Didoufree a écrit :
Ca m'semble correc' !
Pour en rajouter un tout p'tit peu , je lirais l'indice comme ça , en détachant bien : 15W - 60
W , c'est pour Winter , hiver en français bien d'cheu nous.
Donc , si je récapitule :
- premier indice : xxW
Plus le chiffre est petit , plus il garantit une faible viscosité à froid .
C'est à dire que l'huile est alors "peu épaisse" , plus fluide pour les démarrage à froid et donc permet une bonne lubrification même dès les basses températures.
- second indice : yy
Plus le chiffre est élévé , meilleure est la viscosité à chaud.
C'est maintenant l'inverse . L'indice élévé garantit que l'huile ne deviendra pas trop fluide (sinon c'est limite flotte) et lubrifiera correctement aux hautes températures et fortes charges (moins de risque de casser le film d'huile)
PS : si , si , ça a existé . J'ai connu l'huile monograde
D'ac avec toi sur les critères, et j'ajoute :
La dénomination "multigrade" n'a été édictée que parce que deux mesures sont faites : la viscosité à 0°C, qui correspond à W, et à 100 °C, qui correspond à l'autre chiffre... D'où le démarrage à froid, en effet... puisque le moteur et son huile ne restent que peu de temps à 0° une fois démarré !
L'huile a toujours été (et est toujours) monograde, il n'y a pas eu de révolution de la physique depuis :D
Une 15W60 a donc une viscosité de 15 à 0° et de 60 à 100°...