Niveau d'huile principe et méthode

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michelm
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Niveau d'huile principe et méthode

Message par michelm »

Bonjour à tous.

Pour répondre à quelques interrogations :

Bien entendu ceci n'engage que moi et ses réponses sont basées sur mon expérience d'utilisateur. Vous pouvez apporter vos propres remarques et suggestions, voire ne pas être d'accord et faire autrement !

Principe :

Le moteur Voxan est à carter sec ce qui signifie que la majorité de l'huile nécessaire à la lubrification se trouve dans un réservoir d'huile séparé (bâche à huile) qui se trouve dans le bloc en aluminium du cadre situé derrière le moteur.
Un bouchon jauge permet de vérifier le niveau à chaud, à froid et avec le temps l'huile a tendance à redescendre dans la carter moteur.

Méthode :

Le moteur (chaud) doit tourner au ralenti pendant 1 à 2 minutes minimum pour stabiliser le niveau au maxi. Vous avez du temps pour le vérifier ça ne redescend pas trop vite normalement.
Si le moteur vient de tourner à 2000 / 3000 tr/mn le niveau d'huile est plus bas dans la bâche à huile (peut-être 0,5L en moins ?), il faut laisser tourner au ralenti pour faire le niveau correctement.

Risques :

Niveau trop bas on risque à haut régime de déjauger, d'aspirer de l'air, la pompe a un gros débit et s'il y a déjà une certaine quantité d'huile dans le moteur, la boîte, la transmission etc. il y a un risque de perte de pression avec les conséquences désastreuses possibles comme pour tous les moteurs.

Niveau trop haut on risque des remontées d'huile dans le filtre à air (et dans le bloc avant) et des suintements.

Vidange :

On vidange la bâche à huile, le moteur et on change le filtre à huile, tous les joints utiles sont dans le kit vidange. On peut démonter les crépines mais ce n'est pas toujours facile suivant les modèles et pas forcément utile. Attention au bouchon du moteur le filetage du petit carter inférieur s'arrache relativement facilement si on serre trop fort, prévoir un hélicoil (filetage rapporté en acier).

Remplissage suite à vidange :

On remplit environ 2 L à 2,5 L maxi dans la bâche à huile (pas plus sinon ça déborde !), on fait tourner le moteur au démarreur (contact de sécurité sur HS pour ne pas avoir d'allumage) jusqu'à l'extinction du voyant rouge de pression d'huile. Le niveau d'huile ayant baissé on ajoute le complément. Pour un ajustement parfait on fait tourner le moteur au ralenti (contact de sécurité sur ON !) 1 à 2 minutes et on vérifie. Au total 3,5L.

Quantité :

(sans radiateur d'huile) on a environ 2,5 L dans la bâche à huile et 1 L dans le moteur donc 3,5L.

Consommation :

De 0 à 0,1L au 1 000 km si plus il faut peut-être regarder les joints de queue de soupapes...
Attention pendant le rodage il y a risque de consommation d'huile plus importante que la normale donc il faut regarder plus souvent.

Un petit plus bien agréable pour moi : un niveau visible !

Depuis un moment je voulais le faire sur le Scrambler que j'utilise tous les jours. C'est plus facile sur ce modèle car il y a du coté gauche un peu de place, j'ai utilisé le trou M6 existant près du trou de jauge, il faut juste le faire déboucher dans la bâche à huile, ensuite plus bas j'ai percé un autre trou en M6, ensuite 2 vis BTR percée à 3mm intérieur et sur le coté pour déboucher dans les raccords banjo, un petit bout de tuyau plastique (à voir sa fiabilité dans le temps). Attention aux copeaux d'alu ! Je mets de la graisse sur les forets et tarauds pour en récupérer le maximum et je fais un rinçage de la bâche à huile à la fin.
Serrage modéré et étanchéité avec de la pâte à joint silicone (il n'y a évidemment pas de pression).
Première constatation le niveau baisse assez rapidement à 2 000 / 3 000 tr/mn et remonte au ralenti au bout d'1 minute. Après une nuit le niveau n'a quasiment pas bougé ! Ca change la vie de voir le niveau aussi facilement !

Mise à jour 2014, ça n'a pas bougé et le tuyau est toujours le même, je ne regrette pas ce montage !

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naxov33
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Message par naxov33 »

Très intéressant et beau boulot, Michelm !

Quel Voxaniste ne rêve pas de voir son niveau d'huile en direct car faut reconnaitre que c'est un peu pénible de ne pouvoir vérifier qu'à chaud à l'aide de la jauge. Quand je prends la moto sachant que j'ai pas forcément vérifié 500 ou 1000 bornes avant, j'ai toujours un doute même si les Vox ne consomment pas d'huile.

Souhaitant que ton zoli tuyau n'ai pas envie de jouer les filles de l'air en roulant.

