Modif pompe à eau
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- François r164
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Modif pompe à eau
Ola every tout le monde
KIKA l'info sur les modifs (usinage) à effectuer sur le couvercle de pompe à eau (road gardette) pour que le débit d'eau soit optimal :?: A l'époque David Dumont en avait fait modifier.
Merci d'avance!
KIKA l'info sur les modifs (usinage) à effectuer sur le couvercle de pompe à eau (road gardette) pour que le débit d'eau soit optimal :?: A l'époque David Dumont en avait fait modifier.
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- michelm
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Jivaro :
Ceci dit, pour la chauffe, voila ce que je met en oeuvre quand le client est d'accord:
- Optimisation de la pompe a eau. La volute et le rotor des premières générations ont un entrefer variable avec une tendance au mauvais. Donc mesure a la pâte a modeler, montage en plateau sur le tour et hop! La bonne cote est de 0,1mm a 0,4mm. Après, le rendement de la pompe s'écroule.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- François r164
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michelm a écrit :Jivaro :Ceci dit, pour la chauffe, voila ce que je met en oeuvre quand le client est d'accord:
- Optimisation de la pompe a eau. La volute et le rotor des premières générations ont un entrefer variable avec une tendance au mauvais. Donc mesure a la pâte a modeler, montage en plateau sur le tour et hop! La bonne cote est de 0,1mm a 0,4mm. Après, le rendement de la pompe s'écroule.
Merci Michel de ce post de Jivaro ou j'comprends pas gd chose à la lecture :? , fôdra qu'je démonte le couvercle pour mieux comprendre "la tendance au mauvais" et "la pâte à modeler" ainsi que "le rendement qui s'écroule" (je suppose que c'est mieux si celui-ci ne s'écroule pas donc :shock: , non :?:
:
François qu'est pas aware, sûrement la chaleur :D
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- michelm
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Bon François je démonte une pompe à eau et je prends des photos rien que pour toi !
Le principe c'est de mesurer l'espace entre le rotor (noir) entraîné par le moteur et le couvercle. Un peu de pâte à modeler sur le couvercle par exemple et on remonte le couvercle sur la pompe pour voir quel espace reste entre les deux. Si le jeu est 2 fois plus élevé que la normale on aura une perte de peut-être 4 fois (proportionnel au carré de la distance ou pire ?), donc très vite le rendement chute énormément.
Pompe démontée, rotor en bas de la photo
Distance entre rotor et couvercle

Le principe c'est de mesurer l'espace entre le rotor (noir) entraîné par le moteur et le couvercle. Un peu de pâte à modeler sur le couvercle par exemple et on remonte le couvercle sur la pompe pour voir quel espace reste entre les deux. Si le jeu est 2 fois plus élevé que la normale on aura une perte de peut-être 4 fois (proportionnel au carré de la distance ou pire ?), donc très vite le rendement chute énormément.
Pompe démontée, rotor en bas de la photo
Distance entre rotor et couvercle

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fanfan_025
- michelm
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Il refait probablement le plan de joint plat du couvercle c'est plus facile mais il faut un petit montage pour le tenir et l'usiner...
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- François r164
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A y est!
Mon cerveau est en adéquation avec les images.
:
Merci Michel... mais je suis géné de savoir que pour me guider dans mon errement, tu as vidangé le circuit d'eau, démonté le couvercle de ta pompe avec les outils adéquates, saisi ton appareil photo numérique (enfin je suppose parce qu'avec un argentique, y'aurait fallu que tu les développes en couleur, tu les scannes ouf!!!!! ) et donc posté sur le forum.
Que dire de plus, je suis un roadstèriste comblé de tant de gratitude 8)
François humble bousier rueillois roulant sa bouse par monts et par vaux

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- Jack-Palmer
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A l'ag, il y avait un nouvel adhérent
Qui à ses moments perdus a refait la pompe pour en améliorer le débit...
Il doit faire part de "sa recherche fondamentale" dans un exposé qui devrait paraître dans le V72°...
Le soucis, c'est que je ne me souviens plus de son nom :oops:
Il habite en Rhône Alpes... si quelqu'un pouvait me rappeler son nom ...
fil@ les tuyaux percés :?
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- Jivaro
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Modif pompe a eau
Effectivement, je fais une reprise sur le couvercle pour amener les jeux dans une tolérance acceptable. C'est un peu sportif sur le tour, mais c'est ça le piment du travail.
-
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François r164 a écrit :A y est!
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François humble bousier rueillois roulant sa bouse par monts et par vaux
t'as juste oublié la vidange d'huile
- François r164
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Potar a écrit :François r164 a écrit :A y est!
Mon cerveau est en adéquation avec les images.:
Merci Michel... mais je suis géné de savoir que pour me guider dans mon errement, tu as vidangé le circuit d'eau, démonté le couvercle de ta pompe avec les outils adéquates, saisi ton appareil photo numérique (enfin je suppose parce qu'avec un argentique, y'aurait fallu que tu les développes en couleur, tu les scannes ouf!!!!! ) et donc posté sur le forum.
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François humble bousier rueillois roulant sa bouse par monts et par vaux
t'as juste oublié la vidange d'huile
Car en plus y'a eu la vidange de l'huile pour les photos de la pompe :?:
Vraiment fallait pas
: fallait vraiment pas :DEx Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff


- Potar
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François r164 a écrit :Car en plus y'a eu la vidange de l'huile pour les photos de la pompe :?:
Vraiment fallait pas: fallait vraiment pas :D
SI dépose du couvercle de la pompe = vidange refroidissement
SI dépose du corps de pompe = vidange refroidissement et huile
ou alors faut sacrément pencher la bête parce ue la pompe est au plus bas du carter moteur
-
la treille
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- François r164
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Re: Modif pompe a eau
Jivaro a écrit :Effectivement, je fais une reprise sur le couvercle pour amener les jeux dans une tolérance acceptable. C'est un peu sportif sur le tour, mais c'est ça le piment du travail.
T'as fait la rectif au tour? Pas à la fraiseuse? :shock:
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