boîte à air

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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DrJekyll
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boîte à air

Message par DrJekyll »

Bonjour à tous,

j'ai 2 p'tites questions à propos de mon CR de 2001 :

1. j'ai remarqué la présence d'huile moteur (pas des litres, juste 3-4 gouttes) à l'intérieur de la boîte à air, dans la partie "aval" du filtre à air. Est-ce normal ? Sur ma précédente monture (un VTR Firestorm), il y avait un système de "recyclage" des vapeurs d'huile qui débouchait dans la boîte à air, est-ce cas ici ?

2. en roulant moteur chaud (voire très chaud après avoir fait de la ville), il y a parfois un "pétard" dans la boîte à air et un "hoquet" du moteur qui fait comme s'il allait caler. Ca se produit généralement à bas régime, voire sur le régime de ralenti (je veux dire par là que l'accélérateur est relâché), lorsque je laisse filer la moto au frein moteur avant de m'arrêter. Là aussi, même question : est-ce normal, docteur ?
Précision : la moto approche des 15000 km, et la synchro des papillons d'injection préconisée ne sera peut-être pas superflue. Qu'en dites-vous ? Mon ex-VTR me faisait le même genre de "pétard" + hoquet quand la synchro carbu était déréglée. (je sais que carbus / injections, c'est pas forcément comparable, mais sait-on jamais...)
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Café Racer n°194 : que du bonheur !!
Tourtel
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Message par Tourtel »

- Le reniflard est pris sur le tube de cadre et retombe dans la boîte à air.
- Les hoquets en question sont sûrement signe d'un réglage un peu pauvre. Un bon réglage synchro et richesse au ralenti est tout sera rentré dans l'ordre.
Salut
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DrJekyll
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Message par DrJekyll »

Un merci (tardif...) pour les précisions :wink

Pour les traces d'huile dans la boîte à air : ok, j'en prends note et j'arrête de "psychoter".

La moto a peu roulé depuis le post initial et j'avoue m'en être peu occupé. J'ai commencé par vérifier la synchro des papillons d'injection, mais je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit car elle était réglée pile poil. Reste donc cette histoire de richesse de ralenti.
J'ai fouillé rapidement dans les fiches techniques et sur le forum et suis tombé sur ce post, très intéressant, mais un chouïa trop technique pour moi qui ne cherche à régler "que" la richesse de ralenti.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder, SVP ?
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flychris
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Message par flychris »

de octobre à mars, elle a du bouder la machine de pas pouvoir poser ses roues sur le macadam ? :oh
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michelm
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Message par michelm »

Tu peux fermer un peu les vis d'air (synchro du ralenti à faire si possible) mais le régime moteur va aussi baisser un peu. Si ça reste raisonnable (pas trop bas) c'est bon, si ça devient trop faible il faut visser un peu les butées de papillon (toujours synchro) pour augmenter un peu le régime de ralenti.
Mais si ces petits hoquets ne te gênent pas beaucoup il vaut peut-être mieux laisser comme ça.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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DrJekyll
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Message par DrJekyll »

flychris a écrit :de octobre à mars, elle a du bouder la machine de pas pouvoir poser ses roues sur le macadam ? :oh

Oui, ptêt qu'elle s'est un peu ennuyée dans le garage... Heureusement, elle a une copine (un twin aussi, je vous rassure) pour papoter :wink

michelm a écrit :si ces petits hoquets ne te gênent pas beaucoup il vaut peut-être mieux laisser comme ça.

Jusqu'à ce matin, ça ne me gênait pas plus que ça, si ce n'est le fait que je préfèrerais que mon CR tourne "parfaitement rond".
Ce matin, au rétrogradage avant d'aborder un virage, re-pétard dans la boîte à air, et là, le moteur a calé. En embrayant, sur l'élan, c'est reparti, mais ça fait tout drôle. Et ça me refroidit un peu : si ça se passe en milieu de virage, ça pourrait moins bien se finir...

michelm a écrit :Tu peux fermer un peu les vis d'air (synchro du ralenti à faire si possible) mais le régime moteur va aussi baisser un peu. Si ça reste raisonnable (pas trop bas) c'est bon, si ça devient trop faible il faut visser un peu les butées de papillon (toujours synchro) pour augmenter un peu le régime de ralenti.

Existe-t'il une doc indiquant qui est qui (vis d'air, etc) ? Hormis la synchro des papillons, je n'ai jamais rien touché à ce niveau-là.
merci
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michelm
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Message par michelm »

Le post-it Injection que j'ai fait montre avec des photos où sont :
la vis de butée papillon, la biellette de synchro, la vis de bypass (d'air), les clés à utiliser... !
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DrJekyll
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Message par DrJekyll »

michelm a écrit :Le post-it Injection que j'ai fait montre avec des photos où sont :
la vis de butée papillon, la biellette de synchro, la vis de bypass (d'air), les clés à utiliser... !

Perfect !!! :merci
En journée, je surfe au boulot (chuuuut) et comme le site du VCF n'est pas un site à caractère éminemment professionnel, y'a un peu de filtrage et même en bidouillant (vive les proxys HTTP !!!) y'a encore certaines images qui passent pas :cry Mais là, tout devient clair :cool

Concernant les vis d'air, étant donné que je n'ai pas de moyen de contrôle autre que d'aller rouler pour voir si ça pète toujours ou pas, je les ferme par pas de combien ? 1/8 de tour ? plus ? moins ?
Dans l'hypothèse où le propriétaire précédent de la moto aurait farfouillé là-dedans sans savoir (possible, vu que les réglages de la fourche n'étaient même pas symétriques... :rolleyes ), quelle est la position d'origine de ces fameuses vis ?
Le fait d'avoir retiré la tulipe de la boîte à air peut-il expliquer que le mélange soit un rien trop pauvre ? Est-ce qu'en même temps qu'on la retire, il aurait fallu enrichir un peu via ces 2 vis ?
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michelm
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Message par michelm »

La tulipe ne joue qu'à haut régime.
Tu essayes, tu repères la position actuelle des vis et tu les fermes un peu. D'origine ça doit être dans les 1 à 1,5 tour, je suis plutôt à 0,5 tour d'ouverture.
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