Bonjour à tous.
Pour répondre à quelques interrogations :
Bien entendu ceci n'engage que moi et ses réponses sont basées sur mon expérience d'utilisateur. Vous pouvez apporter vos propres remarques et suggestions, voire ne pas être d'accord et faire autrement !
Principe :
Le moteur Voxan est à carter sec ce qui signifie que la majorité de l'huile nécessaire à la lubrification se trouve dans un réservoir d'huile séparé (bâche à huile) qui se trouve dans le bloc en aluminium du cadre situé derrière le moteur.
Un bouchon jauge permet de vérifier le niveau
à chaud, à froid et avec le temps l'huile a tendance à redescendre dans la carter moteur.
Méthode :
Le moteur (chaud) doit tourner
au ralenti pendant 1 à 2 minutes minimum pour stabiliser le niveau au maxi. Vous avez du temps pour le vérifier ça ne redescend pas trop vite normalement.
Si le moteur vient de tourner à 2000 / 3000 tr/mn le niveau d'huile est plus bas dans la bâche à huile (peut-être 0,5L en moins ?), il faut laisser tourner au ralenti pour faire le niveau correctement.
Risques :
Niveau trop bas on risque à haut régime de déjauger, d'aspirer de l'air, la pompe a un gros débit et s'il y a déjà une certaine quantité d'huile dans le moteur, la boîte, la transmission etc. il y a un risque de perte de pression avec les conséquences désastreuses possibles comme pour tous les moteurs.
Niveau trop haut on risque des remontées d'huile dans le filtre à air (et dans le bloc avant) et des suintements.
Vidange :
On vidange la bâche à huile, le moteur et on change le filtre à huile, tous les joints utiles sont dans le kit vidange. On peut démonter les crépines mais ce n'est pas toujours facile suivant les modèles et pas forcément utile. Attention au bouchon du moteur le filetage du petit carter inférieur s'arrache relativement facilement si on serre trop fort, prévoir un hélicoil (filetage rapporté en acier).
Remplissage suite à vidange :
On remplit environ 2 L à 2,5 L maxi dans la bâche à huile (pas plus sinon ça déborde !), on fait tourner le moteur au démarreur (contact de sécurité sur HS pour ne pas avoir d'allumage) jusqu'à l'extinction du voyant rouge de pression d'huile. Le niveau d'huile ayant baissé on ajoute le complément. Pour un ajustement parfait on fait tourner le moteur au ralenti (contact de sécurité sur ON !) 1 à 2 minutes et on vérifie. Au total 3,5L.
Quantité :
(sans radiateur d'huile) on a environ 2,5 L dans la bâche à huile et 1 L dans le moteur donc 3,5L.
Consommation :
De 0 à 0,1L au 1 000 km si plus il faut peut-être regarder les joints de queue de soupapes...
Attention pendant le rodage il y a risque de consommation d'huile plus importante que la normale donc il faut regarder plus souvent.
Un petit plus bien agréable pour moi : un niveau visible !
Depuis un moment je voulais le faire sur le Scrambler que j'utilise tous les jours. C'est plus facile sur ce modèle car il y a du coté gauche un peu de place, j'ai utilisé le trou M6 existant près du trou de jauge, il faut juste le faire déboucher dans la bâche à huile, ensuite plus bas j'ai percé un autre trou en M6, ensuite 2 vis BTR percée à 3mm intérieur et sur le coté pour déboucher dans les raccords banjo, un petit bout de tuyau plastique (à voir sa fiabilité dans le temps). Attention aux copeaux d'alu ! Je mets de la graisse sur les forets et tarauds pour en récupérer le maximum et je fais un rinçage de la bâche à huile à la fin.
Serrage modéré et étanchéité avec de la pâte à joint silicone (il n'y a évidemment pas de pression).
Première constatation le niveau baisse assez rapidement à 2 000 / 3 000 tr/mn et remonte au ralenti au bout d'1 minute. Après une nuit le niveau n'a quasiment pas bougé ! Ca change la vie de voir le niveau aussi facilement !
Mise à jour 2014, ça n'a pas bougé et le tuyau est toujours le même, je ne regrette pas ce montage !