Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 18 Juin 2025 19:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 23 Juillet 2017 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Adh: 1409
Bonjour à tous,
Alors ça y est ! :champion
Après avoir fait les choses dans l'ordre (inscription au forum au printemps, au VCF dans la foulée - voir les présentations), me voici désormais l'heureux propriétaire d'un joli CR.
La machine est une Gardette de 2000 disposant du kit évo monté, dans les règles de l'art si j'en crois la facture fournie, par un concessionnaire en 2003 (ressort de tendeur de tendeur et chaîne de distribution changés aussi, le tout avec 11500 bornes au compteur à l'époque, moins de 20000 actuellement). Elle est visuellement très propre et l'essai sur une quarantaine de kilomètre ne m'a pas permis de détecter de problème particulier (en admettant que mes modestes compétences mécaniques m'en rendent capable). Le vendeur avait changé la batterie et l'huile moteur pour permettre l'essai de cette moto qui n'avait pas roulé depuis plusieurs année (mais stockée dans un garage parfaitement sec et ventilé si j'en juge par son très bon état cosmétique).
Ma question est simple :

QUE DOIS-JE FAIRE, VERIFIER, REMPLACER... pour ne pas abîmer mon nouveau jouet en l'utilisant après ces années de "sommeil" ?

Il me parait évident que je vais devoir remplacer tous les fluides (liquide de refroidissement, de freins, d'embrayage) mais j'aimerais, grâce à vos expériences et expertises (que j'imagine diverses et nombreuses !), pouvoir disposer d'une liste aussi exhaustive que possible des "choses à faire impérativement" pour faire repartir la belle endormie sur les meilleures bases possible.

Dans l'attente (impatiente !) de vos réponses éclairées, je vous remercie par avance pour vos conseils.
En espérant avoir le plaisir de partager bientôt quelques kilomètres de bitume avec certains d'entre vous dès que possible ! :fil@
Un nouveau voxaniste ravi de l'être.
Brett.
PS : si Cécile me lit ou si quelqu'un peut transmettre : j'aimerais qu'elle m'indique la marche à suivre pour commander "à l'ancienne" le livre Voxan de Christian GUISLAIN, car je n'arrive pas à commander en ligne et je voudrais juste savoir s'il est possible d'envoyer un chèque quelque part pour recevoir la bible en retour.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 23 Juillet 2017 11:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1031
Salut pour le bouquin voxan, commande directement à l'auteur sur le forum

Ch.guislain

A+

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 23 Juillet 2017 13:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
BRAVO, le CR, quand tu le pilotes, tu te dis "quelle bécane", et à l'arrêt, tu la contemples et te te dit "qu'est ce qu'elle est belle".

Les pros de la technique vont bientôt te répondre !

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 24 Juillet 2017 9:58 
Hors-ligne

bonjour

Pantah a écrit :
et à l'arrêt, tu la contemples et te te dit "qu'est ce qu'elle est belle".

C'est puéril, mais c'est exactement çà !

Pantah a écrit :
Les pros de la technique vont bientôt te répondre !

Qu'ils n'hésitent pas car je suis aussi inquiet à l'idée de faire une grosse bêtise en roulant sans avoir pris d'éventuelles précautions capitales... qu'impatient de rouler .

meunier a écrit :
Salut pour le bouquin voxan, commande directement à l'auteur sur le forum

Je ne demande pas mieux, mais je fais comment ? à quelle adresse dois-je envoyer mon règlement ? meunier = Ch.guislain ?

