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 Sujet du message : Modif pompe à eau
Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 14:28 
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Ola every tout le monde

KIKA l'info sur les modifs (usinage) à effectuer sur le couvercle de pompe à eau (road gardette) pour que le débit d'eau soit optimal :?: A l'époque David Dumont en avait fait modifier.

Merci d'avance!

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 15:43 
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Jivaro :

Citation:
Ceci dit, pour la chauffe, voila ce que je met en oeuvre quand le client est d'accord:
- Optimisation de la pompe a eau. La volute et le rotor des premières générations ont un entrefer variable avec une tendance au mauvais. Donc mesure a la pâte a modeler, montage en plateau sur le tour et hop! La bonne cote est de 0,1mm a 0,4mm. Après, le rendement de la pompe s'écroule.

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 18:10 
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michelm a écrit :
Jivaro :

Citation:
Ceci dit, pour la chauffe, voila ce que je met en oeuvre quand le client est d'accord:
- Optimisation de la pompe a eau. La volute et le rotor des premières générations ont un entrefer variable avec une tendance au mauvais. Donc mesure a la pâte a modeler, montage en plateau sur le tour et hop! La bonne cote est de 0,1mm a 0,4mm. Après, le rendement de la pompe s'écroule.


Merci Michel de ce post de Jivaro ou j'comprends pas gd chose à la lecture :? , fôdra qu'je démonte le couvercle pour mieux comprendre "la tendance au mauvais" et "la pâte à modeler" ainsi que "le rendement qui s'écroule" (je suppose que c'est mieux si celui-ci ne s'écroule pas donc :shock: , non :?: :lol:

François qu'est pas aware, sûrement la chaleur :D

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 18:24 
:lol: :lol: :lol:

Voilà, envoie ta pompe a jivaro ça sera bcp plus simple a mon avis :wink:


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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 19:26 
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Bon François je démonte une pompe à eau et je prends des photos rien que pour toi !

Le principe c'est de mesurer l'espace entre le rotor (noir) entraîné par le moteur et le couvercle. Un peu de pâte à modeler sur le couvercle par exemple et on remonte le couvercle sur la pompe pour voir quel espace reste entre les deux. Si le jeu est 2 fois plus élevé que la normale on aura une perte de peut-être 4 fois (proportionnel au carré de la distance ou pire ?), donc très vite le rendement chute énormément.

Pompe démontée, rotor en bas de la photo

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Distance entre rotor et couvercle

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 19:30 
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Michelm,
merci pour cette explication qui n'était pas que pour François ... :wink:
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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 20:03 
:lol: :lol:

Merci mimi on comprend toute suite mieux c'est comme a l'école! :lol:

Donc jivaro avec son tour il refait quoi?la couvercle avec moins d'espace ou il refait carrément le rotor en alu avec les pales plus hautes? :roll:


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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 20:17 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Il refait probablement le plan de joint plat du couvercle c'est plus facile mais il faut un petit montage pour le tenir et l'usiner...

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 20:37 
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Ok pour les Gardette, c'est en alu. Mais sur les Cazeaux c'est en plastoc non ? On fait comment pour optimiser le rendement dans ce cas là ?
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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 20:38 
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A y est!

Mon cerveau est en adéquation avec les images. :lol:

Merci Michel... mais je suis géné de savoir que pour me guider dans mon errement, tu as vidangé le circuit d'eau, démonté le couvercle de ta pompe avec les outils adéquates, saisi ton appareil photo numérique (enfin je suppose parce qu'avec un argentique, y'aurait fallu que tu les développes en couleur, tu les scannes ouf!!!!! ) et donc posté sur le forum.

Que dire de plus, je suis un roadstèriste comblé de tant de gratitude 8)

François humble bousier rueillois roulant sa bouse par monts et par vaux

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 20:54 
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A l'ag, il y avait un nouvel adhérent
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Qui à ses moments perdus a refait la pompe pour en améliorer le débit...
Il doit faire part de "sa recherche fondamentale" dans un exposé qui devrait paraître dans le V72°...

Le soucis, c'est que je ne me souviens plus de son nom :oops:
Il habite en Rhône Alpes... si quelqu'un pouvait me rappeler son nom ...

fil@ les tuyaux percés :?


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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 20:59 
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Je n'ai pas participé à l'AG mais je suis sûr que c'est c'est Harrisson Ford ! :wink:

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 Sujet du message : Modif pompe a eau
Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 21:33 
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Effectivement, je fais une reprise sur le couvercle pour amener les jeux dans une tolérance acceptable. C'est un peu sportif sur le tour, mais c'est ça le piment du travail.

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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 22:50 
:lol: :lol:

Moi il m'épatera toujours ce bon jivaro!!rien n'est impossible avec celui là.
Et les tee shirts AMC s'en est ou? :roll:


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Message Publié : Mardi 10 Juin 2008 23:47 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
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François r164 a écrit :
A y est!

Mon cerveau est en adéquation avec les images. :lol:

Merci Michel... mais je suis géné de savoir que pour me guider dans mon errement, tu as vidangé le circuit d'eau, démonté le couvercle de ta pompe avec les outils adéquates, saisi ton appareil photo numérique (enfin je suppose parce qu'avec un argentique, y'aurait fallu que tu les développes en couleur, tu les scannes ouf!!!!! ) et donc posté sur le forum.

Que dire de plus, je suis un roadstèriste comblé de tant de gratitude 8)

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t'as juste oublié la vidange d'huile


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Message Publié : Mercredi 11 Juin 2008 7:54 
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Potar a écrit :
François r164 a écrit :
A y est!

Mon cerveau est en adéquation avec les images. :lol:

Merci Michel... mais je suis géné de savoir que pour me guider dans mon errement, tu as vidangé le circuit d'eau, démonté le couvercle de ta pompe avec les outils adéquates, saisi ton appareil photo numérique (enfin je suppose parce qu'avec un argentique, y'aurait fallu que tu les développes en couleur, tu les scannes ouf!!!!! ) et donc posté sur le forum.

Que dire de plus, je suis un roadstèriste comblé de tant de gratitude 8)

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t'as juste oublié la vidange d'huile


Car en plus y'a eu la vidange de l'huile pour les photos de la pompe :?:

Vraiment fallait pas :lol: fallait vraiment pas :D

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Message Publié : Mercredi 11 Juin 2008 8:08 
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François r164 a écrit :
Car en plus y'a eu la vidange de l'huile pour les photos de la pompe :?:

Vraiment fallait pas :lol: fallait vraiment pas :D


SI dépose du couvercle de la pompe = vidange refroidissement
SI dépose du corps de pompe = vidange refroidissement et huile

ou alors faut sacrément pencher la bête parce ue la pompe est au plus bas du carter moteur


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Message Publié : Mercredi 11 Juin 2008 10:01 
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Merki michelm pour tout ça !

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Message Publié : Jeudi 12 Juin 2008 22:14 
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l e nouveau adherent qui ressemble a harrisson Ford n'est autre que Mr Michel Braem qui habite la region de Valence et qui a confectionné un rotor de ppe a eau suite a des problèmes de chauffe et qui n'en a plus depuis!
Je vais moi-même optimiser le principe et usiner la mienne.


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 Sujet du message : Re: Modif pompe a eau
Message Publié : Vendredi 13 Juin 2008 7:52 
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Jivaro a écrit :
Effectivement, je fais une reprise sur le couvercle pour amener les jeux dans une tolérance acceptable. C'est un peu sportif sur le tour, mais c'est ça le piment du travail.


T'as fait la rectif au tour? Pas à la fraiseuse? :shock:

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