Bulle en PMMA

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Potar

Bulle en PMMA

Message par Potar »

Quelqu'un a-t'il déjà entrepris de fabriquer une bulle à partir d'une plaque de PMMA?
J'ai bien envie d'essayer pour refaire celle de mon Guzz.
Je suis preneur de retour d'expérience
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

J'ai fait une bulle pour le Road en polycarbonate, environ 2 fois plus cher que le PMMA mais beaucoup plus solide, le problème c'est qu'il faudrait une forme (idéalement un moule avec pompe à vide) et étuvé avant de chauffer le polycarbonate, dans mon cas je l'ai fait un peu trop rapidement sur une forme en isorel et j'ai créé à quelques endroits des petites bulles, j'ai chauffé dans un four de cuisine mais il n'était pas assez grand pour la plaque donc chaleur pas uniforme. Il faut respecter une température assez précise. Pour un premier essai ce n'est pas extra mais j'ai quand même ma bulle qui est efficace, ce qui est important il me semble c'est la forme à bien prévoir. Par contre coté solidité tu peux prendre un marteau c'est du blindé ! Coté prix la matière ne coûte pas tellement quand on voit le prix des bulles moto ! Je l'ai acheté au détail chez Weber métaux à Paris (environ 50€ le m2 ?) sinon c'est environ 2 fois moins cher chez des revendeurs pro mais c'est des grandes plaques (plus de 2m2).
Scraty doit bien connaître le sujet.

PMMA Le polyméthacrylate de méthyle (Marques commerciales : Plexiglass, Altuglass) est 7 fois plus résistant que le verre à épaisseur égale

Le polycarbonate ( Marques commerciales : Makrolon, Lexan) est 250 fois plus résistant que le verre pour une même épaisseur

exemple de thermoformage
http://gliderireland.modelisme.com/vaccumforming.htm
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Scraty

Message par Scraty »

Pour info, voici ce que recommande un constructeur de machines de thermoformage pour la température de transformation de ces matériaux:
- PMMA: 150 à 180 °C
- PC: 180 à 220 °C

Pour mouler ces 2 matières, il convient aussi de les sécher préalablement à l'air chaud car elles ne tolèrent pas la moindre trace d'humidité aux températures de transformation:
- PMMA: 2 à 3 h à 110 °C
- PC: 2 à 4 h à 120 °C
Classic & Scrambler
Potar

Message par Potar »

merci.

Je pensais faire un moule au platre à partir d'une bulle existant mais cassé , puis prendre une feuille de PMMA coulé et non extrudé , puis formage au décapeur tranquillement.
Vu ce que vous me dites, çà risque d'être un poil plus compliqué, surtout s'il faut le préchauffer 3h à 110].
J'ai pas le four qui va avec, j'men vais demander au Boulanger.

Nan j'déconne
Répondre