colonne de direction
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- Buelldozer
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colonne de direction
Je dois régulièrement (3 fois en 40 000 km) resserrer ma colonne de direction sur le Street, et c'est un sacré boulot :
- enlever le guidon
- dévisser la vis centrale de té.
- désolidariser le support compteur du té.(deux vis très chiantes à remettre).
- sortir le té.
- resserrer la colonne ( un peu au pif).
- Tout remettre.
Questions :
- Comment appliquer le bon couple, et comment s'assurer que ça ne se desserre plus ?
- Y pas plus simple des fois comme méthode ?
Merci pour vos bon tuyaux à venir
- enlever le guidon
- dévisser la vis centrale de té.
- désolidariser le support compteur du té.(deux vis très chiantes à remettre).
- sortir le té.
- resserrer la colonne ( un peu au pif).
- Tout remettre.
Questions :
- Comment appliquer le bon couple, et comment s'assurer que ça ne se desserre plus ?
- Y pas plus simple des fois comme méthode ?
Merci pour vos bon tuyaux à venir
Du caractère, pas caractérielle
- Buelldozer
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Et bien ça c'est radical au moins.
Ce qui m'enlève rien à ma problématique de bon serrage de la colonne.
Je crois qu'il y a quelques difficultés à changer ces roulements non ?
De quel outillage spécifique dois me prémunir ?
Désolé, une première courte réponse va en amener une deuxième plus longue. :icon_redface:
Ce qui m'enlève rien à ma problématique de bon serrage de la colonne.
Je crois qu'il y a quelques difficultés à changer ces roulements non ?
De quel outillage spécifique dois me prémunir ?
Désolé, une première courte réponse va en amener une deuxième plus longue. :icon_redface:
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- Buelldozer
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Buelldozer a écrit :ne t'embête pas pour le couple de l'ecrou sup, de toute façon je n'ai pas l'outil pour.
Pour l'inférieur alors, c'est juste assez fort pour qu'il n'y ait pas de résistance à la rotation de la colonne, c'est ça?
Oui, un serrage suffisant pour elimininer le jeu, et permettre une rotation libre. Comme pour tout type de roulement conique.
Bien graisser avec une graisse de qualité !
By by Le Road Y137 .
- Buelldozer
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- Voxton
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changer les roulements
VROOOOOOOOOOOOOoooooooaaaaaaaaaaaa ..........
- Potar
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Voilà, la méthode que j'utilise pour le serrage:
-Desserer l'écrou supérieur du Té.
-Desserrer le Té des tubes de fourches, décoller le Té (si çà ne vient pas facilement, on peut s'aider d'un palan et d'une sangle prise sur le Té, en levant un peu la moto de l'avant, le poid de la moto se charge de faire le boulot (lever d'un centimètre suffit, allez pas mettre la moto au tas!)
-Enlever le Té et la rondelle cache poussière munie de deux ergots)
-Reposer le Té pour qu'il prenne suffisament sur les tubes de fourches, mais ne pas l'enfoncer à fond sur la colonne.
Remettre le Té est important,, cela permet de garder la fourche dans l'alignement de la colonne, ne pas le faire c'est prendre le risque d'un mauvais réglage.
-Lever un peu la moto que la roue avant ne touche pas le sol
-Avec un pointeau plat, serrer par petit pas l'écrou type SKF, c'est lui qui fait le serrage de la colonne.
Pour le serrage, la fourche doit tourner librement de butée en butée sans résistance.
Si on sent des crans, surtout sur le point milieu, les roulements sont HS, les rouleaux ont creusés leur empreinte dans les bagues extérieures.
-Une fois le réglage fait, retirer le Té supérieur, bien remettre la rondelle , ceci est très important, elle permets de contraindre la rotation de l'écrou SKF avec la colonne, évitant donc le déréglage.
-Par la même occase , avec du ruban adhésif noir , boucher les deux petites orifices formés à la fabrication des ergots, c'est un passage pour la flotte vers les roulements.
Remettre le Té à fond , serrer l'écrou supérieur puis les vis qui enserre le Té sur les Tubes, c'est fini
Pour la graisse des roulements, une bonne molykote BR2+
-Desserer l'écrou supérieur du Té.
-Desserrer le Té des tubes de fourches, décoller le Té (si çà ne vient pas facilement, on peut s'aider d'un palan et d'une sangle prise sur le Té, en levant un peu la moto de l'avant, le poid de la moto se charge de faire le boulot (lever d'un centimètre suffit, allez pas mettre la moto au tas!)
-Enlever le Té et la rondelle cache poussière munie de deux ergots)
-Reposer le Té pour qu'il prenne suffisament sur les tubes de fourches, mais ne pas l'enfoncer à fond sur la colonne.
Remettre le Té est important,, cela permet de garder la fourche dans l'alignement de la colonne, ne pas le faire c'est prendre le risque d'un mauvais réglage.
-Lever un peu la moto que la roue avant ne touche pas le sol
-Avec un pointeau plat, serrer par petit pas l'écrou type SKF, c'est lui qui fait le serrage de la colonne.
Pour le serrage, la fourche doit tourner librement de butée en butée sans résistance.
Si on sent des crans, surtout sur le point milieu, les roulements sont HS, les rouleaux ont creusés leur empreinte dans les bagues extérieures.
-Une fois le réglage fait, retirer le Té supérieur, bien remettre la rondelle , ceci est très important, elle permets de contraindre la rotation de l'écrou SKF avec la colonne, évitant donc le déréglage.
-Par la même occase , avec du ruban adhésif noir , boucher les deux petites orifices formés à la fabrication des ergots, c'est un passage pour la flotte vers les roulements.
Remettre le Té à fond , serrer l'écrou supérieur puis les vis qui enserre le Té sur les Tubes, c'est fini
Pour la graisse des roulements, une bonne molykote BR2+
- Buelldozer
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