Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 16 Juin 2025 19:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 11 Juillet 2008 17:46 
Hors-ligne

Message(s) : 44
"Bouffer ou se transporter.

Perso je préfère m'alimenter :!: quitte un jour à me passer de véhicules à moteur même de la Voxan :crying:"

La vraie question sera plutôt "boire OU conduire", car bientôt produire du muscadet sera moins profitable que de produire de l'E85.

On parle de betterave, maïs, blé, mais pense t-on à la vigne pour produire de l'éthanol (l'intérêt de la vigne à l'origine)? Franchement j'espère pas! :drinking:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 11 Juillet 2008 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 984
J ai dernierement vu un reportage sur le Bresil. Il produise 400million de Litre d E85 avec la cane a sucre. (par semaine, mais j ai un doute sur la traduction)
Les terre utilisé pour la culture de la cane a sucre represente 2.5% de la terre cultivable chez eux ...

Aujourd'hui si la bouffe est trop chère, se n est pas a cause de l agriculture destinée a l energie.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 12 Juillet 2008 13:54 
Hors-ligne

Message(s) : 561
Adh: 736
Bon et maintenant, qui qui roule à l'E85, comment qu'il a fait, et combien que ça y a couté ?

:wink:

Merci

4: laverda 750 strike
5: voxan roadster puzzle
6: 400DRZ
7: YZF R1
8: honda 1000 VTR

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 13 Juillet 2008 12:31 
Hors-ligne

Dès que je passe par une station qui distribue de l E 85, je n hésite pas, et je mes environs 50% du réservoir.

Aucune modif pour moi, du moins jusqu a 50% du reservoir.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 13 Juillet 2008 14:51 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 560
Attention tout de même à la chauffe,

l'E85 fait chauffer beaucoup plus le moteur (pouvoir energetique supérieur
à l'essence) d'environ 40°...

donc la culasse en prends un peu plus dans les dents...

(au fait x@v, t'as fait des expérimentation sur ton road avec l'E85 ?
ce serait - y pas la cause de tes problèmes de joints de culasse par hazard ? ) :?:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 13 Juillet 2008 19:40 
Hors-ligne

J ai cramé des joints de culasses avant de faire des essais a l E 85 :wink:

Petite rectif Fly, l E 85 à un pouvoir calorifique inférieur de 20% en moyenne par rapport au SP. C est d ailleurs pour cela que les fabriquant de boîtier additionnel pour l E 85, augmente les temps d injection d environs 20% :wink:

Par contre, l E 85 a un indice d octane de 103. Se qui est bénéfique pour luter contre la détonation.

Et si tu te souviens bien du JT de culasse que tu as eu en main, le problème venait du circuit d eau :arrow: vers la chambre de combustion, et non l inverse. D ailleurs c est un grand classique du JT de culasse Voxan :?

Se que j ai constater sur ma Vox et mes 4roues, c est que sa merde au démarrage, et tant que le moteur est froid (La vox était moins sensible sur ses deux points). Une fois le moteur chaud, RAS, du moins jusqu a 50% d E85.
J ai également constaté une baisse de la température du liquide de refroidissement de 5 à 10° selon le véhicule. Et la mise en température est beaucoup plus longue.

Maintenant, il reste le problème de la corrosivité de l E85 sur les métaux et alliage, surtout que se carburant est hydrophobe.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 19 Juillet 2008 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 561
Adh: 736
si ma mémoire est bonne, ta vox est une cazeaux?
Moa c'est un road gardette, la carte d'injection est différente non?
Ca passerai quand même? :?:

4: laverda 750 strike
5: voxan roadster puzzle
6: 400DRZ
7: YZF R1
8: honda 1000 VTR

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 19 Juillet 2008 18:02 
Hors-ligne
Commission Technique

ah tiens, j'avais pas vu que x@v avait répondu... :oops:

Citation:
Petite rectif Fly, l E 85 à un pouvoir calorifique inférieur de 20% en moyenne par rapport au SP. C est d ailleurs pour cela que les fabriquant de boîtier additionnel pour l E 85, augmente les temps d injection d environs 20%

Par contre, l E 85 a un indice d octane de 103. Se qui est bénéfique pour luter contre la détonation.

