Petit bruit, gros dégats

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Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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Enzo
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Petit bruit, gros dégats

Message par Enzo »

Bonjour,

Depuis quelque temps déjà, j'avais un bruit lors du démarrage sans lien avec le régime ni avec la vitesse (pas de lien évident avec une périodicité de la roue, du pignon sortie de boite PSB ou du moteur) et ce bruit n'était jamais présent en roue libre ni sur le frein moteur ni en roulant (uniquement lors des premiers mètres de roulage
=> je le négligeais!

Lors de mon prériple post AG, j'ai découvert une fissure sur le carter du PSB, et j'ai pensé à une faille dans le métal avec un décollement surperficiel du métal et j'ai poursuivi ma route.

De retour à la maison, je me suis décidé à regardé ce carter avec l'idée de le changer (je ne pensais absolument pas à mon bruit épisodique), et j'ai découvert que la vis de maintien du PSB était complétement désserrée (il restait un filet et demi) était venu en appui sur le carter et avait commencé à le découper.

Le bruit devait provenir de la rondelle d'appui qui se baladait sur l'axe au démarrage et ensuite se calait dans son coin.

Je n'ose imaginer si la vis était sortie de son logement, avait bloqué le PSB, etc

=> ne jamais négliger un bruit suspect
=> vérifier à l'occasion le serrage de ce PSB surtout après une intervention (ce qui n'est pas mon cas)

Bonne route à tous

Enzo, prêt à repartir
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

:shock: :shock: :shock:

En tout cas tu as de la moule car ça aurait pu faire du trés gros dégats :crying:
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flychris
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Message par flychris »

Je rajouterais que de manière générale, il faut toujours resserer ce qui est possible d'atteindre.

C'est souvent arrivé à toute sorte de moto, et lorsque vous vissez, n'oubliez pas le frein filet ! (surtout sur un Bi.)
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Dans le genre j'ai eu Cheribibi au tel il n'y a pas longtemps.
Il me raconte une balade avec son tromblon de Zephir 1100, et d'un seul coup la moto devient flou de l'arrière, saucissonne, ... etc
Il s'arrette ou il peut et regarde :
L'axe de bras oscilant était sorti de plus de la moitié de sa longueur ... tu m'étonne que la tenue de route manque un peu de rigueur !
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
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OLIVER89
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Message par OLIVER89 »

c'est vrai que sur nos bi, de temps en temps il faut surveiller la visseries.

c'est vivant ces betes là :wink:
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François r164
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Message par François r164 »

Et oui il vibratouille le V2 donc frein filet ou nylstop ou rondelle grower
et personne ne s'échappera sans votre permission! :lol:
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Potar
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Message par Potar »

Serrage au couple tout simplement et pas de problème
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François r164
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Message par François r164 »

Potar a écrit :Serrage au couple tout simplement et pas de problème

Yes Potar mais pas que. Les vis de serrage du bac à batterie à serrer à 10Nm ainsi que l'écrou de fixation de 4mm du catadioptre AR à serrer à 3Nm par exemple (j'ai la liste des petites visseries) ou les vis de fixation du carter de chaine ou de la fixation AR et AV (vis de 5mm) du faux réservoir sur le road et j'en passe et des meilleures à moins d'avoir une collection de clé dynamo et du temps à foison, une p'tite goutte de frein filet faible à normal :arrow: rapidité et efficacité... moralité

santé bonheur et virolos

et hop :lol:
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Didoufree
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Message par Didoufree »

Je rejoins l'ami Potar.
Le couple (de serrage) , y'a qu'ça d'vrai.
Sur les équipements qu'on fabrique et qui partent se balader autour de la terre , pas une goutte de frein filet , juste le bon serrage.
Et Ariane V au décollage , c'est d'la bonne vibration . Ca dure pas forcément longtemps mais question niveau , vous avez même pas idée de la torture que ça représente pour ce qui embarqué. Au moins 1 million de bicylindres :wink:

Sinon , ça s'fait plus les freins en tôle pliée pour arrêter les écrous de pignon de sortie de boîte ?
Fallait bien un burin (Fanfan , t'es là ? :wink: ) pour déplier la dite tôle avant de pouvoir extraire le pignon, mais vu qu'on changeait pas la démultiplication tous les 4 matins , au moins c'était imperdable.

M'enfin , j'vais aller regarder du côté du pignon , même si David est le dernier à y avoir jeté un coup d'oeil.
Merci Enzo pour le retour d'expérience.

Didier B. / Clémentwin
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alcapoun
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Message par alcapoun »

J'ai le même symptome que Didoufree, lors des reprises sur le dernier rapport en étant un peu bas dans les tours.
La cause : les nouveaux cornet alu qui se font des bisous. Car une foi en place, ils sont à moins d'un mil l'un de l'autre.
Rien de grave, mais génant temps qu'on ne sait pas ce que c'est.
Tout comme vous j'aime pas avoir un nouveau bruit.
AL'
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paul andre
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Message par paul andre »

salut fais gaffe si les cornets se touchent cela va péter alors caoutchouc ou autre mais ça ne doit pas se toucher
a+
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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François r164
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Message par François r164 »

Didoufree a écrit :Je rejoins l'ami Potar.
Le couple (de serrage) , y'a qu'ça d'vrai.
Sur les équipements qu'on fabrique et qui partent se balader autour de la terre , pas une goutte de frein filet , juste le bon serrage.
Et Ariane V au décollage , c'est d'la bonne vibration . Ca dure pas forcément longtemps mais question niveau , vous avez même pas idée de la torture que ça représente pour ce qui embarqué. Au moins 1 million de bicylindres :wink:

Didier B. / Clémentwin


Oui mais là respect 8) - Si tu commences à parler d'Ariane, des étoiles, final frontier :lol: good vibrations pour s'envoyer en l'air - T'as raison Didier, ça a intérêt à rester groupir tout la quincaille :lol:
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michelm
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Message par michelm »

Sauf que le respect des couples de serrage n'est peut-être pas aussi bien contrôlé en concession moto (ou auto) que pour le montage d'Ariane V. Quelque chose me dit aussi que les coûts et les moyens mis en oeuvre pour l'étude, la réalisation, le montage, et que les matériaux utilisés, etc. ne sont pas les mêmes...
Donc je mets du frein filet pour les choses importantes et une moto ça vibre tout le temps pas qu'au décollage !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Manu
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Message par Manu »

Potar a écrit :Serrage au couple tout simplement et pas de problème


Ca m'est arrivé l'année derniere lors des recos du moto tour.
Pourtant je serre toujours au couple (et avec une clé prècise)
Une goutte de frein filet faible évite ce genre de désagrément.

Moi, j'ai eu du bol. Je n'arrivais pas à reculer la moto pour la remettre dans la remorque :shock: :shock:
alors j'ai insisté jusqu'au moment ou la vis et la rondelle sont tombées par terre. Vu le trou dans le carter de PSB, j'ai vite compris d'ou ça venait 8)
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
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