Chauffe moteur
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Pantah
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Chauffe moteur
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème sur mon CR, le moteur chauffe beaucoup plus que d'habitude, à tel point qu'hier, je me suis fais peur sur le périphérique parisien pour aller au Clairon, le périphérique, n'était pas plus embouteillé que d'habitude, je remontais donc les files de voitures à 50,60 km/h. la température n'avait rien d'extraordinaire pour un mois de juin, pourtant le CR indiquait une température d'eau de 95 à 100° et le ventilo tournait à plein tube.
En repartant hier soir, aucun embouteillage pourtant, l'aiguille de température était toujours à 90° voir plus. Le CR est équipé d'un mano de température d'eau.
J'ai donc vérifié qu'il y avait bien de l'eau dans le radiateur, et également dans le réservoir, j'ai démarré le CR et attendu au ralenti, chaque durite était chaude au fur et à mesure que le moteur tournait, celle après le calorstat aussi.
Lorsque le ventilo s'est mis en route à 96° environ, le moteur à continué de chauffer, jusqu'à environ 102° et c'est stabilisé mais le ventilo à continué de tourner et la température n'est pas redescendu. Ce n'était pas le cas avant, le ventilo tournait et la température redescendait.
Avez vous des pistes de recherche du problème ?
Je rencontre un problème sur mon CR, le moteur chauffe beaucoup plus que d'habitude, à tel point qu'hier, je me suis fais peur sur le périphérique parisien pour aller au Clairon, le périphérique, n'était pas plus embouteillé que d'habitude, je remontais donc les files de voitures à 50,60 km/h. la température n'avait rien d'extraordinaire pour un mois de juin, pourtant le CR indiquait une température d'eau de 95 à 100° et le ventilo tournait à plein tube.
En repartant hier soir, aucun embouteillage pourtant, l'aiguille de température était toujours à 90° voir plus. Le CR est équipé d'un mano de température d'eau.
J'ai donc vérifié qu'il y avait bien de l'eau dans le radiateur, et également dans le réservoir, j'ai démarré le CR et attendu au ralenti, chaque durite était chaude au fur et à mesure que le moteur tournait, celle après le calorstat aussi.
Lorsque le ventilo s'est mis en route à 96° environ, le moteur à continué de chauffer, jusqu'à environ 102° et c'est stabilisé mais le ventilo à continué de tourner et la température n'est pas redescendu. Ce n'était pas le cas avant, le ventilo tournait et la température redescendait.
Avez vous des pistes de recherche du problème ?
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GegeCR38
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Re: Chauffe moteur
Bonjour,
Peut être vidanger, rincer et voir si le liquide circule normalement, mettre du liquide neuf ? Le radiateur n'est-il pas encrassé ? L'injection est devenue trop pauvre ? Bon boulot.. Gérard.
Peut être vidanger, rincer et voir si le liquide circule normalement, mettre du liquide neuf ? Le radiateur n'est-il pas encrassé ? L'injection est devenue trop pauvre ? Bon boulot.. Gérard.
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Tourtel
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Re: Chauffe moteur
Salut Pantah,
Il ne faudrait pas que ce soit le calorstat qui fasse des siennes. Il pourrait ne s'ouvrir qu'imparfaitement même si tu sens la chaleur dans la durite.
Essaie de le déposer peut-être?
On sait jamais.
Salut.
A plus.
Tourtel.
Il ne faudrait pas que ce soit le calorstat qui fasse des siennes. Il pourrait ne s'ouvrir qu'imparfaitement même si tu sens la chaleur dans la durite.
Essaie de le déposer peut-être?
On sait jamais.
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Tourtel.
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Street n°16
jaune ou gris
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- michelm
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Re: Chauffe moteur
Bonjour,
J'aurais tendance aussi à penser au calorstat, faire une vidange ne fera pas de mal si ça date un peu et qu'il y a des dépôts.
Sur les autos c'était parfois, avec le temps, la pompe à eau qui était bouffée complètement, il n'y avait plus que de la circulation "naturelle" par thermosiphon, ce qui faisait chauffer le moteur en ville jusqu'à claquage du joint de culasse... Mais je n'ai pas vu ça sur les motos qui ont normalement des turbines de pompe plus résistantes à la corrosion.
J'aurais tendance aussi à penser au calorstat, faire une vidange ne fera pas de mal si ça date un peu et qu'il y a des dépôts.
