claquements suspects
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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bumblebee
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claquements suspects
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, jusqu'à présent heureux propriétaire de la CR n°120 depuis un an.
Elle a 38000 km, distri faite et vase d'expansion à 8000km...
j'ai pas beaucoup d'autres factures.
Je suis un bon mécano mais je découvre l'univers voxan. j'ai acheté la belle sans même l'avoir vu....le coeur à ses raisons....
Bon mécano ne veut pas dire que je m'enferme tous les we dans le garage...;-)
Bref, j'en viens aux faits..
Elle fait un petit bruit de distribution, un léger claquement dans le haut moteur, mais qui, comme j'ai l'oreille pour ce genre de choses commence à m'agacer.
Avant de lire vos posts, je pensais juste à un pastillage à 38000 km, ça me paraissait logique.
de plus, à la dernière balade, j'ai trouvé le radiateur vraiment tiède par rapport à la bonne tranche qu'on venait de s'offrir elle et moi.
Vase d’expansion plein, j'avais déjà fait les niveaux, mais radiateur plein qu'aux 3/4, je n'avais jamais regardé (je sais, j'aurais du m'inscrire ici dès que je l'ai eu).
D'où mes questions:
d'après vos expériences, ces symptômes sont ils ceux liés aux culasses de 1ere génération?
Est ce sauvable avec des joints de culasses neufs et un pastillage, ou dès que ces signes sont là, les culasses sont mortes?
Comment avec un vase plein il peut manquer du liquide dans le radiateur?
J'adore ma CR, j'ai commencé une petite transformation de sa face avant vraiment sympa (en faisant attention à ce qu'il n'y ait rien d'irréversible!), mais voilà, si le verdict dans ce genre de cas est le remplacement systématique des culasses, je ne pourrais pas suivre niveau financier.
Il va bien falloir que je démonte les couvres culasses, je voulais prendre un peu la température avant.
Merci à vous, a bientôt.
Je suis nouveau sur ce forum, jusqu'à présent heureux propriétaire de la CR n°120 depuis un an.
Elle a 38000 km, distri faite et vase d'expansion à 8000km...
j'ai pas beaucoup d'autres factures.
Je suis un bon mécano mais je découvre l'univers voxan. j'ai acheté la belle sans même l'avoir vu....le coeur à ses raisons....
Bon mécano ne veut pas dire que je m'enferme tous les we dans le garage...;-)
Bref, j'en viens aux faits..
Elle fait un petit bruit de distribution, un léger claquement dans le haut moteur, mais qui, comme j'ai l'oreille pour ce genre de choses commence à m'agacer.
Avant de lire vos posts, je pensais juste à un pastillage à 38000 km, ça me paraissait logique.
de plus, à la dernière balade, j'ai trouvé le radiateur vraiment tiède par rapport à la bonne tranche qu'on venait de s'offrir elle et moi.
Vase d’expansion plein, j'avais déjà fait les niveaux, mais radiateur plein qu'aux 3/4, je n'avais jamais regardé (je sais, j'aurais du m'inscrire ici dès que je l'ai eu).
D'où mes questions:
d'après vos expériences, ces symptômes sont ils ceux liés aux culasses de 1ere génération?
Est ce sauvable avec des joints de culasses neufs et un pastillage, ou dès que ces signes sont là, les culasses sont mortes?
Comment avec un vase plein il peut manquer du liquide dans le radiateur?
J'adore ma CR, j'ai commencé une petite transformation de sa face avant vraiment sympa (en faisant attention à ce qu'il n'y ait rien d'irréversible!), mais voilà, si le verdict dans ce genre de cas est le remplacement systématique des culasses, je ne pourrais pas suivre niveau financier.
Il va bien falloir que je démonte les couvres culasses, je voulais prendre un peu la température avant.
Merci à vous, a bientôt.
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: claquements suspects
Bonjour,
Pour le radiateur avec de l'air il faudrait refaire la purge soigneusement, vérifier le bouchon de radiateur (s'il tient la pression), avant de conclure que les joints et culasses sont HS.
Quand un joint lâche progressivement on a du mal à démarrer à froid sur le cylindre concerné.
Sinon oui il faut faire les jeux (qui ont plutôt tendance à diminuer) et surtout vérifier les cames (poussoirs) si elles sont en bon état : examen attentif pour voir s'il n'y a pas un début d'écaillage ou une usure anormale.
Pour le bruit les Voxan en font toujours un peu, il faudrait comparer avec une autre.
