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Message Publié : Dimanche 24 Août 2008 1:44 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Bonjour à tous,
J'ai rencontré un ch'ti souci de freins pendant mes vacances avec le road.
Première sortie en solo, bien décidé à profiter des virolos du Lot, et pas du paysage, après 30 bornes à allure pas sage du tout, je me retrouve sans frein arrière.
J'ai au début pensé avoir cassé qq chose tellement la pédale s'enfonçait facilement et sans résistance.
Après avoir faillit embrasser un combi, je m'arrete et constate que le disque fume allègrement, les plaquettes "carbonne lorraine" ont littéralement fondue. J'ouvre le bocal de liquide de frein, celui ci fait carrément des bulles ! Ca bouillonne là dedans :shock:

L'ancien proprio avait remplacé le liquide de frein par un liquide "restom" pour voiture ancienne. Celui ci ne supporte pas de chauffer. Sur les conseils de Jivaro, je le remplace et nettoye le circuit à l'alcool à bruler.

Donc de retour au camping, je fais la purge de freins, nettoye abondament à l'alcool à bruler, puis remets un classique DOT4. Je file à Brives chez Daffy acheter un jeu de plaquettes (super sympa le patron, et en plus c'est un Picard exilé :lol: ), et je me dis roule ma poule ....

Et bien non ! toujours rien à la pédale, aucune résistance, aucun freinage :?: :?: :?:
Je refais la purge pas de bulles visibles, et je ré-essais : toujours pas de freins. Du coup, la moto est restée là sans bouger durant quinzes jours :twisted: je veux pas prendre de risques avec un passager, surtout quant il s'agit de ma belle ....

Certains me disent que la chaleur a surrement déterrioré les joint du maitre cylindre, les durit caoutchouc et les pistons ou segments de l'etrier.
Est-ce possible ?
Dois-je m'attendre à devoir remplacer le systeme de frein arrière dans son ensemble ?

Merci pour vos infos là dessus avant la fermeture momentanée du site ...

AL'

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Message Publié : Dimanche 24 Août 2008 8:59 
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Apparemment tu as flingué tes joints voire tes pistons car Brembo préconise formellement l'utilisation de Dot4 plutôt que du Dot5, ce qui est le cas du liquide frein Restom.

Brembo précise bien que le Dot4 est bien moins chargé en silicone que le Dot5 donc moins corrosif vis à vis des joints et pistons. Par contre Brembo ne commercialise plus de kit de pièces de remplacements !

Didier 8).


Source Brembo : http://www.semc-brembo.com/fr/p_faq.php
Source Restom : http://www.restom.net/index.php?page=sh ... =4&lang=fr


Dernière édition par Didier le Dimanche 24 Août 2008 10:54, édité 1 fois.

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Message Publié : Dimanche 24 Août 2008 9:58 
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Bin c'est pas une bonne nouvelle ça ! :crying:

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Message Publié : Dimanche 24 Août 2008 18:20 
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pour faire chauffer de la sorte, tes plaquettes devaient coller sur le disque.

tes joints ne doivent pas etre beau


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Message Publié : Dimanche 24 Août 2008 19:28 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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OLIVER89 a écrit :
pour faire chauffer de la sorte, tes plaquettes devaient coller sur le disque.

tes joints ne doivent pas etre beau


Il est vraix que au fur et à mesure des kilometres, je devais aller chercher la pédale de plus en plus bas. quant à l'idée d'avoir laissé le pied sur la pédale, c'est franchement improbable cause que en mode balade rapide, j'ai toujours la pointe des pieds sur les reposes pieds (tout bien comme on m'a appri au permis) et j'utilise le poids de mon corps (de plus en plus élevé) pour tourner ...

Je comprends toujours pas ce qui a pu se passer ???
Avec mes Aprilia le défaut de chauffe était connu, cause maitre cylindre parallèle à l'échapement arrière, mais je n'ai jamais complètement perdu les freins, et quand j'avais une perte d'efficacité, il suffisait de rouler 20 ou 30 bornes tranquille et c'était repartit ! Bon d'accord je faisais une purge tous les 10000 kilometres, mais quand même.