Sur les autos c'était parfois, avec le temps, la pompe à eau qui était bouffée complètement, il n'y avait plus que de la circulation "naturelle" par thermosiphon, ce qui faisait chauffer le moteur en ville jusqu'à claquage du joint de culasse... Mais je n'ai pas vu ça sur les motos qui ont normalement des turbines de pompe plus résistantes à la corrosion.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- naxov33
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Re: Chauffe moteur
ça m'est arrivé sur le Street (ailettes de la pompe ratiboisées, j'ignore comment) mais le moteur ne chauffait exagérément.michelm a écrit : ... avec le temps, la pompe à eau qui était bouffée complètement, il n'y avait plus que de la circulation "naturelle" par thermosiphon, ...
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Pantah
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Re: Chauffe moteur
Merci pour votre aide, je vais commencer par une vidange du circuit de refroidissement.
Quelqu'un peut il me dire comment contrôler le calorstat ?
Quelqu'un peut il me dire comment contrôler le calorstat ?
- cgtgilou
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Re: Chauffe moteur
tu fais chauffer dans une casserole et tu surveilles son ouverture avant le point d'ébulition de l'eau. Si tu as un thermomètre, c'est encore mieux.Pantah a écrit :Merci pour votre aide, je vais commencer par une vidange du circuit de refroidissement.
Quelqu'un peut il me dire comment contrôler le calorstat ?
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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Pantah
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Re: Chauffe moteur
Une bonne partie de mécanique cette après midi.
Donc pour résumer, j'ai vidangé le circuit de refroidissement, rien de particulier, le liquide est propre, j'ai démonté la pompe à eau, elle est nickel, j'ai viré le calorstat, remis le liquide (le même) et, et, et, ça chauffe toujours.
Sur les conseils dans éminent membre expert ès Voxan qui commence par "P" et fini par "olo", j'ai modifier les réglages d'injection pour la rendre plus riche, et, ça chauffe toujours.
Il me reste plus qu'à changer de liquide de refroidissement (et non pas de moto
)
Je vous tiens au courant
Donc pour résumer, j'ai vidangé le circuit de refroidissement, rien de particulier, le liquide est propre, j'ai démonté la pompe à eau, elle est nickel, j'ai viré le calorstat, remis le liquide (le même) et, et, et, ça chauffe toujours.
Sur les conseils dans éminent membre expert ès Voxan qui commence par "P" et fini par "olo", j'ai modifier les réglages d'injection pour la rendre plus riche, et, ça chauffe toujours.
Il me reste plus qu'à changer de liquide de refroidissement (et non pas de moto
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- michelm
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Re: Chauffe moteur
Et l'huile c'est ok ? L'huile participe aussi au refroidissement, mais bon faudrait un problème assez important je pense pour que ça joue.
Le radiateur d'eau n'est pas colmaté entre les ailettes, bien propre partout, pas de sac plastique caché où il ne faut pas ?
Le radiateur d'eau n'est pas colmaté entre les ailettes, bien propre partout, pas de sac plastique caché où il ne faut pas ?
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Pantah
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Re: Chauffe moteur
Pas de problème d'huile moteur, j'ai vérifié le niveau, rien au niveau du radiateur, j'ai aussi vérifié.
Je vais essayer de changer le liquide de refroidissement car il a été changé suite au problème que j'avais eu sur la vis du patin de tendeur de chaîne, le radiateur avait été démonté et le circuit purgé. Peut être que le liquide utilisé pour remplacer n'avait pas les mêmes propriétés que le précédent. Sais tu si il existe des liquides qui permettent une meilleur dissipation des calories ?
Je vais essayer de changer le liquide de refroidissement car il a été changé suite au problème que j'avais eu sur la vis du patin de tendeur de chaîne, le radiateur avait été démonté et le circuit purgé. Peut être que le liquide utilisé pour remplacer n'avait pas les mêmes propriétés que le précédent. Sais tu si il existe des liquides qui permettent une meilleur dissipation des calories ?
- cgtgilou
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Re: Chauffe moteur
l'eau?Pantah a écrit :Pas de problème d'huile moteur, j'ai vérifié le niveau, rien au niveau du radiateur, j'ai aussi vérifié.
Je vais essayer de changer le liquide de refroidissement car il a été changé suite au problème que j'avais eu sur la vis du patin de tendeur de chaîne, le radiateur avait été démonté et le circuit purgé. Peut être que le liquide utilisé pour remplacer n'avait pas les mêmes propriétés que le précédent. Sais tu si il existe des liquides qui permettent une meilleur dissipation des calories ?
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- michelm
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Re: Chauffe moteur
Oui l'eau (distillée), sinon le Motul Motocool :
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... ool-expert
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... ool-expert
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