Pour BourinoV :
econologie.com/forums/experimentations-de-moteurs-pantone
Sinon par rapport au sujet du véhicule économique et de la consommation je ne crois pas beaucoup que les constructeurs font le maxi pour ça sinon il ne sortirait pas des véhicules lourds au CX pas forcément optimum, de plus en plus large, ils sortent ce qui plaisaient il y a peu : du familial bien grand bien haut bien large, du 4X4 qui en impose etc. Si quelqu'un sortait un véhicule très économique VW Lupo 3L/100km c'était presque un bide...
A chaque fois (crise du pétrole en 1973) il faut un bon coup derrière les oreilles (prix du pétrole qui double) pour que tout le monde parle d'économie, de CX et SCX, de poids en baisse etc... Sinon on s'habitue, les véhicules ont des moteurs de plus en plus perfectionnés mais la puissance augmente, les équipements et le poids aussi et finalement ils consomment autant voire plus (ex 406 / 407).
Dans quelques temps surtout si le coût des carburants restent élevés (pas certain il vaut mieux redescendre pour casser les études sur d'autres solutions) on va voir apparaître les hybrides HDI et d'autres.
Peut-être aussi et enfin des électriques à prix raisonnables, la technologie des batteries a bien évolué grâce aux recherches dans l'électronique portable (téléphones, ordinateur etc), mais certainement pas grâce aux constructeurs automobiles qui vendaient par exemple une 106 électrique toujours au prix d'un prototype unique.
On nous balance à chaque fois l'argument de l'autonomie : 80 km seulement pour les anciennes 106, Saxo, Clio, alors que les gens dans les grandes villes ne font que grand maximum 10km pour l'école, les courses etc...
Le pire c'est qu'ils se payent ensuite des cours de gym parce qu'ils ne font pas assez d'exercice !
Le vélo, voire le vélo assisté électrique, le 2 roues électrique, la petite voiture ultra légère électrique ça me paraît mieux, surtout si c'est rechargé par un panneau solaire dans la journée !
Aux USA ils ont les moyens de leur rêve alors ils font des conversions électriques assez délirantes, pas vraiment dans l'économie mais ça prouve que c'est faisable :
EV Drive conversion
Conversion BMW 325 (185CV) en électrique (265CV !?) avec 15KWh de batterie Lithium
Ce qui est surprenant c'est la taille des 2 moteurs, la place disponible est utilisée pour les batteries, le poids total est identique, l'automie évidemment plus faible, les performances ! Limitées par la résistance des pneus !? :
