Amis des AAC bonsoir
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- Vik' the bike
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Amis des AAC bonsoir
Voila, alors il était une fois...
j'ai fais reprendre mes 4 AAC par Techniprofil (ils étaient pas très beaux, une came par arbre était un peu abimée au niveau de la pointe, mais juste en surface)
J'avais aussi à l'époque changé mes 8 poussoirs (remplacés par des neufs) et fais les jeux aux soupapes.
Du coup je pensais avoir une distrib' nickel chrome...
Seulement voila, un petit soucis, et paf, 20km plus tard, la moto était en panne (joint de culasse AR).
J'ai bossé un peu sur le moteur, qui n'a toujours pas tourné (à part quand il était chez le garagiste peut être, et pendant les 20km...), on va pas y revenir, c'est juste pour le contexte mécanique.
Ce qui m'amène: :oh
-Le traitement de surface est parti sur toutes les cames, au niveau de la pointe... est-ce anormal, et quelle pourrait en être la cause (lubrification, surchauffe, problème de jeu)?
- j'ai une came qui fait un peu la gueule... (comme ça: :eek ) le poussoir en face est plein d'alvéoles concentriques bleutées, et la pointe de la came présente les mêmes traces, mais en forme d'ellipse... Pourtant, au toucher, la surface est toujours bien plane et lisse, y'a pas de trace d'usure comme la première fois... est-ce grave docteur?
Je post des photos dès que possible.
j'ai fais reprendre mes 4 AAC par Techniprofil (ils étaient pas très beaux, une came par arbre était un peu abimée au niveau de la pointe, mais juste en surface)
J'avais aussi à l'époque changé mes 8 poussoirs (remplacés par des neufs) et fais les jeux aux soupapes.
Du coup je pensais avoir une distrib' nickel chrome...
Seulement voila, un petit soucis, et paf, 20km plus tard, la moto était en panne (joint de culasse AR).
J'ai bossé un peu sur le moteur, qui n'a toujours pas tourné (à part quand il était chez le garagiste peut être, et pendant les 20km...), on va pas y revenir, c'est juste pour le contexte mécanique.
Ce qui m'amène: :oh
-Le traitement de surface est parti sur toutes les cames, au niveau de la pointe... est-ce anormal, et quelle pourrait en être la cause (lubrification, surchauffe, problème de jeu)?
- j'ai une came qui fait un peu la gueule... (comme ça: :eek ) le poussoir en face est plein d'alvéoles concentriques bleutées, et la pointe de la came présente les mêmes traces, mais en forme d'ellipse... Pourtant, au toucher, la surface est toujours bien plane et lisse, y'a pas de trace d'usure comme la première fois... est-ce grave docteur?
Je post des photos dès que possible.
Modifié en dernier par Vik' the bike le mardi 16 décembre 2008 23:04, modifié 1 fois.
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- michelm
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Le mieux est évidemment de demander à Techniprofil, ce que je peux dire c'est que souvent le noir mat qu'il y a sur des pièces mécaniques est un traitement de protection contre l'oxydation et pas le traitement à proprement parler de l'arbre à cames. Donc à priori normal.
20 KM ce n'est pas beaucoup, pas le temps de bouffer une came normalement, ce qui compte c'est l'état de surface bien lisse sans défauts, pas la couleur noire.
Tu vas devenir traumatisé par les Voxan, allez courage remontes tout bien propre et passes les photos.
20 KM ce n'est pas beaucoup, pas le temps de bouffer une came normalement, ce qui compte c'est l'état de surface bien lisse sans défauts, pas la couleur noire.
Tu vas devenir traumatisé par les Voxan, allez courage remontes tout bien propre et passes les photos.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Vik' the bike
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michelm a écrit :souvent le noir mat qu'il y a sur des pièces mécaniques est un traitement de protection contre l'oxydation et pas le traitement à proprement parler de l'arbre à cames.
memes principesz que quand on charge des barres d'a&cier en italie... elles sont enduiite de produit afin d'eviter la presence de rouille avant d'etre chez le client...
Si ca peut rassuré

"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
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- Vik' the bike
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Heu...
Là il est quand même question d'un traitement de surface (figurant d'ailleurs sur la facture)... je l'ai plus exactement en tête, mais dans l'intitulé, y'a la couleur (noir), et ça parle de glissement (traitement anti-friction, super-glisse+, ou qqch. comme ça). Je regarde ça ce soir... (+ les photos)
Là il est quand même question d'un traitement de surface (figurant d'ailleurs sur la facture)... je l'ai plus exactement en tête, mais dans l'intitulé, y'a la couleur (noir), et ça parle de glissement (traitement anti-friction, super-glisse+, ou qqch. comme ça). Je regarde ça ce soir... (+ les photos)
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- mazden
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Vik sans vouloir être méchant, c'est quand même curieux cette nouvelle histoire de fiabilité de ta machine, 20 km et des aac niqués, t'as de l'huile dans ta machine?