Oui, tu as tout à fait raison, en fait, je parle par déformation professionelle ( :oops: ) de pouvoir calorifique (à puissance équivalente)
et non de pouvoir calorifique (intrinsèque).
Toute mes excuses...pour cet égarement.

Donc, en fait, "à puissance équivalente" l'E85 fait plus chauffer les culasses, car :
- (pour faire simple), disons que ce mélange reste plus longtemps enflammé, donc chaleur en contact avec la culasse augmenté.
- et comme il a un pouvoir "anti-detonnant", tu es presque obligé de lui mettre un plus haut taux de compression. (sachant que si on augmente
la pression, en grdant le même volume, on augmente la température)
c'est une loi bien connue de la thermodynamique.

Ce qui m'a fait dire mon message précedent. (je suis pollué par les essais à mon taf... :oops: )

Et effectivement, je ne me rappelais plus que les problèmes de JT de culasse était de eau vers cylindre :oops:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 20 Juillet 2008 13:05 
Hors-ligne

jute18 a écrit :
si ma mémoire est bonne, ta vox est une cazeaux?
Moa c'est un road gardette, la carte d'injection est différente non?
Ca passerai quand même? :?:

J ai un Road Gardette :wink:

Pour ceux que cela intéresse, sur eBay on trouve des analyseurs de gaz embarqué, normalement destiné aux voitures quelque peu préparer.

C est un mano branché a une sonde lambda, vous visser la lambda sur les échappements (emplacement prévus d origine) et vous avez votre valeurs lambda, l idéal théorique étant 1/14.7. Il faut compter environs 200billets.
Image
Image

Cela permet de contrôler la richesse de la combustion, qui semble quelque peu riche d origine sur les Cazeau. Et éventuellement entreprendre des réglages ou une modif de la carto.
Ou bien vous pouvez déterminer la valeur d E 85 admissible par votre moteur en gardent une bonne valeurs lambda.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 20 Juillet 2008 13:13 
Hors-ligne

flychris a écrit :
Oui, tu as tout à fait raison, en fait, je parle par déformation professionelle ( :oops: ) de pouvoir calorifique

Donc, en fait, "à puissance équivalente" l'E85 fait plus chauffer les culasses, car :
- (pour faire simple), disons que ce mélange reste plus longtemps enflammé, donc chaleur en contact avec la culasse augmenté.
- et comme il a un pouvoir "anti-detonnant", tu es presque obligé de lui mettre un plus haut taux de compression. (sachant que si on augmente
la pression, en grdant le même volume, on augmente la température)
c'est une loi bien connue de la thermodynamique.

Connaissant tes compétences en thermodynamique et dans bien d autre domaine, je ne te contredirais certainement pas, mais ayant déjà eu des pistons Voxan dans les mains. Je peux te dire qu il y a une forte détonation sur les moteur Voxan. Du moins avec du SP 95, alors un petit peu de jaja E 85 ne devrait pas nuire au piston, bien au contraire ...
D ailleurs dans mes essais, j ai toujours constaté une diminution de bruit moteur, certainement du cliquetis en moins du a l indice d octane de 103.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 20 Juillet 2008 13:36 
Hors-ligne
Commission Technique

Le fait de passer en E85 sur un cazeau serait même peut-être plus bénéfique d'ailleurs sur un cazeau que sur un gardette.
(Si le cazeau est réglé riche d'origine... et si la compression dans le cylindre est assez forte... alors on pourrait voir ce que ça donne en comparatif sur un banc ... :roll: )

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 20 Juillet 2008 14:12 
Hors-ligne

Nous avons la meme idée :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 05 Août 2008 9:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
Le pire problème de l'E 85 est social.

