Jeu soupapes

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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Mapuche_V16
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Jeu soupapes

Message par Mapuche_V16 »

Bonjour à tous,

Cause démontage du haut moteur de mon road n°16, y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer quelles sont les valeurs des jeux pour les soupapes admission et échappement...je ne l'ai pas trouvé dans la doc en ligne sur le forum.

V16
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mazden
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Message par mazden »

ADM: 0,15 à 0,17 ECH: 0,18 à 0,20

Attention: vérifier également la hauteur des cames: 40,10 mm (qui a dit mauvaise langue? :rire )
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Temps que tes culasses sont démontées, profites en pour les passer en mono ressorts et pour aligner les conduits d'admissions ... ça fait pas de mal.

Conduit d'admissions : tu suprimes les écarts dd'alignement entre culasse et pipe d'admission : Image
Mono ressort et coupelles alu : afiner au maxi la partie supérieur du ressort, puis poli mirroir et montage avec coupelles alu au lieu des acier d'origine = moins de charge sur les AAC (donc moins d'usure) et plus de bruit de distrib :
Image Image
Pour la commande (des coupelles, pas de l'huile de coude) et plus d'info, voir MÔÔÔssieur JIVARO
AL'
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BourinoV
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Message par BourinoV »

Ouai enfin + de risques de faire un affolement de soupapes ... :confused
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michelm
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Message par michelm »

Avec les coupelles alu normalement non pas d'affolement, mais c'est une opération délicate qui est du domaine de la préparation.
Si on n'est pas habitué il vaut peut-être mieux confier le travail à Mr Jivaro par exemple.
Marxiste tendance Groucho !

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BourinoV
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Message par BourinoV »

Mais (si on a les moyens) on peut peu etre changer le ressort par un ressort d'un métal différent et qui limitera l'affolement ? Ya des métaux qui peuvent limiter l'affolement?
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michelm
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Message par michelm »

La coupelle plus légère en alliage léger. Modification à priori validée en usine.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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x@v
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Message par x@v »

Aucun risque d affolement de soupape, pour montage mono ressort avec les coupelles fournit par l usine.
Tester sur le Road 137 au rupteur sur circuit.

Par contre il existe bien un risque d usure des coupelles alu , si le travail est confier a des gens qui visiblement n y connaissent rien :evil
By by Le Road Y137 .
Mapuche_V16
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Message par Mapuche_V16 »

Merci les gars pour ces infos super utiles. Le forum c'est génial pour çà !
Le coup des coupelles en alu si je comprends bien çà doit alléger l'ensemble soupape + ressort + coupelle et donc induire indirectement moins de charge sur la came en dynamique : y-a-t-il des Voxans equipées de ces coupelles qui ont pu accumuler suffisamment de kilomètres pour juger de la fiabilité à long terme ?

Autre question : les portées d'AC sur la culasse : je suppose qu'il n'y a pas de solution miracle pour rattraper les marques.

Amitiés Voxanites

V16
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fullstrike
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Message par fullstrike »

V16 a écrit : y-a-t-il des Voxans equipées de ces coupelles qui ont pu accumuler suffisamment de kilomètres pour juger de la fiabilité à long terme ?
V16

Sur le CR91 cela à ete fait à 10000kms (je crois qu'il a ete le 1er, CR51 confirmera peut etre?)
Et depuis 20000kms fait sans Pb ) AAC nickel à la revision des 30000kms , il y a 3mois
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BourinoV
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Message par BourinoV »

Donc concluant et à conseiller ?
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fullstrike
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Message par fullstrike »

Ben sur le cazeau... apparement oui, mais je suis une bille en mecadonc , je m'abstient de dire faut faire comme cela, simplement , je constate que depuis 2 ans et 20000kms , pas de Pb , ensuite, estce que c'est lié au fait qu'il n'y ai qu'un seul ressort ? , je laisse les specialistes le conclure Jesors
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CR51
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Message par CR51 »

Je confirme le CR 91 a été le premier, en tout cas en lien avec l'usine. C'était du temps où David de Toxic Machines s'entendait bien avec l'usine, du temps où j'avais des AAC en vrac sur un CR neuf, d'où la manip.

Je peux retrouver la date si ça vous intéresse ?

Christine
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michelm
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Message par michelm »

J'ai comme un doute sur le montage... (MP Fullstrike)
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Message par fullstrike »

merci Michel... (MP)
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alcapoun
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Message par alcapoun »

La question que je me pose n'est pas tant sur la durée de vie des aac, il est évident qu'il y a beaucoup moins de charge.
Pour l'avoir fait sur le moteur de cheb, la différence est flagrante.

Par contre ce sur quoi je m'interoge c'est sur la durée de vie des coupelles.
Elles sont en Ergal ?
Je me souviens de la distrib motobel en ergal pour mon guzi, elle a durée beaucoup moins longtemps que celle d'origine.

Fulstrike il serait interessant de démonter pour voir l'état des coupelles. Avec 20000 bornes on pourait déjà avoir une petite idée.
Biensur tout dépend du montage, mais pour ça tu as déjà un mp.

AL'
Mapuche_V16
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Message par Mapuche_V16 »

Tout celà me suggère une autre question : mono ressort avec coupelles d'origine est-ce que c'est faisable et est-ce que çà a déjà été fait ?
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alcapoun
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Message par alcapoun »

V16 a écrit :Tout celà me suggère une autre question : mono ressort avec coupelles d'origine est-ce que c'est faisable et est-ce que çà a déjà été fait ?

Le poids serait trop important, et dans ce cas là tu risquerait soit l'affolement de soupape, soit la casse du ressort.
pour info, la coupele acier pèse 14 grames, l'alu seulement 7.
AL'
GegeCR38
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Message par GegeCR38 »

Bonsoir,
7 grammes pour la coupelle, et combien pour la soupape ? combien pour un bout du ressort qui bouge avec la coupelle ? Si on veut comparer il faut comparer par rapport à l'inertie des pièces en mouvement et voir si l'enjeu en vaut la chandelle.. A+ Gégé
Mapuche_V16
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Message par Mapuche_V16 »

Je crois qu'Alcapoun a raison, le passage en mono ressort doit aller de pair avec la coupelle en alu. Ou peut-on se procurer ces coupelles : usine ?
A+

V16
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