Salut,
En premiers lieu, félicitation pour ta machine !
Y a des morceaux que je crois reconnaitre, mais pas sûre... En tout cas ça a l'air propre.
Donc, Si tu n'as jamais eut de Licence, il faut en effet commencer par passer un CASM. Le permis ne suffit plus...
Donc c'est un petit examen sur les pratiques de la moto de compet. Ce n'est pas très difficile, il y a beaucoup de jeunes qui font du cross qui le passe. Pour les dates et endroit pour le passer, il faut voir avec le responsable de la ligue de ta région qui te communiquera les dates et les trucs a apprendre...
Ensuite, il faut adhérer à un Club affilié à la FFM. Tu as de la chance, le VCF vient d'y être
Donc une fois adhérent au VCF, tu demandes à Fil@ qu'il t'envoie un document de demande de licence FFM.
Sur ce document, tu devras faire remplir un certificat médical.
Un medecin traitant peut faire ce certificat. Attention, pour une première demande, il faut faire un bilan d'ophtalmologie ( possible par medecin traitant aussi ).
Ensuite, tu choisi ton type de licence. Si c'est juste pour rouler sur circuit ( homologué FFM ! ) sans compétition, une NET suffit ( entrainement ): 105 €.
Si tu comptes participer à une épreuve mais hors championnat ( comme le Moto Tour par exemple ) : Une NCB suffit ( 143 € ), pour tout un championnat, une NCA ( 237 € ), et pour une licence de SBK mondial, c'est 1734 € ! Mais là, il ne faut pas que la licence...
Ensuite, tu renvois ce papier avec ton chèque au trésorier du VCF, qui transmettra à la FFM. Et tu recevras directement chez toi, via la FFM, ta petite carte
Voilà, donc avec cette licence, tu es couvert ( juste en responsabilité civile ) quand tu vas rouler sur circuit. Mais uniquement sur circuit hommologué FFM ( la grande majorité ).
A bientôt sur un circuit...