Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 18 Juin 2025 13:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Amis des AAC bonsoir
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Voila, alors il était une fois...
j'ai fais reprendre mes 4 AAC par Techniprofil (ils étaient pas très beaux, une came par arbre était un peu abimée au niveau de la pointe, mais juste en surface)
J'avais aussi à l'époque changé mes 8 poussoirs (remplacés par des neufs) et fais les jeux aux soupapes.
Du coup je pensais avoir une distrib' nickel chrome...

Seulement voila, un petit soucis, et paf, 20km plus tard, la moto était en panne (joint de culasse AR).

J'ai bossé un peu sur le moteur, qui n'a toujours pas tourné (à part quand il était chez le garagiste peut être, et pendant les 20km...), on va pas y revenir, c'est juste pour le contexte mécanique.

Ce qui m'amène: :oh

-Le traitement de surface est parti sur toutes les cames, au niveau de la pointe... est-ce anormal, et quelle pourrait en être la cause (lubrification, surchauffe, problème de jeu)?

- j'ai une came qui fait un peu la gueule... (comme ça: :eek ) le poussoir en face est plein d'alvéoles concentriques bleutées, et la pointe de la came présente les mêmes traces, mais en forme d'ellipse... Pourtant, au toucher, la surface est toujours bien plane et lisse, y'a pas de trace d'usure comme la première fois... est-ce grave docteur?


Je post des photos dès que possible.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Dernière édition par Vik' the bike le Mercredi 17 Décembre 2008 0:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 13:45 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Le mieux est évidemment de demander à Techniprofil, ce que je peux dire c'est que souvent le noir mat qu'il y a sur des pièces mécaniques est un traitement de protection contre l'oxydation et pas le traitement à proprement parler de l'arbre à cames. Donc à priori normal.
20 KM ce n'est pas beaucoup, pas le temps de bouffer une came normalement, ce qui compte c'est l'état de surface bien lisse sans défauts, pas la couleur noire.
Tu vas devenir traumatisé par les Voxan, allez courage remontes tout bien propre et passes les photos.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Ben ouai, c'est bien le problème, j'ai du mal à faire la part des choses maintenant, alors dès que je vois un truc quelque part je pense de suite au pire...

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 17:17 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
Message(s) : 3811
Localisation : 82
Adh: 628
michelm a écrit :
souvent le noir mat qu'il y a sur des pièces mécaniques est un traitement de protection contre l'oxydation et pas le traitement à proprement parler de l'arbre à cames.


memes principesz que quand on charge des barres d'a&cier en italie... elles sont enduiite de produit afin d'eviter la presence de rouille avant d'etre chez le client...

Si ca peut rassuré :redface

_________________
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 17:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Heu...

Là il est quand même question d'un traitement de surface (figurant d'ailleurs sur la facture)... je l'ai plus exactement en tête, mais dans l'intitulé, y'a la couleur (noir), et ça parle de glissement (traitement anti-friction, super-glisse+, ou qqch. comme ça). Je regarde ça ce soir... (+ les photos)

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 18:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Avant de crier au Loup, le plus simple ne serait-il pas de contacter Techniprofil, à la rigueur d'envoyer 2 belles photos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Vik sans vouloir être méchant, c'est quand même curieux cette nouvelle histoire de fiabilité de ta machine, 20 km et des aac niqués, t'as de l'huile dans ta machine?

En plus Techniprofil a une sacré réputation et j'en ai bénéficié sur la Guzzi et le CR sans souci.

Pour ta part tu as déjà eu maille à partir avec Point de corde lui-même réputé comme étant un bon.

Alors elle est où l'erreur?....

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Je crie pas au loup, je me renseigne c'est tout...
Et j'espère que ce n'est rien du tout.
Et puis jusqu'ici ce n'est qu'un constat. Je ne remet pas en cause le travail de Techniprofil, j'en suis pour l'instant encore très content.

Pour ce qui est de leur poser la question, c'est déjà parti, j'attends la réponse.
Je voulais juste avoir des avis différents.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 27 Janvier 2005 10:53
Message(s) : 353
Localisation : Buenos Aires Argentine
tu pourras nous donner la réponse quand tu l'auras ?...

pour les suivants (toujours penser au suivant et mieux vaut être suivi que le suivant...)

_________________
http://www.perdu.com
une Vox en Argentine : http://enargentine.wordpress.com
https://www.polarsteps.com/EnVoxNan/665 ... the-future


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
C'est bien le but...

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Les photos:

Le poussoir alvéolé:

Image

Une vue des autres poussoirs (on voit encore les rayures radiales, comme s'ils étaient encore neufs):

Image

Et la came correspondante au poussoir:

Image

Sur cette dernière image, on ne voit pas la petite ellipse au sommet, dommage.
Et je précise que l'état de surface semble correcte, au toucher c'est on ne peut plus lisse (les photos font ressortir des détails, et en masquent d'autres... ici les surfaces ne sont pas granuleuses)
On voit un peu mieux la décoloration, en dégradé. Noir mat sur le dos de la came, gris brillant au sommet.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 22:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
La première photo est un cauchemard, 20 km pour arriver à ce résultat? y'a décidément pas d'huile dans ton moteur, ou alors elle n'arrive pas en haut.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 16 Décembre 2008 23:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Vik' the bike a écrit :
Je crie pas au loup, je me renseigne c'est tout...