Bonne révision et pas de panique on ne change pas de culasses systématiquement (heureusement)
Pour le radiateur avec de l'air il faudrait refaire la purge soigneusement, vérifier le bouchon de radiateur (s'il tient la pression), avant de conclure que les joints et culasses sont HS.
Quand un joint lâche progressivement on a du mal à démarrer à froid sur le cylindre concerné.
Sinon oui il faut faire les jeux (qui ont plutôt tendance à diminuer) et surtout vérifier les cames (poussoirs) si elles sont en bon état : examen attentif pour voir s'il n'y a pas un début d'écaillage ou une usure anormale.
Pour le bruit les Voxan en font toujours un peu, il faudrait comparer avec une autre.
Bonne révision et pas de panique on ne change pas de culasses systématiquement (heureusement)
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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bumblebee
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- Enregistré le : samedi 04 juin 2016 10:10
Re: claquements suspects
Merci michelm pour ta réponse optimiste qui me remonte un peu le morale.
En fait, j'ai assez mal dormi un peu à cause de la bière de la soirée d'hier, beaucoup à cause de mes réflexions sur le CR.
Depuis que je l'ai, elle perd du liquide par le trop plein du vase (trace sur l'échappement au niveau de la durite). je ne m'en inquiétais pas, mais là je recolle les morceaux....
les gaz d'échappement qui remontent dans le circuit de refroidissement poussent le liquide du vase vers le trop plein...Pas de trace de fuite de liquide au niveau du bouchon.
Elle a toujours eu besoin d'un petit coup de gaz au démarrage et ne tient pas le ralenti sans starter(à froid), mais elle craque tout de suite et ne fume pas.
Bref, il va falloir déculasser à terme, et en tout cas surveiller ...Je vais passer chez MK méca à Morlaix pour avoir un avis éclairé.
Merci de ton intérêt,
Bon dimanche à toi.
En fait, j'ai assez mal dormi un peu à cause de la bière de la soirée d'hier, beaucoup à cause de mes réflexions sur le CR.
Depuis que je l'ai, elle perd du liquide par le trop plein du vase (trace sur l'échappement au niveau de la durite). je ne m'en inquiétais pas, mais là je recolle les morceaux....
les gaz d'échappement qui remontent dans le circuit de refroidissement poussent le liquide du vase vers le trop plein...Pas de trace de fuite de liquide au niveau du bouchon.
Elle a toujours eu besoin d'un petit coup de gaz au démarrage et ne tient pas le ralenti sans starter(à froid), mais elle craque tout de suite et ne fume pas.
Bref, il va falloir déculasser à terme, et en tout cas surveiller ...Je vais passer chez MK méca à Morlaix pour avoir un avis éclairé.
Merci de ton intérêt,
Bon dimanche à toi.
- Enzo
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- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Re: claquements suspects
Pour moi rien ne permet discriminer directement un joint de culasse ou une culasse défectueuse.
Comme dit michelm, une purge sérieuse du circuit d'eau avec un niveau OK devrait rétablir les choses.
un démarrage avec stater / coup de gaz est compréhensible avec une mauvaise synchro (refaire le zéro du polar, la synchro des corps de papillons et en fin le ralenti)
Les.culasse sables sans soucis existent aussi a plus de 100 000 km
Enzo
Comme dit michelm, une purge sérieuse du circuit d'eau avec un niveau OK devrait rétablir les choses.
un démarrage avec stater / coup de gaz est compréhensible avec une mauvaise synchro (refaire le zéro du polar, la synchro des corps de papillons et en fin le ralenti)
Les.culasse sables sans soucis existent aussi a plus de 100 000 km
Enzo
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
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bumblebee
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- Enregistré le : samedi 04 juin 2016 10:10
Re: claquements suspects
Merci Enzo.
Je vais surveiller tout ça et surtout aller rapidement la montrer à un expert.
je ferai un retour sur le forum pour le sondage d'aac.
bon dimanche
Je vais surveiller tout ça et surtout aller rapidement la montrer à un expert.
je ferai un retour sur le forum pour le sondage d'aac.
bon dimanche
-
bumblebee
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- Enregistré le : samedi 04 juin 2016 10:10
Re: claquements suspects
Bonjour je reviens sur ce post, car j'ai trouvé la cause de mon problème...
La durite entre le vase d'expansion et le radiateur était poreuse....
A chaud le liquide remontait bien dans le vase d'expansion et le faisait déborder car je l'avais trop rempli....en refroidissant, la durite poreuse permettait l'entrée d'air et cassait la dépression permettant au liquide de redescendre dans le radiateur....
