligne

Superbe ce café !
J'ai essayé ta méthode qui consiste à débrayer pour rétrograder, moto en charge, en accel quoi.
C'est un peu déroutant au début, accélérer pour freiner...
Mais avec un peu de pratique ça donne frein moteur, léger filet de gaz, à peine perceptible, 1/2 sec au max, débrayage, rétrogradage, et il semblerait bien que ça passe à tous les coups ! :biggrin
Franchement, je préfère m'habituer à cette conduite qu'à continuer à entendre ma boite crier gare, me faire des chaleurs, et craindre de devoir à nouveau éventrer le twin pour ramasser les morceaux...
Maintenant, la question qui me vient, c'est : mécaniquement, la différence se situe ou ? Y'a bien une raison, une explication, un raisonnement, un remède, un vrai ????

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Avril 2009 11:43 
Hors-ligne

Message(s) : 209
c'est logique. imagine toi: tu es à 90 en 5° ton moteur tourne à 5000 tr (chiffres au hasard) si tu rétrograde ton moteur devra tourner à 6000 tr si tu garde un filet de gaz ça se fera tout seul. et ça passera comme dans du beurre.
sinon c'est ta boite et ton embrayage qui devront faire le boulot et c'est pas mécanique.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Avril 2009 12:00 
Hors-ligne

Oui, sauf qu'en redonnant un coup de gaz une fois débrayé, ca devrait se passer comme dans du beurre. Hors ce n'est pas le cas.
Comme l'a précisé Flo, il faut plutot que le moteur soit en charge avant de rétrograder, et là, je trouve ça plus bizarre.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Avril 2009 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 939
Avec cette technique, tu devrais même pouvoir rétrograder sans débrayer, et sans a coup de transmission.

D'ailleurs, quand tu dis "moto en charge", c'est plutôt le contraire. Avec un léger filet de gaz au rétrogradage, y'a plus de charge, plus de frein moteur, tout tourne à la même vitesse.

C'est la même chose que quand tu coupes les gaz avant de monter un rapport, mais à l'envers. (dans ce sens, sans débrayer, ça passe tout seul, au moindre effleurement du sélecteur)

Donc en embrayant entre deux, c'est encore plus "smoothy"-> efforts diminués -> usure diminuée -> tout le monde est content.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]