En plus Techniprofil a une sacré réputation et j'en ai bénéficié sur la Guzzi et le CR sans souci.
Pour ta part tu as déjà eu maille à partir avec Point de corde lui-même réputé comme étant un bon.
Alors elle est où l'erreur?....
En plus Techniprofil a une sacré réputation et j'en ai bénéficié sur la Guzzi et le CR sans souci.
Pour ta part tu as déjà eu maille à partir avec Point de corde lui-même réputé comme étant un bon.
Alors elle est où l'erreur?....
Prez méritant du RCF
- Vik' the bike
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Je crie pas au loup, je me renseigne c'est tout...
Et j'espère que ce n'est rien du tout.
Et puis jusqu'ici ce n'est qu'un constat. Je ne remet pas en cause le travail de Techniprofil, j'en suis pour l'instant encore très content.
Pour ce qui est de leur poser la question, c'est déjà parti, j'attends la réponse.
Je voulais juste avoir des avis différents.
Et j'espère que ce n'est rien du tout.
Et puis jusqu'ici ce n'est qu'un constat. Je ne remet pas en cause le travail de Techniprofil, j'en suis pour l'instant encore très content.
Pour ce qui est de leur poser la question, c'est déjà parti, j'attends la réponse.
Je voulais juste avoir des avis différents.
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- Perdu
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- Vik' the bike
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Les photos:
Le poussoir alvéolé:
Une vue des autres poussoirs (on voit encore les rayures radiales, comme s'ils étaient encore neufs):
Et la came correspondante au poussoir:
Sur cette dernière image, on ne voit pas la petite ellipse au sommet, dommage.
Et je précise que l'état de surface semble correcte, au toucher c'est on ne peut plus lisse (les photos font ressortir des détails, et en masquent d'autres... ici les surfaces ne sont pas granuleuses)
On voit un peu mieux la décoloration, en dégradé. Noir mat sur le dos de la came, gris brillant au sommet.
Le poussoir alvéolé:
Une vue des autres poussoirs (on voit encore les rayures radiales, comme s'ils étaient encore neufs):
Et la came correspondante au poussoir:
Sur cette dernière image, on ne voit pas la petite ellipse au sommet, dommage.
Et je précise que l'état de surface semble correcte, au toucher c'est on ne peut plus lisse (les photos font ressortir des détails, et en masquent d'autres... ici les surfaces ne sont pas granuleuses)
On voit un peu mieux la décoloration, en dégradé. Noir mat sur le dos de la came, gris brillant au sommet.
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- Potar
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Vik' the bike a écrit :Je crie pas au loup, je me renseigne c'est tout...
Le meilleur renseignement que tu puisses obtenir, c'est bien celui de l'entreprise qui a fait le travail.
Lancer un post qui va entrainer de nombreuses réactions fondés ou non, qui va partir dans tous les sens, a peu de chance de faire avancer ton problème.
Perso, j'aurais attendu d'abord d'avoir un retour de l'usineur deuxième intéressé , toi etant le premier.
Par la suite, en faire part, peut servir aux autres, mais par la suite seulement.
Je m'excuse, mais en lançant un post à chaud, j'ai l'impression que tu portes discrédit sur l'entreprise cité un peu tôt .
- Vik' the bike
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- alcapoun
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Potar a écrit :Vik' the bike a écrit :Je crie pas au loup, je me renseigne c'est tout...
Le meilleur renseignement que tu puisses obtenir, c'est bien celui de l'entreprise qui a fait le travail.
Lancer un post qui va entrainer de nombreuses réactions fondés ou non, qui va partir dans tous les sens, a peu de chance de faire avancer ton problème.
Perso, j'aurais attendu d'abord d'avoir un retour de l'usineur deuxième intéressé , toi etant le premier.
Par la suite, en faire part, peut servir aux autres, mais par la suite seulement.
Je m'excuse, mais en lançant un post à chaud, j'ai l'impression que tu portes discrédit sur l'entreprise cité un peu tôt .
"Maurice tu pousses le bouchon un peu loin ..." disait la pub.
Je n'ai pas vu de préjudice ou discrédit à l'encontre de la société en question.