Dans l'attente de réponses, bonne journée à tous.
Brett

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 24 Juillet 2017 10:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1031
Excuses, contacte sur le forum ch.guislain en message privé, sinon vas sur son site perso http://www.christianguislain.fr/

Il te fera une dédicace, sinon il sera certainement la à l’anniversaire voxan en Octobre
:bye

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 24 Juillet 2017 11:46 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Bonjour,

Pour une remise en route suite à longue immobilisation, après les vidanges : huile moteur et fourche, liquide de refroidissement, freins etc. , prévoir les joints de couvre arbres à cames (ils vieillissent et craquellent, j'ai testé !),
regarder les différentes durites : eau, essence. Certaines tiennent bien, d'autres non.
Vérifier le jeu aux soupapes et l'état des arbres à cames : aucune trace d'écaillement ou de défaut de surface.
Vérifier le circuit de refroidissement, bien purger, vase d'expansion OK, vérifier que le ventilo tourne bien.
Vérifier le circuit de charge (Post-it). Prévoir le régulateur suivant le résultat de la mesure de tension de charge.
Surtout ne pas garder le connecteur de sortie alternateur (3 fils jaunes) : 99 % de chance de panne ! Souder les fils en direct c'est le plus facile et sûr. Le CR est peut-être moins sensible à ça mais quand même autant éviter ce risque.
Toujours avoir un capteur vilo neuf de rechange, ça servira très certainement un de ces jours (coupure à chaud redémarrage à froid)
Faire attention aux pneus qui durcissent aussi avec le temps.
Attention aux plastiques du CR, ne pas serrer comme une brute, mettre des petites entretoises pour éviter d'exploser le plastique au serrage etc.
A compléter, je dois en oublier !

Bonne route quand même sans angoisse exagérée, certaines de ces vérifications concernent aussi d'autres motos.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 24 Juillet 2017 15:09 
Hors-ligne

merci beaucoup michelm
c'est typiquement le genre de conseils que j'attendais.

michelm a écrit :
prévoir les joints de couvre arbres à cames (ils vieillissent et craquellent, j'ai testé !)

Tu parles bien du joint entre la culasse et le couvre culasse ?
Tu préconises un remplacement systématique ou si l'inspection visuelle parait satisfaisante, çà peut attendre ? quels seront les symptômes et risques en cas de problème (fuite d'huile) ?

michelm a écrit :
Vérifier le jeu aux soupapes et l'état des arbres à cames : aucune trace d'écaillement ou de défaut de surface.

même type de question : me conseilles tu de faire çà impérativement (quels sont les risques ?) avant de rouler ou bien çà peut attendre un peu (quels symptômes pour suspecter un souci de ce côté là sans ouvrir le moteur ?). L'idée étant que mes compétences mécaniques sont (modestes) et purement théoriques, donc si je peux éviter d'ouvrir le moteur "pour rien"... Je sais qu'en achetant une Voxan, je vais devoir m'y mettre (l'idée me plaît d'ailleurs beaucoup) mais j'aimerais me familiariser un peu avec la bête avant de lancer dans des manoeuvres trop techniques. Alors si tu me dis que c'est impératif, je le fais (ou fais faire) avant de rouler, mais si je peux m'autoriser quelques balades dès maintenant, c'est bien aussi (on est vraiment des grands gamins...)

encore merci pour tes conseils très judicieux.
Brett

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 24 Juillet 2017 15:53 
Hors-ligne
Commission Technique

Oui c'est les joints noirs des couvre-culasse, le risque c'est des suintements et fuites d'huile, il y en a en pièces VCF donc pas cher (bien moins coûteux que n'importe quelle autre moto d'ailleurs), il vaut mieux les changer si on voit des petites fissures.
Attention aux durites d'essence, la qualité est aléatoire, les miennes sont d'origine mais d'autres sont vraiment problématiques, là ça ne pardonne pas, une fuite sur un échappement et la moto brûle très rapidement.

