Voyant farceur ?

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Avatar du membre
Potar
Messages : 976
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55

Message par Potar »

Je mes suis fait une réflexion pour les claquages de joints à répétition.

Exemple: le joint arrière claque, donc on change le joint arrière.
Imaginons que le joint AV ai une légère fuite, qui suffit alors à désamorcer système radia-vase.(siphonage dans le radiateur, éjection de liquide par le trop plein du vase)
Le radiateur n'est plus à rabort , la durite reliant le radia au calorstat se vide, le cylindre arrière ne baigne plus totalement et comme il est placé à l'arrière, un p'tit coup de chauffe et il claque.

Résumé de la réflexion, le joint arrière claque tout le temps à cause d'une fuite sur l'avant.

Ce que je tenterais bien, c'est de tester à l'air comrprimé pour déterminer s'il y a des fuites décelable avant démontage.
Il faut un équipement qui se met à la place de la bougie , positionner les soupapes pour qu'elles soient fermées et envoyer 6,5 bar, le système est pourvu d'un mano en pourcentage pour mesurer la perte de pression.
Cà peut (je dis bien peut) permettre de déceler une faiblesse joint de culasse, voir un problème de soupape pas hermétique (rien à voir dans notre cas, mais pendant qu'on y est)

Si rien de déterminable , démontage des deux culasses, regarder les joints pour savoir si le diag correspondrait, faire contrôler le plan de joint, voir éprouver les culasses
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

Intéressent, mais si comme tu le pense, c est le joint avant qui fait claquer le joint arrière. Nous sommes toujours dans la même impasse.
Pourquoi ses joints ne tiennent pas plus de 10 000 bornes ?
Le problème de joint de culasse semble plus proportionné que les compteurs, les batteries, ou encore les AAC. Un comble !
By by Le Road Y137 .
Avatar du membre
Serval
Vice-President du VCF
Messages : 7
Enregistré le : mardi 14 décembre 2004 22:55
Localisation : au soleil.....

Message par Serval »

Ceux qui ont changé aussi souvent leur(s) joint de culasse, ont ils fait verifier la planéité des plans de joint de la culasse et du cylindre ?
Lo

I'm back in the Business...
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

En se qui me concerne, "planéité des plans de joint de la culasse et du cylindre" , goujons changer, culasse surfacer et éprouvé. Elle a même dernièrement été examiner et sondé par une personne hautement qualifier.

Et hormis le faite que la fonderie soit assez loin des meilleurs standard.
Il n y a rien a signaler :?

Sauf que je claque un joint de culasse tout les 10 000 en moyenne …
Je précise que pour le dernier la moto n a pas chauffé, et pourtant ….
By by Le Road Y137 .
dédé du gaz
Messages : 876
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005 19:12

Message par dédé du gaz »

P'tain, mais c'est dingue, ça ! Juste pile pareil, un joint tous les 10 000. 40 000 km, 4 joints, le compte est bon. Je suppose que maintenant, tu sais à peu près comment on les change, non ?

As-tu essayé de changer de culasse, d'inverser l'avant et l'arrière. J'en ai une d'avance d'occase de chez Toxic, j'espère qu'elle a pas la même maladie. Passque si c'est la même vérole, va y avoir de la solution radicale prochainement.
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
Avatar du membre
Doc 78
Messages : 3058
Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
Localisation : la celle st cloud (RP)

Message par Doc 78 »

trouver vous un Cazeaux les gars...moins canal historique, mais moins d'emmerdes....enfin je crois.

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Doc 78 a écrit :trouver vous un Cazeaux les gars...moins canal historique, mais moins d'emmerdes....enfin je crois.

Doc 78
:yesss: +1 :lol: 8)
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

Doc 78 a écrit :trouver vous un Cazeaux les gars...moins canal historique, mais moins d'emmerdes....enfin je crois.

Doc 78


Au prix de l essence, je prefee changer mes joints de culasses tout les 10 000km :lol:
By by Le Road Y137 .
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

dédé du gaz a écrit :As-tu essayé de changer de culasse, d'inverser l'avant et l'arrière. J'en ai une d'avance d'occase de chez Toxic, j'espère qu'elle a pas la même maladie. Passque si c'est la même vérole, va y avoir de la solution radicale prochainement.


Mes culasses, sont ok. C est bien le(s) joints (arriere) qui pette net. Et cela tout les 10 000borne.