Ahh les caprices des jolies femmes !

AL'

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Message Publié : Dimanche 24 Août 2008 20:49 
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Inscription : Mercredi 18 Août 2004 22:21
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Al', je rencontre en ce moment un pb un peu similaire au tien.
Tout d'abord des plaquettes AR à la tôle alors que je ne sers pas ou peu du frein AR et que les AV sont comme neuves.

Après changement des dites plaquettes , je me suis rendu compte que l'étrier AR (Nissin sur le Scrambler) avait tendance à chauffer en roulant , donc que les plaquettes devaient frotter continuellement (alors que l'AV restait idéalement froid)

Après un démontage en règle de l'étrier , j'ai constaté qu'un des deux pistons ne revenait pas complètement après avoir sollicité la pédale et qu'il avançait ainsi un peu plus à chaque pression (l'autre piston , RAS , retour à la case départ à chaque fois) : grippage dans son alésage ?

J'ai alors sorti le piston au max de ce qui me semblait être raisonnable (plus , je sais pas si je pouvais) , nettoyage en règle , polissage "miroir" , remontage et essai .
Hélas , idem , même punition , toujours pas de retour du dit piston qui continue donc d'avancer un peu plus à chaque freinage.
D'où le contact permanent entre plaquettes et disque.

Je fais quoi maintenant ?
Je démonte complètement le piston ? Ca met du liquide partout ?
La cause est désespérée , je jette l'étrier et vais chez M'sieur Honda pour en acheter un autre (idem Hornet parait-il :oops: ) ?
Je crois que j'ai également besoin des lumières des spécialistes sur ce coup là.

Didier B. / Clémentwin , auteur de remerciements anticipés


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Message Publié : Lundi 01 Septembre 2008 21:59 
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Inscription : Vendredi 03 Novembre 2006 22:45
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OLIVER89 a écrit :
pour faire chauffer de la sorte, tes plaquettes devaient coller sur le disque.

tes joints ne doivent pas etre beau


et d'ajouter que j'ai eu ce problème a l'avant, problème de piston d'etrier qui ne revient pas:

pour s'en rendre compte, plaquettes qui s'use très vite, après roulage toucher les disques, l'extreme chaleur est un signe. sur une bequille de stand av ar il est simple de verifier,
la roue devant tourné sans etre freiné.

remede: demontage de l'etrier et changement des joints, verification des pistons( ovalisation) et bien sur purge integral du circuit de freinage(un liquide qui monte a ebullition est un liquide qui perd en efficacité)

j'espere avoir ete complet, c'est un organe de sécurité donc si des spécialistes veulent me corriger ou ajouter en plus, n'hesitez pas

olive


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Message Publié : Lundi 01 Septembre 2008 22:22 
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Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
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Merci à tous pour vos réponses.
Le probleme est aujourd'hui résolu, et tout fonctionne à merveille ! J'adore cette moto !

Verdicte ?
1/ l'axe sur lequel coulissent les plaquettes était "granuleux", pourtant aucune trace d'oxidation ????? bref les plaquettes ne revenaient pas complètement en place d'où l'échauffement. je l'ai donc polie ...

2/ l'axe reliant la pédale à la bielette du MC était partie (mais pourtant bien présent lors de la première purge ... bizare). De ce fait quand je purgeait tout allait bien, et à l'essais routier, au premier mettre la biellette n'était plus en face, donc la pédale fonctionnait dans le vide ... je sais c'est très con comme panne :icon_redface:

Voili, voilou, tout est rentré dans l'ordre maintenant et la belle me conduit tous les jours au boulot.

AL'

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Message Publié : Lundi 01 Septembre 2008 22:36 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
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Comme quoi, faut rester poli et que, la mécanique, ah qu'c'est amer !


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