Pour le jeu aux soupapes et l'état des arbres à cames plus c'est fait rapidement mieux c'est, mais ça peut attendre un peu bien sûr, quelques balades.
C'est un peu comme un feu qui commence, pris au début on peut résoudre le problème facilement, mais si on laisse faire les dégâts peuvent être importants.
Au début il peut y avoir juste un début d'écaillage, il suffit de faire retraiter l'arbre à cames chez Techniprofil, si on attend trop et qu'il est vraiment usé il faut changer arbre à cames et poussoirs, de plus de la limaille a circulé dans le moteur.
La couche "dure" est très mince, si elle se dégrade après c'est usure rapide.
Un diagnostic qui peut être utile sans rien démonter : une analyse d'huile moteur pour voir si tout va bien.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 24 Juillet 2017 23:15 
Hors-ligne

merci michelm
tout ce que tu me racontes est super intéressant pour un bleu comme moi... et c'est carrément rassurant de se rendre compte que certains savent vraiment de quoi ils parlent et sont prêts à partager leur savoir (quand j'envoie ma yam' à la concession, des fois, on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas que des cadors à l'atelier et que çà dépend beaucoup sur qui on tombe...)

michelm a écrit :
l vaut mieux les changer si on voit des petites fissures.
(les joints des couvre culasse)
à l'inspection, les miens semblent parfaitement souples et ne présentent aucune fissure (aucune trace de fuite non plus après mes 40 bornes d'essai)

michelm a écrit :
Attention aux durites d'essence, la qualité est aléatoire, les miennes sont d'origine mais d'autres sont vraiment problématiques, là ça ne pardonne pas, une fuite sur un échappement et la moto brûle très rapidement.

très convaincant comme argument : je vais les inspecter de très près !

michelm a écrit :
Pour le jeu aux soupapes et l'état des arbres à cames plus c'est fait rapidement mieux c'est

le jeu aux soupapes a été contrôlé à 11500 km (lors de la mise en place du kit evo, facture concess à l'appui) et la moto n'en a fait que 6500 depuis.
Ma question est : l'arbre à cames peut-il s'abîmer "à ne rien faire" (moto qui ne roule pas pendant plusieurs années) par oxydation ou autre, ou bien faut il rouler pour l' abîmer ?

michelm a écrit :
Un diagnostic qui peut être utile sans rien démonter : une analyse d'huile moteur pour voir si tout va bien.

compte tenu de ce qui précède (jeu aux soupapes contrôlé il y a 6500 kms + qualité des joints encore bonne à priori) ton idée de l'analyse de l'huile avant de se lancer dans un "gros" démontage est séduisante.
ici 2 questions :
1- pour que l'analyse soit pertinente, combien de kms minimum doit avoir fait l'huile analysée (et à quels régimes moteur) car j'imagine que si j'envoie pour analyse l'huile que le vendeur vient de mettre juste avant la vente, le résultat sera que "tout va bien".
2- as-tu un endroit à me conseiller pour y envoyer mon huile à analyser ?

encore merci.
Brett.
PS : je vais essayer de trouver du temps pour éplucher le forum "technique et mécanique" afin de ne pas encombrer le forum avec des sujets déjà traités , mais je n'y trouve pas de moteur de recherche pour me faciliter la tâche avec des mots clés selon les questions que je me pose. J'ai mal cherché ?

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juillet 2017 7:19 
Hors-ligne

Message(s) : 4406
Adh: 803
brett a écrit :
PS : je vais essayer de trouver du temps pour éplucher le forum "technique et mécanique" afin de ne pas encombrer le forum avec des sujets déjà traités , mais je n'y trouve pas de moteur de recherche pour me faciliter la tâche avec des mots clés selon les questions que je me pose. J'ai mal cherché ?

Regarde en haut de cette page, coté droit et clique sur "Rechercher"

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juillet 2017 8:53 
Hors-ligne

merci naxov33
çà va me faciliter la tâche
(on m'accuse parfois de faire partie de ceux qui ne trouveraient pas d'eau au lac; cet épisode ne va pas redorer mon blason...)

