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Message Publié : Mercredi 26 Juillet 2017 16:07 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2057
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
Doc 78 a écrit :
Il semble que BRETT soit un littéraire....ce qui ne l'empêche pas d'être un manuel.

Doc 78


Mais non, le manuel, il le cherche ! :mekilecon

PS pour Brett : je te confirme, pas de Revue Moto Technique d'ETAI pour nos Voxan, z'ont pas eu le temps...

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Mercredi 26 Juillet 2017 19:05 
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Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 997
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
brett a écrit :

- existe-t-il quelque part (en version papier ou numérique) un "manuel d'atelier" qui pourrait pallier l'absence de Voxan dans les revues techniques de l'E.T.A.I. (si j'ai bien cherché) ?

Essaye ici
http://www.voxanforum.com/downloads.html
Tu trouveras notamment le manuel de stage technique. Attention toutefois aux valeurs des jeux aux soupapes qui ont été modifiées par la suite, et donc ne sont plus bonne dans ce manuel.


Deux autres questions plus précises :

- pour vidanger le liquide de refroidissement : dois-je utiliser (ce qui me semble être) la vis de purge de (ce qui me semble être) la pompe à eau ou bien il est préférable de débrancher une durite située plus bas dans le circuit ?

oui cette vis

- pour les freins, le manuel préconise du liquide DOT5, approuvez vous ou bien on peut sans crainte utiliser du DOT4 ? (sachant que si j'ai la ferme intention de ne pas mettre mon jouet sous cloche mais bien de l'utiliser régulièrement, je ne vais pas non plus le pousser dans ses retranchements façon Marquez en me mettant debout sur les freins pour attaquer chaque virage en travers...)

surtout pas de dot5 malheureux! Il est à base de silicone et surtout pas miscible et utilisable avec nos motos.
A la rigueur du 5.1 si tu veux mais le 4 suffit


.

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'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


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Message Publié : Jeudi 27 Juillet 2017 12:18 
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Inscription : Vendredi 17 Mars 2017 17:59
Message(s) : 26
Localisation : morbihan
Adh: 1409
Bonjour,
Merci laprune pour le lien du site hollandais (docs techniques fort utiles je pense)

laprune a écrit :
surtout pas de dot5 malheureux! Il est à base de silicone et surtout pas miscible et utilisable avec nos motos.
A la rigueur du 5.1 si tu veux mais le 4 suffit

C'est pourtant marqué (en gras !) dans le "manuel du conducteur" officiel Voxan : " n'utilisez qu'un liquide de frein de type DOT5" !!?!
Merci de me dire s'il y a, à votre connaissance, d'autres grosses bêtises dans le manuel...
Brett


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Message Publié : Jeudi 27 Juillet 2017 13:54 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Bonjour,

Sur mon manuel du conducteur du Road c'est bien du DOT4 p.69

D'une manière générale on n'utilise pas des fluides ou composants (liquide de frein 5.1, plaquettes, pneus, etc.) pour la compétition si on ne fait que de la route.
Car ils sont prévus pour une utilisation intensive, à température élevée, sur piste, que l'on n'atteindra pas sur la route et qui fera qu'ils seront à la limite dangereux pour la conduite car pas dans leur plage d'utilisation.
Le DOT4 est donc parfaitement adapté pour la route.

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Jeudi 27 Juillet 2017 14:18 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
d'autant que sur route avec le frein moteur du V72, si tu freines, t'es un lâche!

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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Message Publié : Jeudi 27 Juillet 2017 15:04 
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Inscription : Vendredi 17 Mars 2017 17:59
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Localisation : morbihan
Adh: 1409
salut à tous les deux
C'est bien parce que je pense comme vous que du DOT4 conviendra parfaitement pour mon utilisation que j'ai posé la question... car c'est bel et bien marqué en gras sur mon manuel conducteur Café Racer (page 64) qu'on ne doit utiliser QUE du DOT5 (et comme j'ai toujours peur de faire une connerie...)
Donc va pour du DOT4
Brett


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Message Publié : Jeudi 27 Juillet 2017 16:23 
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Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 997
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Qu'est il marqué sur les bouchons des bocaux de liquide frein et d'embrayage?
S'ils sont encore d'origine oeuf corse

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Message Publié : Jeudi 27 Juillet 2017 18:53 
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Inscription : Vendredi 17 Mars 2017 17:59
Message(s) : 26
Localisation : morbihan
Adh: 1409
dot 4 sur les bouchons
donc c'est officiel : le manuel délire...


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Message Publié : Jeudi 27 Juillet 2017 21:26 
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Inscription : Vendredi 17 Mars 2017 17:59
Message(s) : 26
Localisation : morbihan
Adh: 1409
pour info, le document "stage technique" stipule également de n'utiliser que du DOT5 pour freins et embrayage... (pages 144 et 145)


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Message Publié : Jeudi 27 Juillet 2017 21:50 
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Inscription : Jeudi 30 Avril 2009 21:46
Message(s) : 1209
Localisation : Louviers (Eure)
Adh: 980
Le DOT5 est conséillé surtout pour la compétition.
Et comme déjà par esprit Joe Bar Team on ne freine pas .... :ooo :ooo :ooo , et que nos V2 ont assez de couple pour nous aider dans la plus part de nos ralentissements.... ce fluide est peut-être un peu superflu
Le DOT4 est utilisé pour une très grande majorité des autres véhicules.

Il y a aussi le DOT4 + (ou ESP chez Ferrodo) pour les véhicules avec ESP, (attention pas seulement ABS). Si je me souviens bien c'est pour une histoire de meilleur temps de réaction afin d'optimiser le fonctionnement des électrovannes de l'ESP.
Et comme l'ESP a tendance à être obligatoire sur les voitures neuves (ça donne des étoiles à l'EuroNcap), le DOT 4+ devrait se généraliser.
Mais pas tout de suite sur nos Voxan ....

En résumé, du DOT4 fera amplement l'affaire , sauf si tu veux t'engager en compétition...

Pour d'autres explications:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein

http://www.ferodo.fr/products/light-veh ... luids.html

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Roadster Limited n° 50 et Street Scrambler 18

Nouvelle référence du tronçonnage nocturne !!!


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