C'est la Banque Mondiale qui le dit : le "bio-carburant" (appellation à justifier par ailleurs...) est le plus gros responsable de l'augmentation du coût des denrées alimentaires.

http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/EXTDECPGFRE/EXTDECRESINFRE/EXTRDMINFRE/EXTRDM2008INFRE/0,,contentMDK:21515338~pagePK:64168445~piPK:64168309~theSitePK:4160633,00.html

Ethique... et toc ;-)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 05 Août 2008 23:48 
Hors-ligne

Le plus gros producteur d E85 est le Brasil.

x@v a écrit :
Les terre utilisé pour la culture de la canne a sucre represente 2.5% de la terre cultivable chez eux ...

Aujourd'hui si la bouffe est trop chère, se n est pas a cause de l agriculture destinée a l energie.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 06 Août 2008 10:11 
Hors-ligne

x@v a écrit :
Le plus gros producteur d E85 est le Brasil.

x@v a écrit :

Petite modification :

Ce n'est pas SEULEMENT à cause...

Tu ferais mieux de lire le rapport de la Banque Mondiale...

Ce n'est pas la première fois que des lobbies répandent de fausses informations pour défendre leurs intérêts. Cf les cultures d'OGM, entre autres. Les agriculteurs industriels sont aussi "innocents" que les pétroliers...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Mars 2009 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1369
Cela se précise, lu ce matin dans le Parisien :

"Le 1er avril, les automobilistes vont découvrir, dans les stations-service, un nouveau carburant. nom de baptême : l'E10. Composé à 90% d'essence et à 10% d'éthanol,..... l'E10 est plus bio que le Sp 95 qu'il doit progressivement remplacer....Petit soucis, au cours actuel du pétrole, le prix de l'éthanol est plus élevé que le SP95 et il faut plus d'E10 pour parcourir le même nombrre de kilomètres qu'avec le Sp95.....L'E10 sera d'autant plus compétitif que le pétrole sera cher.
Marc Lomazzi ".

(serait ce un poisson, non pas le 24 mars).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Mars 2009 15:38 
Hors-ligne

La tromperie dans cs sujets est d'appeler "bio" ce carburant, pour induire une connotation sympa dans le grand public. Or, le bio n'est pas une garantie de non pollution, et encore moins (surtout dans le cas de l'éthanol issu de l'agriculture, la seconde génération est encore attendue...) une garantie de pérennité : mobiliser toutes les terres fertiles du globe ne pourrait pas alimenter la moitié du parc roulant mondial...

Y'a des tas de trucs bio qui sont mortels... voire même seulement nocifs, polluants, etc.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 06 Avril 2009 21:00 
Hors-ligne

Je regroupe, les échanges sur l E10 ici :mrgreen

mototom a écrit :
On entend parler depuis quelque jours de l'E10 (alias SP95-E10) qui arrive à la pompe. En fait dans le SP95 actuel, il y a un peu d'éthanol, mais dans des proportions plus faibles (5% environ). L'E10 est plus riche en éthanol, réputé plus corrosif, donc pas forcément super bon pour les durites notamment. Je suppose qu'on doit pouvoir en mettre dans nos brêlons?

Je ne suis par ailleurs pas persuadé de l'efficacité de ce truc là: si ça fait augmenter intrinsèquement la consommation, ça reviendra au même...

Doc 78 a écrit :
utiliser ce carburant c'est avant tout donner raison aux fausses bonnes idées du genre "c'est plus écolo".
En fait c'est laisser le champs libre à l'exploitation de surface agricoles destinées normalement à nourrir les humains, au profit de la production pour nourrir nos bagnoles. et je ne parle pas de la déforestation, ou de la location de terre à Madagascar ou autre.....

Rouler ou bouffer, j'ai choisi, je préferre rouler en bouffant. :wink

Doc 78

BourinoV a écrit :
C'est moins chère.....mais on consomme plus :D
Donc c'est kiff-kiff.

Je vais bientot recevoir le bouquin pour savoir quelles motos, bagnoles et tondeuses peuvent supporter (d'après le groupe total) le 95e10 je vous tiens au jus (d'éthanol? :rire )

dédé du gaz a écrit :
Doc 78 a écrit :
utiliser ce carburant c'est avant tout donner raison aux fausses bonnes idées du genre "c'est plus écolo".
En fait c'est laisser le champs libre à l'exploitation de surface agricoles destinées normalement à nourrir les humains, au profit de la production pour nourrir nos bagnoles. et je ne parle pas de la déforestation, ou de la location de terre à Madagascar ou autre.....