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juillet 2017 13:44 
Hors-ligne
Commission Technique

Pour les arbres à cames il y en a eu qui n'étaient vraiment pas bien traités (vraiment pas "dur") et s'usaient très rapidement (peut-être moins de 10 000 km), il me semble que c'est plutôt les Voxan comme les Street de la période de reprise vers 2003 ou 2004, donc plus récents que ton CR.
Et il y a ceux qui s'usent, s'écaillent, à des kilométrages beaucoup plus importants ex 50 000 km, ils ont apparemment (des mesures faites par Manu, merci à lui) une couche trop "dure" qui finit par se dégrader.

Pour vérifier la surface des cames il faut prendre son temps, et éventuellement une loupe, je ne suis pas certain que les mécanos prenaient le temps de bien contrôler ça.

Tu ne devrais pas avoir ce problème sur ton CR mais c'est mieux de vérifier quand même.

Exemples d'usure qui commence, on voit des défauts d'aspect, un écaillage très superficiel :

Image

Image

Pour l'analyse d'huile certains pensent que c'est inutile, que ça rend trop anxieux, je pense qu'il ne faut pas exagéré la peur de casser mais ça peut permettre de faire un point sur l'état d'un moteur.
Ça doit être utilisé pour les flottes de camions, engins de chantier.

Ça m'aurait bien servi sur mon BMW F650 scarver : un joint de pompe à eau mal positionné d'origine avait bouché le trou d'évacuation de la pompe, résultat le joint trop vieux a lâché et le liquide de refroidissement ne pouvant sortir à l'extérieur est passé dans l'huile moteur et après immobilisation cet hiver, mes arbres à cames avaient commencé à rouiller ! :frown
Heureusement j'ai pu les sauver.

Sinon d'après ce que j'ai lu il y a un labo qui paraît compétent :
d'ailleurs il demande un échantillon d'huile neuve pour l'analyse comparative ce qui me semble souhaitable

http://www.iespm.fr/analyse-huiles-en-service/

mais pour savoir si ton huile est bonne pour analyse il faut leur demander

vu par exemple sur un forum auto :

Citation:
Je travaille actuellement comme technicien dans un laboratoire d'analyse d'huile et de carburant (c'est moi qui fait les diag :D ) donc je vais pouvoir répondre à tes questions.
La dégradation d'un lubrifiant peut varier selon le type d'utilisation, le bon fonctionnement du moteur, ... L'analyse d'huile qui est réalisé chez IESPM permet notamment de contrôler cette dégradation (oxydation, nitration, sulfatation). On peut également pousser l'analyse et mesurer le TAN (indice d'acidité) et le TBN (réserve d'alcalinité). Avec le temps, l'huile devient acide et nous observons donc une augmentation du TAN et une diminution du TBN (permet de neutraliser les acides formés au cours du fonctionnement).
Donc pour conclure, oui l'analyse d'huile va permettre également de te dire (en plus de l'état général du moteur) si tu dois ou non vidanger. Par contre, je conseille quand même de respecter les préconisations du constructeur.

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet236655.htm

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juillet 2017 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 4165
Adh: 448
Et les AAC de la photo sont ceux d'un Roadster Gardette (2000) à 80 000 km.....

Je reconnais ma table de cuisine :rire :rire :rire

Enzo,

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juillet 2017 14:03 
Hors-ligne
Commission Technique

Je me demandais justement à qui c'était !

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juillet 2017 14:35 
Hors-ligne

michelm a écrit :
Pour l'analyse d'huile certains pensent que c'est inutile, que ça rend trop anxieux

je crois que je vais quand même essayer : si le diagnostic est mauvais, je soignerai mes angoisses (et surtout ma moto !); s'il est très rassurant, ben, je serai très rassuré. :polo

brett

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juillet 2017 14:39 
Hors-ligne

Enzo a écrit :
Je reconnais ma table de cuisine

Il me semblerait prudent de faire analyser cette table afin de savoir si par hasard tu ne mangerais pas un peu trop gras/sucré/salé ... :malade
brett

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 25 Juillet 2017 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 997
Adh: 1277
Pas d'eccaillage en ce qu'il me concerne, juste une usure d'une came sur la levée.
Le profil etait donc un peu plus arrondi, et la levée mesurée au pied à coulisse plus petite!