Mr. Voxan, tu nous mets une fenêtre sur tes prochains modèles siouplé ?
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Picsou
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Message par Picsou »

Comme d'habitude Michel des explications très claires et de l"ingéniosité. Dis Monsieur Voxan c'est quand que tu prends Michel comme consultant ? :wink
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Potar
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Message par Potar »

Il faut effectivement que la durite ne se fasse pas la male, sinon, bonjour les dégats.
Je reviens un peu au dessus à propos du bouchon de vidange.
Dans mon cas, lorsque je vidange et dépose la crépine moteur, je ne dépose pas le bouchon.
Je dévisse direct la couvercle de crépine par les 2 CHC, je nettoie ensuite consciencieusement le bouchon magnétique en question ainsi que l'intérieur du couvercle et la crépine.
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michelm
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Message par michelm »

Le tuyau c'est un de mise à l'air libre de batterie !
J'ai aussi du tuyau silicone qui résiste à 220°C mais il est plus opaque. J'ai un peu peur du vieillissement du plastique aux UV et à la température etc. mais comme c'est ce que je regarde le plus souvent je devrais m'en apercevoir rapidement s'il y a un problème. Même si je le perds je ne perds pas toute l'huile, probablement 1/2L ou un peu plus mais pas tout.
Je ne sais pas en quoi est fait le tuyau des Aprilia ?
Il existe aussi des vu-mètre industriels mais ils sont étudiés pour être à plat je pense, là la surface est tourmentée...
Attention au trou dans la bâche à huile il ne doit y avoir qu'environ 4 mm d'épaisseur à vu de nez, il ne faut pas rater le filetage, un bossage serait l'idéal.
Mais malgré les petites difficultés et risques je suis trop content de voir mon niveau d'huile aussi facilement, c'est tellement rassurant.
Le bouchon jauge en plastique noir était difficile à remettre et le niveau peu visible avec l'huile.
Ce qui m'a le plus surpris c'est de voir le niveau baisser en accélérant.
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Wilephi
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Message par Wilephi »

Le bon lien :

[url]http://www.hiboox.fr/go/images/divers/[dscf1812,b3aff8dbe72ab7afe4ff3f0f6e085c3f.jpg.html[/url]

Non rien :rire
Avant de se devoiler, la française sait se faire desirer...
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mab29
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Message par mab29 »

photo de la belle à CAROLE
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michelm
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par michelm »

Je ressort ce message pour la photo de l'adaptation d'un niveau visible d'huile qui m'a été demandée.
Je vais enregistré ça dans une doc technique pour ne pas encombrer le forum...
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par Vox16 »

Merci Michel, il ne me reste plus qu'à bidouiller un peu...
A (très ?) bientôt pour des photos.
Christian
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MIGUEL66
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par MIGUEL66 »

Bonjour,
Pour l'huile utilisée de préference la Motul 15w60 ?
Merci
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michelm
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par michelm »

Bonjour,

Oui la Motul 300V 15w50 (moto) :
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... ange%5D=21
Bien sûr il y a d'autres huiles moto dans cette plage de viscosité
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par naxov33 »

La 7100 10W60 aussi.

Parait que c'est la même que celle préconisée à l'époque. Seule la couleur change.

http://www.street-moto-piece.fr/huile-m ... litre.html

Ma moto ne s'en plaint pas.



Quant au Mécacyl, c'est un autre débat car cela dépend aussi de la monte pneumatique :mdr
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par ghostrider34 »

j adore ton niveau d huile
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william
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par william »

VX10
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par laprune »

une question, quelle différence entre de la 300V "factory" et la "compétition"?

le prix de la "compétition" est plus bas que la "factory", donc je demande avant.
en ce qui me concerne, c'est pour une utilisation routière basique avec la Vox hein, pas pour allez sur circuit.
donc s'il n'y a pas de préconisation de vidange plus rapprochée et de contre-indication, ça m'irait bien.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
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michelm
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par michelm »

Il me semble bien que c'est de l'huile auto et pas moto, pour moto avec embrayage en bain d'huile il faut que ce soit une JASO MA par exemple, alors qu'auto ça doit être plutôt API SL etc.
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Thierry69
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par Thierry69 »

Salut Franck
Pour info, si ça peut aider, Motovox pour les Voxan met de la Motul 300V 15W50 a 14,75 HT le litre (en 2014).
Pour le Speed Triple, j'ai pris de la 10W40 Factory (71€ le bidon de 4l) avec filtre offert.
Mais je ne connais pas la différence entre compétition et Factory ? Le marketing ?
A+
Thierry
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michelm
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par michelm »

fiche technique : Lubrifiant compétition pour Sport Automobile
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par naxov33 »

Et toujours chez Motul, il y a la 7100 10W60. La même que celle préconisée à l'origine par Voxan, dit-on (sauf la couleur qui a changé).
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Thierry69
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Re: Niveau d'huile principe et méthode

Message par Thierry69 »

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