dédé du gaz a écrit :
J'ai eu l'occasion d'essayer le Morini en version full, soit 140 Chawall. Bin mon gars...
Une fois couché sur le papier, ça donnait précisément ça:
Corsaro, c’est du gros.
De retour au garage, le souffle hagard et le regard court. Une tuerie, une folie roulante, pas à mettre entre toutes les mains, ce truc. Une locomotive, c’est pas des pistons qu’elle a, c’est des pilons, avec du gros poil aux pattes. Faut pas la vendre, pas dans cette configuration, y en a qui vont y laisser leur peau.
Le concess’ vient de me passer la Morini pour un bout d’essai, en version libre, 140ch tout rond. J’aurai pas dû accepter, prétexter un rencard, une urgence, un gosse à prendre à l’école... C’est monstrueux. Une vingtaine de minutes, c’est largement suffisant pour m’en mettre plein la tartine, pas assez pour savoir l’exploiter. Un moteur qui tracte comme un damné de 2 à 9000 trs, sans rien lâcher, une courbe archi bourrée de couple, prête à exploser. Pas l’ombre d’un creux, mais un fantastique coup de pied au cul qui dure une moitié d’éternité. Un son profond, viscéral, on croirait un morceau de gros V8 américain. L’avant se lève tout seul, sur une micro rotation du poignet, et tout devient petit dans les rétros à une vitesse de dingue. Tellement velu qu’il vaut mieux faire preuve de retenue à la remise du gaz sur l’angle, ça sent l’équerre de rigueur.
A propos de rigueur, parlons châssis. C’est du rigide, solidement campé sur ses appuis. Pas à tortiller, le treillis, c’est l’Italie. Et comme les périphériques, freins et suspensions, sont à la hauteur en qualité, on frise l’irréprochable. A un détail près, plutôt un mode de fonctionnement qu’un vrai un défaut : un peu d’inertie au moment de tout balancer. Faire preuve d’autorité, physique et mentale, lui montrer qui est le patron, fermement et en permanence. Qu’à la longue, ce pourrait éventuellement s’avérer fatigant, parce qu’il y a aussi des jours où l’on aimerait pouvoir simplement se balader, non ?
Un énorme outil à sensations brutes. J’en suis à me demander pourquoi ils l’ont équipé d’une boite 6. En 5ème à 6000trs, c’est déjà plus de 180 qui s’affiche au compteur. Et quand on voit ce qui sert de saute vent !
Déd’n baoum
Voilà pour les amateurs de sensations, largement de quoi en bouffer. Mais faut pas s'étonner non plus de trouver des occazes de moins de 6 mois avec moins de 2000 km au compteur. Une fois passée la fièvre de l'achat d'impulsion et l'utilisation en mode manège de la foire du trône, reste une moto dont on peut éventuellement hésiter à se servir tous les jours.
Et bien lui au moins , il a essayé !!!!!!!!!