Je l'ai vu au premier contrôle des jeux, soit vers 10000 km. Et j'ai donc tout envoyé chez Techniprofil!

Le contrôle est quand même un gage de sureté!

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 26 Juillet 2017 10:55 
Hors-ligne

Bonjour à tous

Encore quelques questions pour le "bichonnage" de mon CR avant son utilisation :

J'ai commandé le bouquin directement à Christian Guislain (hâte de recevoir cette bible !) afin d'assouvir ma passion récente mais grandissante pour ces chouettes engins. Cependant, j'ai bien conscience que je n'y trouverais pas de renseignements techniques pointus pour l'entretien/réparation de la belle. J'ai vu qu'il y avait sur le site VCF quelques tutos très bien faits (en particulier l'impressionnant"moteur Voxan de A à Z" !) mais il n'y a pas tout (et c'est bien compréhensible vu le boulot que ça doit demander aux rédacteurs- je les en remercie chaleureusement ici :merci ) sur l'entretien/maintenance "de base" , sans doute trivial pour pour certains d'entre vous qui semblent très calés en mécanique, mais utile pour moi qui ait beaucoup plus d'enthousiasme que d'expérience en atelier ! Ma question est la suivante :

[b]- existe-t-il quelque part (en version papier ou numérique) un "manuel d'atelier" qui pourrait pallier l'absence de Voxan dans les revues techniques de l'E.T.A.I. (si j'ai bien cherché) ?[/b]

Deux autres questions plus précises :

- pour vidanger le liquide de refroidissement : dois-je utiliser (ce qui me semble être) la vis de purge de (ce qui me semble être) la pompe à eau ou bien il est préférable de débrancher une durite située plus bas dans le circuit ?

- pour les freins, le manuel préconise du liquide DOT5, approuvez vous ou bien on peut sans crainte utiliser du DOT4 ? (sachant que si j'ai la ferme intention de ne pas mettre mon jouet sous cloche mais bien de l'utiliser régulièrement, je ne vais pas non plus le pousser dans ses retranchements façon Marquez en me mettant debout sur les freins pour attaquer chaque virage en travers...)

Enfin, dernier point, je me permets de proposer mes services pour faire "l'arpète" si quelque Voxaniste virtuose de la bricole avait besoin de deux mains (inexpérimentées mais pas malhabiles) pour l'assister à l'atelier. Evidemment, je ne sortirais pas forcément de mon département pour un graissage de chaîne, (dont le principe ne doit pas énormément varier entre une Voxan et une japonaise, et pour lequel il serait immoral d'abandonner femme et enfants !) mais je suis prêt à abattre pas mal de kilomètres pour une intervention sur le moteur ou un "simple" (pour ceux qui savent faire !) contrôle d'arbre à cames. Même l'entretien courant m'intéresse (plaquettes, disques, vidange freins, fourche etc... car il y a forcément des trucs et astuces à apprendre des autres pour gagner du temps et de l'efficacité sans faire trop de bêtises). J'espère que cette perche tendue ne me fera pas passer pour un fieffé effronté. Mes motivations sont les suivantes :
- c'est pas parce qu'on a passé les 50 balais qu'on ne doit plus rien apprendre
- j'y vois l'occasion de faire la connaissance de passionnés à qui je serais heureux de filer un coup de main dans la bonne humeur. :alc-54f

A vous lire
Bonne journée à tous.
Brett.

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 26 Juillet 2017 13:15 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
Il semble que BRETT soit un littéraire....ce qui ne l'empêche pas d'être un manuel.

Doc 78

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 26 Juillet 2017 15:00 
Hors-ligne

ok, ok j'essaierai d'être + concis à l'avenir. :redface
Mais si quelqu'un a eu le courage de tout lire et a les réponses à mes questions....
Brett

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]