Rouler ou bouffer, j'ai choisi, je préferre rouler en bouffant. :wink

Doc 78

Juste quelques petits détails en passant :
- Combien y a-t-il de millions d'hectares de terre agricole laissés en jachère ? En France ? En Europe ? Un hectare, de colza ou de tournesol c'est 1300 litres de carburant / an.
- Combien de paysans au chômage, à la rue, dans la misère, foutu a la porte de chez eux par les banques faute de rentabilté productiviste ?
- Quand on presse une plante pour en faire du carburant, il reste la fibre, les graines... Qu'on appelle le tourteau, et qui sert de bouffe pour les bêtes, toute prête. Vaut-il mieux continuer avec des farines animales ?
- Combien coute le transport d'un litre de carburant fossile par rapport a un litre d'agro-carburant produit localement ? Et l'impact de ce transport ?
- Et le raffinage, quel prix et quel impact ? Le baril d'éthanol coute 35$ prêt à l'emploi. Le baril de brut ? Jusqu'à 140$, non rafiné, bien entendu. Quand à la dépendance au Pays de l'OPEP...

Le problème, c'est de considérer la solution de l'agro-carburant comme une solution de rechange globale. C'est faux. C'est une solution alternative partielle. Bien évidement que ça ne suffit pas, il faut ça PLUS d'autres choses. Mais même s'il ne s'agit que d'une goutte dans une citerne, ça se réfléchit.

L'argumentaire développé sur le choix entre bouffer et rouler est faussé. Ce type de propos est généré par le lobby pétrolier, qui ne veut bien évidement pas perdre la maitrise globale de cette énergie. L'état non plus, d'ailleurs, pour des question de commodité et de gestion fiscale. S'il y a multiplication des sources et des sites de production, l'infrastructure de contrôle devient quasi impossible à gérer. Sans parler de la possibilité de produire soi-même du carburant.

On roulera agro le jour ou Total et les autres se seront reconvertis dans l'agriculture. Et ce jour là, ça va pas être triste, parce qu'on peut facilement imaginer de quel type d'agriculture il s'agit. Sur-intensive, ultra productiviste et donc surchargée d'engrais et de pesticide. D'autant que ces groupes-là produisent également de la chimie et du phyto-sanitaire : AZF (Toulouse 2001) appartient à Total.
Et je ne parle même pas d'OGM.

La question est plutôt de savoir si l'on peut réellement aborder des solutions différentes et éviter les dérives politico-financières.

Doc 78 a écrit :
Tu as entièrement raison. C'est la fin de ton propos qui me préoccupe, car il résume assez rapidement le problème : les humains sont assez peu raisonnables quand il s'agit de money, et donc se jeter sur la solution alternative du bio carburant, c'est très certainement affamer ou déforester.
Les terres en jachères, les agriculteurs au chomage, c'est une réalité, mais qui régulera, quand il sera plus rémunérateur de faire de l'éthanol que des cultures vivrières?

PS : je vomis les pétroliers.

Doc 78

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 06 Avril 2009 21:00 
Hors-ligne

Une fois n'est pas coutume, j approuve a 100% le discourt de Mr Dédé

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 06 Avril 2009 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Collector a écrit :
La tromperie dans cs sujets est d'appeler "bio" ce carburant, pour induire une connotation sympa dans le grand public. Or, le bio n'est pas une garantie de non pollution, et encore moins (surtout dans le cas de l'éthanol issu de l'agriculture, la seconde génération est encore attendue...) une garantie de pérennité : mobiliser toutes les terres fertiles du globe ne pourrait pas alimenter la moitié du parc roulant mondial...

Y'a des tas de trucs bio qui sont mortels... voire même seulement nocifs, polluants, etc.

+1 Ouaip!! Bio ça le fait pas! On dit d'ailleurs agro carburant. D'ailleurs on passe du lobby pétrolier au lobby céréalier... :rolleyes
Choisis ton camp camarade gaulois

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]