Verification soupapes... compliqué ?
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Verification soupapes... compliqué ?
Salut
Apres avoir galere 2 jours pour trouver un filtre a huile et les joints qui vont avec me voici face a un nouveau dilemne... la verification des cotes des soupapes...
et j avais donc 2 questions:
1 est ce compliqué ? Ai d2ja demonté des moteurs mais jamais celui de la voxan...
2 quels joints sont necessaires...
car les argentins sont plutôt habiles sur les monos 100cc avec carbus...
a+
Apres avoir galere 2 jours pour trouver un filtre a huile et les joints qui vont avec me voici face a un nouveau dilemne... la verification des cotes des soupapes...
et j avais donc 2 questions:
1 est ce compliqué ? Ai d2ja demonté des moteurs mais jamais celui de la voxan...
2 quels joints sont necessaires...
car les argentins sont plutôt habiles sur les monos 100cc avec carbus...
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- Potar
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il faut retirer les bobines , cache culbu.
Vu que tu dois avoir les cache culbu deuxième génération, ce doit être plus facile, je ne sais pas si on peut les retirer sans enlever une poutre.
Il faut dévisser les deux bouchons sur le carter alternateur afin de caler le moteur à la main par l'écrou d'alternateur, voir doc moteur AZ
Mesurer les jeux au jeux de cale
Repère I: cylindre AV avec les deux trait des roues dentées d'entrainement AAC horizonraux dans le plan de joint de la culasse
Repère II:idem pour le cylindre AR
Si besoin de changer de pastille, détendre le tendeur du cylindre, défaire une roue dentée d'un AAC (perso Echappement), défaire la palier supérieur des AAC, retirer les AAC, Retirer le ou les poussoirs, changer les pastilles.
Remonter à l'envers, serrage du palier à 10NM en croix .
Serrage de la roue dentée de l'AAC à 15NM
relâcher le tendeur de chaine de distri, faire tourner le moteur à la main , recaler le moteur et contrôler.
Remettre le cache culbu.
Si le joint caoutchouc culasse-cache culbu, n'est pas trop cuit et reste souple, il peut resservir, il faut mettre de la pâte à joint au niveau des deux renflements en face des AAC.
Vu que tu dois avoir les cache culbu deuxième génération, ce doit être plus facile, je ne sais pas si on peut les retirer sans enlever une poutre.
Il faut dévisser les deux bouchons sur le carter alternateur afin de caler le moteur à la main par l'écrou d'alternateur, voir doc moteur AZ
Mesurer les jeux au jeux de cale
Repère I: cylindre AV avec les deux trait des roues dentées d'entrainement AAC horizonraux dans le plan de joint de la culasse
Repère II:idem pour le cylindre AR
Si besoin de changer de pastille, détendre le tendeur du cylindre, défaire une roue dentée d'un AAC (perso Echappement), défaire la palier supérieur des AAC, retirer les AAC, Retirer le ou les poussoirs, changer les pastilles.
Remonter à l'envers, serrage du palier à 10NM en croix .
Serrage de la roue dentée de l'AAC à 15NM
relâcher le tendeur de chaine de distri, faire tourner le moteur à la main , recaler le moteur et contrôler.
Remettre le cache culbu.
Si le joint caoutchouc culasse-cache culbu, n'est pas trop cuit et reste souple, il peut resservir, il faut mettre de la pâte à joint au niveau des deux renflements en face des AAC.
- Perdu
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- michelm
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Avec le mien de 2003 on démonte les caches AàC sans toucher à la poutre du cadre (ouf !), je bascule le radiateur sur le coté sans vidanger, je ne démonte pas de roue dentée d'AàC j'arrive à déplacer l'arbre à cames d'admission ou l'échappement ? (il me semble admission c'est le plus éloigné du vilo, la culasse est plus haute coté admission) tendeur enlevé c'est juste mais ça passe (il faut faire quelques essais et trouver le meilleur moyen, je bascule un peu l'arbre à cames vers la chaine en jouant avec le jeu sans forcer).
Pate à joint comme le dit Potar, ne pas oublier les joints sous les vis et celui du puit de bougie.
Si tu n'as plus assez de jeu tu peux diminuer l'épaisseur des pastilles avec une pierre à huile (plane !) ou roder sur un bout de miroir (les miroirs sont bien plans pour ne pas déformer la vue), enfin bref la débrouille !
Fais attention au joint des bobines crayon, si un est abimé mets la meilleure bobine à l'avant, sinon répare avec du Scotch auto-amalgamant (pas trop épais sinon ça ne passe plus)
Profites du démontage pour mettre du WD40 dans tous les connecteurs à portée de main.
Bonne révision !
Bien regarder vers le haut de l'ouverture pour le repère

Pate à joint comme le dit Potar, ne pas oublier les joints sous les vis et celui du puit de bougie.
Si tu n'as plus assez de jeu tu peux diminuer l'épaisseur des pastilles avec une pierre à huile (plane !) ou roder sur un bout de miroir (les miroirs sont bien plans pour ne pas déformer la vue), enfin bref la débrouille !
Fais attention au joint des bobines crayon, si un est abimé mets la meilleure bobine à l'avant, sinon répare avec du Scotch auto-amalgamant (pas trop épais sinon ça ne passe plus)
Profites du démontage pour mettre du WD40 dans tous les connecteurs à portée de main.
Bonne révision !
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- michelm
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On peut même changer ces patins de distribution sur le bord de la route !!
(Ils sortent bien moteur et poutre en place)

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- Enzo
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