Le radia va être monter mardi et je suis en train de me demander si c'est pas mieux une 10w50 car le circuit radia est pas thermostaté sur les voxans,pour l'été qui pointe ça va mais pour l'hiver je passerai même en 5w40(hiver a 10° chez moi avec humidité a 90% )
90° d'humidité l'hivers à MONACO ??????????????? :shock: :shock: :shock:
T'es sure de ça ??
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
ça c'était vrai il y a .... un temps où j'étais pas né ! :
Les huiles de nos jours sont prévues pou fonctionner quasiment à toute température. (dans certaines limites bien sur, mais à moins d'aller du jour au lendemain de la sibérie en hiver au sahara en été, pas de pb.)
J'ai déjà dit dans un autre sujet qu'il faut pour les Voxan des huiles : <15 W 60.
Le xxW60 est important car cela garanti la viscosité à chaud du moteur.
Si vous prenez du xxW40, lorsque vous aurez fait quelques Kms, et que votre moteur sera "chaud", ne vous plaignez pas s'il ne fonctionne pas correctement !
Les préconisations dans les manuels ne snt pas là pour faire "joli", ce sont des résultas d'essais et il vaut mieux les respecter.
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
Pour en rajouter un tout p'tit peu , je lirais l'indice comme ça , en détachant bien : 15W - 60
W , c'est pour Winter , hiver en français bien d'cheu nous.
Donc , si je récapitule :
- premier indice : xxW
Plus le chiffre est petit , plus il garantit une faible viscosité à froid .
C'est à dire que l'huile est alors "peu épaisse" , plus fluide pour les démarrage à froid et donc permet une bonne lubrification même dès les basses températures.
- second indice : yy
Plus le chiffre est élévé , meilleure est la viscosité à chaud.
C'est maintenant l'inverse . L'indice élévé garantit que l'huile ne deviendra pas trop fluide (sinon c'est limite flotte) et lubrifiera correctement aux hautes températures et fortes charges (moins de risque de casser le film d'huile)
Voilou , c'est tout
Didier B. / Clémentwin qui tourne encore en Motul by Voxan jusqu'à la prochaine vidange et qui ça s'ra ensuite en Motorex by Alcapoun (si on arrive à se retrouver un de ces jours ...)
PS : si , si , ça a existé . J'ai connu l'huile monograde
oui AL ,bord de l'eau+vent et froid c'est limite infernal,je me rappelle pendant mon service militaire a briançon -20 en janvier la nuit il paraissait moin froid car moins d'humitée en montagne c'est plus sec :
Pour revenir a l'indice de L'huile c'est aprés la pose du radia bien sûr car michelm disait 80° aprés 15km et 15° de temp amb. C'était trés faible trop même!!avec le radia l'idéal et bien de monter 1 thermostat mazis sur les durites préformés en métal d'origine c'est pas évident,faudrait tout refaire et a ce momment j'aurais pas commander chez voxan !
AL,j'attend tjs le kit perfo 1 tjs pas complet a l'usine ing:
Bon en comparaison radia huile Voxan et ducati ,celui de vox fait la moitié donc sa devra le faire(je parle ducat s4rs) refroidi eau huile.
Pour en rajouter un tout p'tit peu , je lirais l'indice comme ça , en détachant bien : 15W - 60 W , c'est pour Winter , hiver en français bien d'cheu nous.
Donc , si je récapitule :
- premier indice : xxW Plus le chiffre est petit , plus il garantit une faible viscosité à froid . C'est à dire que l'huile est alors "peu épaisse" , plus fluide pour les démarrage à froid et donc permet une bonne lubrification même dès les basses températures.
- second indice : yy Plus le chiffre est élévé , meilleure est la viscosité à chaud. C'est maintenant l'inverse . L'indice élévé garantit que l'huile ne deviendra pas trop fluide (sinon c'est limite flotte) et lubrifiera correctement aux hautes températures et fortes charges (moins de risque de casser le film d'huile)
PS : si , si , ça a existé . J'ai connu l'huile monograde
D'ac avec toi sur les critères, et j'ajoute :
La dénomination "multigrade" n'a été édictée que parce que deux mesures sont faites : la viscosité à 0°C, qui correspond à W, et à 100 °C, qui correspond à l'autre chiffre... D'où le démarrage à froid, en effet... puisque le moteur et son huile ne restent que peu de temps à 0° une fois démarré !
L'huile a toujours été (et est toujours) monograde, il n'y a pas eu de révolution de la physique depuis :D
Une 15W60 a donc une viscosité de 15 à 0° et de 60 à 100°...
mais c'est un indice fanfan qui définit un critère.
DAns la pratique, du moins automobile, on essaie de rester vers 90° pour la température, pour une raison parfois des plus bête, l'eau bout à 100° et il serait alors impossible de contrôler convenablement le flux de celle-ci en phase transitoire liquide/gaz... :wink:
Donc 100°, c'est déjà bien suffisant...
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
Pour mon ROAD la différence entre une xxW50 et une xxW60 est simple, avec une xxW60 j'en consomme presque 2 LITRES de moins sur 5000 kms . Donc même chére, je fais des économies : : :
Que jusqu'a 100°?spas énorme en sachant que l'huile moteur peut grimper bien plus ing:
Comme dit flychris, les mesures ne sont pas des frontières, mais des critères qui permettent de retranscrire une partie du comportement d'une huile donnée à des températures données. Bien entendu, on peut démarrer par - 25 °, ce n'est pas pour autant que l'indice W soit mesuré à -25... Idem dans les hautes températures...
En réalité, la viscosité suit une courbe dont deux points considérés comme caractéristiques (mesures à 0 et 100°C) seulement servent à sa dénomination. Bien entendu, si l'on mesurait la viscosité d'une 15W60 à - 25° et + 140 °, on obtiendrait d'autres valeurs que 15 et 60...