michelm a écrit :
Un gars c'est trompé à la commande des corps d'injection : 45 54.
Ca fait mal une petite inversion de 2 chiffres !
Mais non !
Il paraît qu'il n'y avait plus de 45 mm de disponible et qu'il fallait passer en 54mm...
Je n'y crois pas vraiment vu que certaines Ducati sont restées en 45 mm, bon d'accord ce n'est pas forcément les mêmes corps d'injection.
Les conséquences : en théorie en 54mm on favorise plus la puissance à haut régime et perte de rendement à plus bas régime, mais dans la réalité il faut tenir compte de tout le reste (diamètre des conduits, soupapes, de la longueur totale, etc.).
Pour la conso en hausse c'est plutôt les nouvelles normes et moins de moyens, de temps, pour développer une carto optimum (faire une très bonne carto prend beaucoup de temps même les plus grands constructeurs ne sont pas toujours au top, les monos Yam semblent consommer nettement plus que les monos BMW par exemple alors que les performances sont plutôt supérieures pour BMW).
Pour le choix entre génération Gardette et maintenant, c'est très certainement des collectors les premiers modèles mais il faut aimer les risques mécaniques (AàC, joints de culasse, roulement d'arbre primaire, roue libre, etc. ! )
merçi michelm yves