ah tiens, j'avais pas vu que x@v avait répondu... :oops:
Petite rectif Fly, l E 85 à un pouvoir calorifique inférieur de 20% en moyenne par rapport au SP. C est d ailleurs pour cela que les fabriquant de boîtier additionnel pour l E 85, augmente les temps d injection d environs 20%
Par contre, l E 85 a un indice d octane de 103. Se qui est bénéfique pour luter contre la détonation.
Oui, tu as tout à fait raison, en fait, je parle par déformation professionelle ( :oops: ) de pouvoir calorifique (à puissance équivalente)
et non de pouvoir calorifique (intrinsèque).
Toute mes excuses...pour cet égarement.
Donc, en fait, "à puissance équivalente" l'E85 fait plus chauffer les culasses, car :
- (pour faire simple), disons que ce mélange reste plus longtemps enflammé, donc chaleur en contact avec la culasse augmenté.
- et comme il a un pouvoir "anti-detonnant", tu es presque obligé de lui mettre un plus haut taux de compression. (sachant que si on augmente
la pression, en grdant le même volume, on augmente la température)
c'est une loi bien connue de la thermodynamique.
Ce qui m'a fait dire mon message précedent. (je suis pollué par les essais à mon taf... :oops: )
Et effectivement, je ne me rappelais plus que les problèmes de JT de culasse était de eau vers cylindre :oops: