Sensations moteur
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
-
Patrick
- Messages : 5
- Enregistré le : dimanche 11 février 2024 12:51
Sensations moteur
Bonjour,
Je suis nouveau possesseur d'un scrambler et je découvre cette machine depuis quelques jours. j'ai remarqué que le moteur avait tendance a cogner à bas régime, qu'il manque de souplesse et nécessite de rétrograder souvent.
Avez-vous le même ressenti ?
Merci d'avance !
Patrick
Je suis nouveau possesseur d'un scrambler et je découvre cette machine depuis quelques jours. j'ai remarqué que le moteur avait tendance a cogner à bas régime, qu'il manque de souplesse et nécessite de rétrograder souvent.
Avez-vous le même ressenti ?
Merci d'avance !
Patrick
- Fargus
- Messages : 408
- Enregistré le : mardi 08 août 2023 16:52
- Adh : 1635
- Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Re: Sensations moteur
Bonjour Patrick
oui j'ai eu les mêmes sensations que toi après mes premiers kilomètres. Du coup en ville, je suis souvent en première et la main sur le levier d'embrayage.
Et faut avouer que les Voxan sont plus à l'aise sur les départementales et autres routes roulantes qu'en zone urbaine.
oui j'ai eu les mêmes sensations que toi après mes premiers kilomètres. Du coup en ville, je suis souvent en première et la main sur le levier d'embrayage.
Et faut avouer que les Voxan sont plus à l'aise sur les départementales et autres routes roulantes qu'en zone urbaine.
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190
Roadster Gardette N° 190
-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
Re: Sensations moteur
Bonjour,
" J'ai remarqué que le moteur avait tendance a cogner à bas régime, qu'il manque de souplesse et nécessite de rétrograder souvent.
Avez-vous le même ressenti ? " Mais, quelle est cette blague ? Quelle était ta moto précédente ? Sinon une bonne révision en vérifiant la synchro ? Gérard.
" J'ai remarqué que le moteur avait tendance a cogner à bas régime, qu'il manque de souplesse et nécessite de rétrograder souvent.
Avez-vous le même ressenti ? " Mais, quelle est cette blague ? Quelle était ta moto précédente ? Sinon une bonne révision en vérifiant la synchro ? Gérard.
- cgtgilou
- Messages : 4398
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: Sensations moteur
Salut, ne pas oublier que le V2 grosse cylindrée n'aime pas les sous régimes. Sous 2500/3000 très/mn, il est normal que le moteur cogne.
Gilles
Gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
- SYLVAIN
- Messages : 2106
- Enregistré le : vendredi 06 décembre 2002 6:31
- Adh : 2
- Localisation : Pontault 77340
Re: Sensations moteur
Une solution : changer le rapport de transmission avec un pignon sortie de boite de 17 et une couronne plus grande ( 18x40 d'origine ).
Toutefois, cela fausse un peu le calcul de la vitesse.
Le twin auvergnat V72 est un moteur sportif, il faut rester autant que faire se peut dans la bonne plage d'utilisation.
Le couple maxi est à 6000 tr/mn pour le Scrambler, alors, allez-y, essorez la poignée.
Encore quelques kilomètres et vous allez sans aucun doute dompter votre Scrambler, avec plaisir.
Toutefois, cela fausse un peu le calcul de la vitesse.
Le twin auvergnat V72 est un moteur sportif, il faut rester autant que faire se peut dans la bonne plage d'utilisation.
Le couple maxi est à 6000 tr/mn pour le Scrambler, alors, allez-y, essorez la poignée.
Encore quelques kilomètres et vous allez sans aucun doute dompter votre Scrambler, avec plaisir.
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
- naxov33
- Messages : 4453
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
- Adh : 803
- Localisation : Médoc
Re: Sensations moteur
Il me semble que le Scrambler tire plus court que les autres (18x44).SYLVAIN a écrit :Une solution : changer le rapport de transmission avec un pignon sortie de boite de 17 et une couronne plus grande ( 18x40 d'origine ).
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: Sensations moteur
J'ai même essayé 18 x 47 pour voir....Il me semble que le Scrambler tire plus court que les autres (18x44).
D'ailleurs je donne cette couronne (47) si ça intéresse quelqu'un ....
Membre du RCF
- Doc 78
- Messages : 3058
- Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
- Localisation : la celle st cloud (RP)
Re: Sensations moteur
ben c'est un moteur plus rugueux que le Café, qui lui envoi fort avec souplesse.
Le scrambler demande de lui taper un peu dedans pour tout donner. Et là c'est l'extase. 6000 à 7000 là est le graal.
c'est vrai qu'en ville c'est un peu une bourrique.
Doc 78
Le scrambler demande de lui taper un peu dedans pour tout donner. Et là c'est l'extase. 6000 à 7000 là est le graal.
c'est vrai qu'en ville c'est un peu une bourrique.
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
-
jean-jacques63
- Messages : 205
- Enregistré le : vendredi 06 mai 2022 20:28
- Adh : 755
Re: Sensations moteur
- naxov33
- Messages : 4453
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
- Adh : 803
- Localisation : Médoc
Re: Sensations moteur
Moi aussi et c'est presque pareil que le 18x44 du Scrambler d'origine. Le Street est en 18x42 d'origine et je me laissé dire que l'idéal pour le Street serait 18x43.jean-jacques63 a écrit :salut moi sur le street je suis en 17x42 cest trés bien cest davy qui me la conseiller a l'époque voila a bientot les amis
-
Pantah
- Messages : 1858
- Enregistré le : jeudi 05 février 2009 13:17
- Localisation : Essonne
Re: Sensations moteur
Autre solution, acheter une honda 
- Enzo
- Messages : 4193
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Re: Sensations moteur
Bonjour,
Vous êtes sévères avec un "nouveau", sur une machine achetée récemment, sans avoir forcément toujours l'historique, la question est pertinente et une bonne révision s'impose (richesse, synchro, ...)
Ensuite, le caractère moteur et le passé motard (multi ?) peuvent jouer
Allez Patrick, dis nous d'où tu es et réserve ton week-end de Pentecôte pour aller à la SRC (Castellet)
A+
Enzo,
Vous êtes sévères avec un "nouveau", sur une machine achetée récemment, sans avoir forcément toujours l'historique, la question est pertinente et une bonne révision s'impose (richesse, synchro, ...)
Ensuite, le caractère moteur et le passé motard (multi ?) peuvent jouer
Allez Patrick, dis nous d'où tu es et réserve ton week-end de Pentecôte pour aller à la SRC (Castellet)
A+
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
- cgtgilou
- Messages : 4398
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: Sensations moteur
Disons que nous sommes moqueurs et de très mauvaises fois

ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
- Fargus
- Messages : 408
- Enregistré le : mardi 08 août 2023 16:52
- Adh : 1635
- Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Re: Sensations moteur
Ben moi j'ai aussi cette sensation de cognements à bas régime. Et en plus depuis 2 semaines, j'ai de plus en plus de mal à démarrer malgré une batterie en très bonne état de charge...
Bref, je sens qu'elle va devoir passer voir le docteur pour avoir un petit diagnostic
Bref, je sens qu'elle va devoir passer voir le docteur pour avoir un petit diagnostic
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190
Roadster Gardette N° 190
- DeBarbellian
- Messages : 45
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 11:44
- Adh : 1530
- Localisation : Albi
Re: Sensations moteur
Perso en première sur un filet de gaz (rond point, virage très lent en ville etc) c'est pas tellement que le moteur cogne un peu, c'est surtout que j'ai souvent ce qui ressemble à des micro coupures d'injection. Le moteur hoquette, comme s'il ratait un cycle, et repart.
Ca le fait de manière très prononcée sur le café, de manière plus discrète (mais présente) sur la Black.
Motos bien entretenues, qui ont toutes deux eues leur grosse révision chez Motovox et où a priori tout va bien. Ca le faisait avant la révision, ça le fait après.
J'en avais discuté avec un ingénieur qui bossait chez Voxan et qui s'occupait notamment de la partie cartographie, ECU, et qui me disait que les calculateursn notamment les magnetti marelli, étaient pas très performants à bas régime que ça pouvait expliquer ce comportement.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Dans tous les cas, je me suis fait quelques frayeurs en rond point (quand ça coupe sur l'angle à basse vitesse, c'est désagréable), depuis j'ai toujours deux doigts sur l'embrayage au cas où.
Et sur les petites routes de campagne par chez moi, en revanche, toujours du bonheur à l'état pur !!!
Ca le fait de manière très prononcée sur le café, de manière plus discrète (mais présente) sur la Black.
Motos bien entretenues, qui ont toutes deux eues leur grosse révision chez Motovox et où a priori tout va bien. Ca le faisait avant la révision, ça le fait après.
J'en avais discuté avec un ingénieur qui bossait chez Voxan et qui s'occupait notamment de la partie cartographie, ECU, et qui me disait que les calculateursn notamment les magnetti marelli, étaient pas très performants à bas régime que ça pouvait expliquer ce comportement.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Dans tous les cas, je me suis fait quelques frayeurs en rond point (quand ça coupe sur l'angle à basse vitesse, c'est désagréable), depuis j'ai toujours deux doigts sur l'embrayage au cas où.
Et sur les petites routes de campagne par chez moi, en revanche, toujours du bonheur à l'état pur !!!
- Fab87
- Messages : 48
- Enregistré le : jeudi 30 avril 2020 9:30
- Adh : 1499
- Localisation : Limoges
Re: Sensations moteur
Salut Debarbellian j'ai eu ce mm problème récemment et il s'agissait simplement d'un bouchon de prise de dépression qui avait sauté.
-
Pantah
- Messages : 1858
- Enregistré le : jeudi 05 février 2009 13:17
- Localisation : Essonne
Re: Sensations moteur
Ce que tu décris, je pense que c'est classique sur les Cazeau, l'injection n'est pas aussi bien mise au point que sur les Gardette. De mon côté, pour améliorer les choses, il faut mettre des cornets d'admission en 54mm, ceux d'origines sont trop petits, ouvrir la boite à air pour que le moteur respire mieux, ces modifs améliores la souplesse à bas régime. Et si tu veux encore mieux, il faut passer à la cartographie Perfo 2 mais la, c'est plus compliquer à trouver !DeBarbellian a écrit :Perso en première sur un filet de gaz (rond point, virage très lent en ville etc) c'est pas tellement que le moteur cogne un peu, c'est surtout que j'ai souvent ce qui ressemble à des micro coupures d'injection. Le moteur hoquette, comme s'il ratait un cycle, et repart.
Ca le fait de manière très prononcée sur le café, de manière plus discrète (mais présente) sur la Black.
Motos bien entretenues, qui ont toutes deux eues leur grosse révision chez Motovox et où a priori tout va bien. Ca le faisait avant la révision, ça le fait après.
J'en avais discuté avec un ingénieur qui bossait chez Voxan et qui s'occupait notamment de la partie cartographie, ECU, et qui me disait que les calculateursn notamment les magnetti marelli, étaient pas très performants à bas régime que ça pouvait expliquer ce comportement.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Dans tous les cas, je me suis fait quelques frayeurs en rond point (quand ça coupe sur l'angle à basse vitesse, c'est désagréable), depuis j'ai toujours deux doigts sur l'embrayage au cas où.
Et sur les petites routes de campagne par chez moi, en revanche, toujours du bonheur à l'état pur !!!
-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
Re: Sensations moteur
Bonjour,
Pour éviter les coupures intempestives sous 3000 tr/mn il faut faire soigneusement un réglage du potar de papillon + une bonne synchro. A suivre. Gerard.
Pour éviter les coupures intempestives sous 3000 tr/mn il faut faire soigneusement un réglage du potar de papillon + une bonne synchro. A suivre. Gerard.
- DeBarbellian
- Messages : 45
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2020 11:44
- Adh : 1530
- Localisation : Albi
Re: Sensations moteur
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses, y a des pistes d'amélioration à explorer !

Merci à tous pour ces réponses, y a des pistes d'amélioration à explorer !
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
Re: Sensations moteur
Attention avant de toucher le TPS!!
Pas trop de raison que ça bouge.
Avant de le desserrer, mesurer sa valeur : quelques motos fonctionnent avec des valeurs bien différentes de la théorie...
Pour rappel, la mesure c est papillons posés, donc en relâchant la vis de butée de ralenti.
Faudrait pas se créer une nouvelle panne en cherchant à faire un peu mieux
Pas trop de raison que ça bouge.
Avant de le desserrer, mesurer sa valeur : quelques motos fonctionnent avec des valeurs bien différentes de la théorie...
Pour rappel, la mesure c est papillons posés, donc en relâchant la vis de butée de ralenti.
Faudrait pas se créer une nouvelle panne en cherchant à faire un peu mieux
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