J'ai juste vu un gars dans la panade avec sa bécane, et dont les réparations lui coutent un bras, s'inquiéter de ce qu'il constate.
Je vois ici quelqu'un demander un renseignement auprès de gens qui ont plus d'expérience que lui dans ce domaine.
En effet s'il s'inquiète pour rien, est-ce vraiment la peine de déranger la société qui a fait le travail ? lui même indiquant que la somme des emmerdes vécues avec sa moto le rend un peu parano. C'est tout à son honneur.
C'est quand même fait pour ça le forum technique ?
Et puis de toute façon environ 100% des post partent en vrille (c'est à dire qu'ils se détournent du sujet original). La preuve.
A quand le forum "déontologie" ??? modérateur : nicolas ?
AL'
Et je trouve impressionnante la photo des poussoirs ! tout ça en 20 bornes ? (petite explication de ces mistérieuses 20 kilometres qui tuent, c'est possible ? en mp, pour pas poluer le forum et déranger ceux qui se rappellent)
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- paul andre
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- cf87
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Ma modeste expérience mécanique me fait dire que ça doit pas être gavé d'huile dans ce moulin.
20 bornes et des pastilles bleus et un joint de culasse oupsss!!
C'est pas du coté de techniprofil que je chercherai le problème.
Ca fait un moment que ce moulin à des soucis les conséquences sont visibles mais pas la ou les causes.
Perso ce serait ma bourrique il aurait droit à un démontage complet avec nettoyage haute pression de tout les conduits test pompe à huile et eau et remontage dans les régles.
Si tu repart pas de zéro tu feras de la meule sur ps3 cet été.
20 bornes et des pastilles bleus et un joint de culasse oupsss!!
C'est pas du coté de techniprofil que je chercherai le problème.
Ca fait un moment que ce moulin à des soucis les conséquences sont visibles mais pas la ou les causes.
Perso ce serait ma bourrique il aurait droit à un démontage complet avec nettoyage haute pression de tout les conduits test pompe à huile et eau et remontage dans les régles.
Si tu repart pas de zéro tu feras de la meule sur ps3 cet été.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
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- Vik' the bike
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Voila, j'ai eu la réponse des pros de l'AAC.
Avis à la population:
Voila.
Maintenant, j'ai bien un poussoir qui pose problème (d'après ce que je lis ici), et les 7 autres comme neufs. Peut être le conduit de lubrification dans l'arbre qui est obstrué... Merde ça fait chier.
Avis à la population:
La couche noir permet de faciliter l'auto-polissage des cames. Il est donc normal
que cette couche soit remplacée par un aspect lisse et brillant. C'est le but recherché.
Il faut obtenir le sommet des cames poli brillant et ainsi, il n'y aura aucune dégradation.
Donc l'aspect sera noir dans les zones de pas ou peu d'effort de frottement pour disparaître
complètement dans la zone du sommet de came.
Voila.
Maintenant, j'ai bien un poussoir qui pose problème (d'après ce que je lis ici), et les 7 autres comme neufs. Peut être le conduit de lubrification dans l'arbre qui est obstrué... Merde ça fait chier.
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- Vik' the bike
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cf87 a écrit :Perso ce serait ma bourrique il aurait droit à un démontage complet avec nettoyage haute pression de tout les conduits test pompe à huile et eau et remontage dans les régles.
Si tu repart pas de zéro tu feras de la meule sur ps3 cet été.
Le démontage complet est en cours.
Et là, après avoir réglé le souci de pastille sauteuse sur le cylindre avant, je faisais un petit tour sous le couvre culasse AR (cylindre qui a déjà été inspecté, réparé, et remonté dans les règles de l'art par un pro, et qui n'a depuis effectué qu'une 20aine de tours tout au plus, pour prises de compressions et test de fuite).
Prochaine étape, comme tu le dis, je vais me renseigner sur tout ce qui est faisable pour contrôler le graissage, et faire faire aux personnes compétentes (là je suis plus dans le coup depuis un moment, tout ce que je fais c'est démonter, et distribuer mes pièces à droite à gauche dans des ateliers spécialisés).
Après on verra du côté de l'embiellage et de la boite, s'il le faut.
L'électronique/électricité c'est déjà tout vérifié.
Restera la partie cycle...
Je pourrais aussi faire une étude non invasive des carters, aux ultrasons ou rayons X, mais peut être que là le poisson rouge, il mange trop de crème au chocolat.
Prochaine étape, l'achat d'une PS3 pour cet été.
un c'est bien, deux c'est mieux!