-Achat du Road 137 avec 30 000bornes, avec kit Evo tout neuf.
-41 000 km grosse surchauffe, chez les Parisien. Sonde tempé eau HS, + les 2 joints de culasse
-53 000 km démarrage difficile, joint de culasse AR HS, pas de surchauffe.
By by Le Road Y137 .
dédé du gaz
Messages : 876
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005 19:12

Message par dédé du gaz »

Et concrètement, que dit l'usine ? Tu leur en a touché 2 mots ? Puisqu'apparement, l'orientation politique semblerait prise pour qu'aucun problème, quelque soit la moto, ne reste sans problème.
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

dédé du gaz a écrit :Et concrètement, que dit l'usine ? Tu leur en a touché 2 mots ? Puisqu'apparement, l'orientation politique semblerait prise pour qu'aucun problème, quelque soit la moto, ne reste sans problème.


Justement, j ai appelé cette semaine.
Je dois rapeller, c était jour de réunion :wink:
By by Le Road Y137 .
Avatar du membre
Serval
Vice-President du VCF
Messages : 7
Enregistré le : mardi 14 décembre 2004 22:55
Localisation : au soleil.....

Message par Serval »

Est ce que les joints petent toujours au meme endroit?

Cela dit, attention à ne pas généraliser, tous les gardettes n'ont pas ce problème.

Il faut déterminer s'il y a une cause exterieure et/ou si il y a eu une serie de pièces défectueuses...

Autre question: dédé et xav, avez vous mis de la bande de protection thermique sur le coude échappement arrière ?
Lo

I'm back in the Business...
dédé du gaz
Messages : 876
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005 19:12

Message par dédé du gaz »

Serval a écrit : Autre question: dédé et xav, avez vous mis de la bande de protection thermique sur le coude échappement arrière ?


Tu crois que ça joue ? Il me semble avoir pété des joints avant et après... Quoique ?
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

dédé du gaz a écrit :
Serval a écrit : Autre question: dédé et xav, avez vous mis de la bande de protection thermique sur le coude échappement arrière ?


Tu crois que ça joue ? Il me semble avoir pété des joints avant et après... Quoique ?


joint HS avant et après ....
By by Le Road Y137 .
Avatar du membre
Vik' the bike
Messages : 939
Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
Localisation : Mensignac

Message par Vik' the bike »

Jamais mis de bande isolante, deux joints HS aussi.
un c'est bien, deux c'est mieux!
dédé du gaz
Messages : 876
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005 19:12

Message par dédé du gaz »

Je veux bien admettre que Madaâame fasse des joints de culasses à répétition, c'est son droit. Mais c'est aussi mon porte-monaie, et icelui commence à en avoir raz la casquettttttteuh !!!

Donc, avant d'entre prendre une nouvelle et onéreuse opération de remplacement, j'ai décidé de tenter de comprendre. TU VAS PARLER SAL*PE !?!

Alors, voilà, dans l'ordre. J'ai détartré le radia, une nuit au vinaigre. Démonté les durites, verifié l'étanchéité, remplacé les colliers. Démonté le calorstat, vérifié qu'il s'ouvrait bien dans l'eau tout juste frémissante, pas encore bouillante. Démonté la pompe à eau, le couop de la Jivaresque pate à modeler, les cotes sont bonnes. Changé le liquide de refroidissement, évidemment, et bien entndu, j'en ai foutu partout...
Bref, les tentatives continuent, les symptomes restent. Une valeur sure, en quelque sorte.

Une petite question, la sonde à l'arrière droit du cylindre avant, elle déclenche quoi ? Le ventilo, ou le voyant ? Au cas ou les fonctions seraient séparées, ou se trouve l'autre. Parce que si ça continue, je pète l'ampoule, et qu'on en parle plus
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
Avatar du membre
Manu
Messages : 393
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2003 18:05
Localisation : 70
Contact :

Message par Manu »

La sonde envoie juste l'info au calculateur et c'est lui qui déclenche le ventilo et adapte les paramètres d'injection. 8)
Le voyant est également déclenché par le calculateur.
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
dédé du gaz
Messages : 876
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005 19:12

Message par dédé du gaz »

Donc déduction, c'est soit la sonde qui déconne, soit le calculo ?
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
Avatar du membre
prout prout
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 09 janvier 2008 19:00
Localisation : 33

Message par prout prout »

la sonde dédé, la sonde !!! mais pour resoudre le problème, essaye de trouvé une sonde qui fait declenché le ventilo plus tot.
Avatar du membre
Manu
Messages : 393
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2003 18:05
Localisation : 70
Contact :

Message par Manu »

Ben, si le ventilo et le voyant s'allument, c'est pas la sonde ....

ça n'explique pas le pourquoi du joint de culasse, si il ya joint de culasse.
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
Répondre