Le meilleur renseignement que tu puisses obtenir, c'est bien celui de l'entreprise qui a fait le travail.
Lancer un post qui va entrainer de nombreuses réactions fondés ou non, qui va partir dans tous les sens, a peu de chance de faire avancer ton problème.
Perso, j'aurais attendu d'abord d'avoir un retour de l'usineur deuxième intéressé , toi etant le premier.
Par la suite, en faire part, peut servir aux autres, mais par la suite seulement.
Je m'excuse, mais en lançant un post à chaud, j'ai l'impression que tu portes discrédit sur l'entreprise cité un peu tôt .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 17 Décembre 2008 0:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Merci Potar pour ton post.

Je comprend mieux les premières réactions.

Un petit édit s'impose donc, pour ceusses qui avaient pas suivi, c'est tant pis...

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 17 Décembre 2008 0:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Potar a écrit :
Vik' the bike a écrit :
Je crie pas au loup, je me renseigne c'est tout...


Le meilleur renseignement que tu puisses obtenir, c'est bien celui de l'entreprise qui a fait le travail.
Lancer un post qui va entrainer de nombreuses réactions fondés ou non, qui va partir dans tous les sens, a peu de chance de faire avancer ton problème.
Perso, j'aurais attendu d'abord d'avoir un retour de l'usineur deuxième intéressé , toi etant le premier.
Par la suite, en faire part, peut servir aux autres, mais par la suite seulement.
Je m'excuse, mais en lançant un post à chaud, j'ai l'impression que tu portes discrédit sur l'entreprise cité un peu tôt .


"Maurice tu pousses le bouchon un peu loin ..." disait la pub. :lol
Je n'ai pas vu de préjudice ou discrédit à l'encontre de la société en question.
J'ai juste vu un gars dans la panade avec sa bécane, et dont les réparations lui coutent un bras, s'inquiéter de ce qu'il constate.
Je vois ici quelqu'un demander un renseignement auprès de gens qui ont plus d'expérience que lui dans ce domaine.
En effet s'il s'inquiète pour rien, est-ce vraiment la peine de déranger la société qui a fait le travail ? lui même indiquant que la somme des emmerdes vécues avec sa moto le rend un peu parano. C'est tout à son honneur.

C'est quand même fait pour ça le forum technique ?
Et puis de toute façon environ 100% des post partent en vrille (c'est à dire qu'ils se détournent du sujet original). La preuve. :rolleyes

A quand le forum "déontologie" ??? modérateur : nicolas ? :rire :rire

AL'

Et je trouve impressionnante la photo des poussoirs ! tout ça en 20 bornes ? (petite explication de ces mistérieuses 20 kilometres qui tuent, c'est possible ? en mp, pour pas poluer le forum et déranger ceux qui se rappellent)

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 17 Décembre 2008 9:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
salut
le cr 51 ce ne serait pas toi qui l'a maintenant vu le tas d'emmerdes que tu as
bonne chance pour la remise en état

_________________
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 17 Décembre 2008 9:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Avril 2008 10:05
Message(s) : 979
Localisation : haute vienne
Adh: 1000
Ma modeste expérience mécanique me fait dire que ça doit pas être gavé d'huile dans ce moulin.

20 bornes et des pastilles bleus et un joint de culasse oupsss!!
C'est pas du coté de techniprofil que je chercherai le problème.
Ca fait un moment que ce moulin à des soucis les conséquences sont visibles mais pas la ou les causes.
Perso ce serait ma bourrique il aurait droit à un démontage complet avec nettoyage haute pression de tout les conduits test pompe à huile et eau et remontage dans les régles.
Si tu repart pas de zéro tu feras de la meule sur ps3 cet été.

_________________
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 17 Décembre 2008 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Voila, j'ai eu la réponse des pros de l'AAC.
Avis à la population:

Citation:
La couche noir permet de faciliter l'auto-polissage des cames. Il est donc normal
que cette couche soit remplacée par un aspect lisse et brillant. C'est le but recherché.
Il faut obtenir le sommet des cames poli brillant et ainsi, il n'y aura aucune dégradation.
Donc l'aspect sera noir dans les zones de pas ou peu d'effort de frottement pour disparaître
complètement dans la zone du sommet de came.


Voila.

Maintenant, j'ai bien un poussoir qui pose problème (d'après ce que je lis ici), et les 7 autres comme neufs. Peut être le conduit de lubrification dans l'arbre qui est obstrué... Merde ça fait chier.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 17 Décembre 2008 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
PS: merci Al' pour ton soutien... ça fait toujours plaisir.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 17 Décembre 2008 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
cf87 a écrit :
Perso ce serait ma bourrique il aurait droit à un démontage complet avec nettoyage haute pression de tout les conduits test pompe à huile et eau et remontage dans les régles.
Si tu repart pas de zéro tu feras de la meule sur ps3 cet été.


Le démontage complet est en cours.
Et là, après avoir réglé le souci de pastille sauteuse sur le cylindre avant, je faisais un petit tour sous le couvre culasse AR (cylindre qui a déjà été inspecté, réparé, et remonté dans les règles de l'art par un pro, et qui n'a depuis effectué qu'une 20aine de tours tout au plus, pour prises de compressions et test de fuite).
Prochaine étape, comme tu le dis, je vais me renseigner sur tout ce qui est faisable pour contrôler le graissage, et faire faire aux personnes compétentes (là je suis plus dans le coup depuis un moment, tout ce que je fais c'est démonter, et distribuer mes pièces à droite à gauche dans des ateliers spécialisés).
Après on verra du côté de l'embiellage et de la boite, s'il le faut.
L'électronique/électricité c'est déjà tout vérifié.
Restera la partie cycle...
Je pourrais aussi faire une étude non invasive des carters, aux ultrasons ou rayons X, mais peut être que là le poisson rouge, il mange trop de crème au chocolat.


Prochaine étape, l'achat d'une PS3 pour cet été.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL