Salut à tous.
Cela fait longtemps que je n'ai pas jeter un coup d’œil sur le forum. Et pour cause je gardais ma street au chaud et je la sortais que pour faire des petites balades par chez moi dans le lot avec madame.
Bref! Dimanche fait beau donc balade, au bout de 40 bornes gros bruit je pensais à un tendeur de distri.
mauvaise pioche ... c'est une bielle.
j'ai mesuré le diamètre de maneton à 43,97mm.
Quelqu'un peut me dire s'il existe des coussinets en cote réparation pour récupérer ça?
j'aurai aussi besoin d'une bonne adresse pour la rectife du vilo.
Merci d'avance.
bonsoir ;vu les dégats,apparament le vilo et les bielles ont bien reçus.A voir du côté de la pompe a huile et de son état .Comme tu as ouvert ton moteur tu dois avoir une canalisation d'huile obturée ou la pompe qui est usée. Bref une inspection fine s'impose. Courage l'ami.
Je viens de vérifier la pompe à huile . Elle est nickel. Pas une rayure pas de jeux, tout est OK.
J'ai trouvé une boite qui fait des coussinets sur mesure. "EMBIELLAGE COLLECTION". j'attends le retour du devis....
Pour partir sur cette solution je devrai faire rectifier le maneton de vilo.
Quelqu'un peut il me dire si le vilo est nitruré voir cémenté ou alors traité à cœur?
S'il est cémenté, je l'ai dans l'os car je dois diminuer le D du maneton de 0,5mm et là je passerai sûrement au delà de la couche traitée.
Si quelqu'un à l'info je suis preneur.
Je ne pense pas qu'il soit cémenté ou trempé par induction.
Il me semble de mémoire que les vilo Voxan sont nitrurés, mais je laisse les spécialistes confirmer.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
J'ai appelé la "mémoire technique de Voxan", alias Michel Crespo !
Les vilos sont nitrurés, sensiblement 0.3 mm de profondeur, MAIS cette épaisseur n'est pas constante => trop de risques d'y toucher
Une alternative serait une recharge plasma avec un acier pouvait garantir une dureté de 65 HSC avec vraiment un mini à 60, et bien sûr une rectification.
Avec les progrès, il serait bon de regarder si un traitement thermique postérieur à la recharge est possible.
Merci de ces retours, c'est ce a quoi je m'attendais une dureté superficielle qui oblige de faire la réparation en 3 temps.
il faut d’abord rectifier le maneton ,le recharger, et de nouveau repasser à la rectife.
Je ne sais pas si le bilan financier est meilleur que du neuf direct...
J’en ai un qui a environ 10000 kms et dont un des filetage a été cassé à ras lors du montage du kit evo par le concessionnaire de l’époque.
Il est peut-être possible et taraudant de redonner vie à ce vilo.
Il a toutes ses dents !!!
Ces photos interpellent, sachant que le moteur V72 est plutôt solide si bien mené et bien entretenu, quand on voit toutes les Voxan qui ont passé largement 100000 kms.
J'espère qu'une solution sera trouvée pour toi.
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
Je suis surpris par la casse de ton vilo! il doit bien y avoir une cause et je pense a un bouchage dans un conduit qui circule depuis la pompe et qui chemine sur le vilo via les carters.As tu verifié ton niveau et la qualité de l'huile ?combien de kms au compteur? la pression de la pompe doit avoisiner les 5bars ,voir plus.
Bref un vilo de voxan (en principe) ne se rectifie pas; après avoir demandé pour celui de mon road dont une bielle voulait se faire la "belle" en traversant le carter!!
Je crois qu'il y en a au club (pour les adhérents) qui sont équipés avec les bielles -on appelle ça un équipage mobile-tu dois aussi y trouver les coussinets qui vont bien suivant les côtes relevées afin d'avoir les bon jeux.En ce qui concerne mon moteur"perçé" c'était dû au fait qu'il y a eu une trop importante quantité de pâte silicone bleue dont je tairai le nom, qui a bouché un conduit d'huile et......boum!!
bonjour, 2 petites idées pour réparer le vilebrequin,
- https://www.preparation-moteur-yma.fr/
cette société répare et prépare des moteurs, ils ont peut être une solution :
Comme le moteur est démonté je vais en profité pour lui refaire une petite beauté.
en effet la peinture de la culasse se barrait en C..... . J'ai donc microbillé et dégraissé les 2 culasses.
Que me préconisez vous comme peinture.
Difficile de trouver le Haute température qui ne soit pas mate, et chez RESTOM elle coûte un bras .
De plus j'avais utilisé de la grise sur les carters de ma 1000 CBX je ne l'avais pas trouvé super.