Bref, avant d'incriminer le joint de culasse, penser à vérifier cette durite....
J'espère que ces indications pourront aider d'autres personnes.
Merci à vous pour vos messages encourageants.
La durite entre le vase d'expansion et le radiateur était poreuse....
A chaud le liquide remontait bien dans le vase d'expansion et le faisait déborder car je l'avais trop rempli....en refroidissant, la durite poreuse permettait l'entrée d'air et cassait la dépression permettant au liquide de redescendre dans le radiateur....
Bref, avant d'incriminer le joint de culasse, penser à vérifier cette durite....
J'espère que ces indications pourront aider d'autres personnes.
Merci à vous pour vos messages encourageants.
- michelm
- Commission Technique
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- Localisation : 63
Re: claquements suspects
Bonjour et merci pour le retour d'expérience.
Tant mieux si ce n'est que la durite, il faut toujours commencer par une bonne purge et bien vérifier s'il n'y pas un problème avant de chercher plus loin.
C'est vrai que nos durites ont de l'âge et ne sont pas toujours d'excellente qualité, à vérifier aussi essence etc.
Bonne route.
Tant mieux si ce n'est que la durite, il faut toujours commencer par une bonne purge et bien vérifier s'il n'y pas un problème avant de chercher plus loin.
C'est vrai que nos durites ont de l'âge et ne sont pas toujours d'excellente qualité, à vérifier aussi essence etc.
Bonne route.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- François r164
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- Adh : 29
- Localisation : Sartrouville
- Contact :
Re: claquements suspects
Et si c'est pas les durites...
Et ben c'est un joint d'culasse
François adepte (2 à son actif
)
Depuis avec le road
1- ne roule plus en ville, ou très peu
2- n'a pas installé un grand radiateur mais
3- a installé un radiateur de durite avec perçage adapté pour notre ami Eole
4- a opéré l'os de poulet et installé quelques rondelles ici et là
5 - a fait optimisé le couvercle de pompe à eau
6- utilise du Mocool de chez Motul à 5% dans de la Volvic (rapport à l'Auvergne, tout ça...
) pour son liquide de refroidissement
7- a installé un interrupteur au guidon qui commande le ventilo, des fois que j'sois pris dans un bouchon "guet -apen" et que j'vois monter la température à vitesse "V".
Et si mon road me fait encore un joint d'culasse, c'est qu'il aura bien décidé à m'faire chi...
Et ben c'est un joint d'culasse
François adepte (2 à son actif
)Depuis avec le road
1- ne roule plus en ville, ou très peu
2- n'a pas installé un grand radiateur mais
3- a installé un radiateur de durite avec perçage adapté pour notre ami Eole
4- a opéré l'os de poulet et installé quelques rondelles ici et là
5 - a fait optimisé le couvercle de pompe à eau
6- utilise du Mocool de chez Motul à 5% dans de la Volvic (rapport à l'Auvergne, tout ça...
7- a installé un interrupteur au guidon qui commande le ventilo, des fois que j'sois pris dans un bouchon "guet -apen" et que j'vois monter la température à vitesse "V".
Et si mon road me fait encore un joint d'culasse, c'est qu'il aura bien décidé à m'faire chi...
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff


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bumblebee
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- Enregistré le : samedi 04 juin 2016 10:10
Re: claquements suspects
J'oubliais....
J'ai aussi montré le CR à l'excellent mécanicien de MK MECA à Morlaix (ex concession Voxan) au sujet du claquement dans le haut moteur.
Je voulais avoir son avis sur le bruit:
Il m'a regardé avec un air étonné...."elle fait un bruit de Voxan ta moto, le jeu aux soupapes sur ces moteurs, c'est quand il n'y en plus qu'il faut s'inquiéter!"
A la couleur des tendeurs de chaîne, il m'a dit que les kit évo avait été suivis.
Bref, rien de suspect pour lui.
La CR n°120 est bonne pour le service!
Bon dimanche à tous!
J'ai aussi montré le CR à l'excellent mécanicien de MK MECA à Morlaix (ex concession Voxan) au sujet du claquement dans le haut moteur.
Je voulais avoir son avis sur le bruit:
Il m'a regardé avec un air étonné...."elle fait un bruit de Voxan ta moto, le jeu aux soupapes sur ces moteurs, c'est quand il n'y en plus qu'il faut s'inquiéter!"
A la couleur des tendeurs de chaîne, il m'a dit que les kit évo avait été suivis.
Bref, rien de suspect pour lui.
La CR n°120 est bonne pour le service!
Bon dimanche à tous!
