Bonsoir à tous,
Cet après midi j'ai entrepris la révision des 40000Km de ma bleue de 2000.
En vidangeant le moteur, des morceaux de ferraille étaient aimantés au bouchon et beaucoup de particules métalliques plus fines étaient en suspension dans l'huile.
Apparemment il s'agit des restes d'une rondelle d'environ 40mm de diamètre extérieur et 1,5mm d'épaisseur.
Le moteur fonctionne normalement sans bruit particulier, mais je crains quelques dégâts.
Quelqu'un a t-il une idée de la pièce qui est partie en miettes ?
P.S : je suis aussi à la recherche du code d'accès à la rubrique fourniture ... quelque chose me dit qu'il va me falloir des joints moteur.
Merci de votre aide.
@+
Identifier la ferraille dans l'huile ?
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- Road-bleu-64
- Messages : 88
- Enregistré le : samedi 17 mai 2003 12:01
- Adh : 17
- Localisation : Billère (64) / Vinon sur Verdon (83)
Identifier la ferraille dans l'huile ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Voxan, c'est bien !.....c'était trop bien !
- cr126
- Messages : 468
- Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
- Adh : 940
- Localisation : cherbourg
Re: Identifier la ferraille dans l'huile ?
salut road-bleu-64
pour avoir accès aux fournitures proposées par le club, il faut être membre du club
si tu es membre, redemande les codes, mais je pense qu'un administrateur bienveillant te proposera de lui envoyer un MP
pour les morceaux metaliques, ceux que l’on retrouvent couramment proviennent de la cage à bille du roulement d'arbre primaire .
si tu penses que tes morceaux proviennent d'une rondelle, pose toi la question du dernier entretien qui a été réalisé .
il y a une rondelle baladeuse qu'il convient de bien remettre en place si on démonte le carter d'alternateur par exemple .
bonne enquête
pour avoir accès aux fournitures proposées par le club, il faut être membre du club
si tu es membre, redemande les codes, mais je pense qu'un administrateur bienveillant te proposera de lui envoyer un MP
pour les morceaux metaliques, ceux que l’on retrouvent couramment proviennent de la cage à bille du roulement d'arbre primaire .
si tu penses que tes morceaux proviennent d'une rondelle, pose toi la question du dernier entretien qui a été réalisé .
il y a une rondelle baladeuse qu'il convient de bien remettre en place si on démonte le carter d'alternateur par exemple .
bonne enquête
voxan addict

- Road-bleu-64
- Messages : 88
- Enregistré le : samedi 17 mai 2003 12:01
- Adh : 17
- Localisation : Billère (64) / Vinon sur Verdon (83)
Re: Identifier la ferraille dans l'huile ?
Salut cr126,
Je suis membre du club perdu dans le sud-ouest.
Heureusement j'ai croisé un autre membre ... avant hier dans un magasin, qui m'a donné le code d'accès.
Au dernier gros entretien voila 20000Km le concessionnaire m'avait remplacé 2 culasses et 4 arbres à cames.
Depuis seulement vidanges et jeu aux soupapes sans bruit suspect et performances normales.
Il parait que mon road Gardette n'est pas concerné par l'épidémie de roulement, mais effectivement j'y avais pensé.
Maintenant que j'ai commandé les joints de carters sur le site du club, ne reste qu'à démonter pour voir.
Merci pour les conseils
Je suis membre du club perdu dans le sud-ouest.
Heureusement j'ai croisé un autre membre ... avant hier dans un magasin, qui m'a donné le code d'accès.
Au dernier gros entretien voila 20000Km le concessionnaire m'avait remplacé 2 culasses et 4 arbres à cames.
Depuis seulement vidanges et jeu aux soupapes sans bruit suspect et performances normales.
Il parait que mon road Gardette n'est pas concerné par l'épidémie de roulement, mais effectivement j'y avais pensé.
Maintenant que j'ai commandé les joints de carters sur le site du club, ne reste qu'à démonter pour voir.
Merci pour les conseils
Voxan, c'est bien !.....c'était trop bien !
- Potar
- Messages : 976
- Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55
Re: Identifier la ferraille dans l'huile ?
Bonjour road-bleu-64,
pas facile, cependant, je ne pense pas que ce soit le roulement, les débris ne ressemblent pas, le métal serait plus brillant.
Je ne vois pas comment ton concessionnaire peut avoir l'assurance que ton Road gardette soit épargné.
Je dirais que tous les modèles, sauf les VX10 certainement peuvent être touchés. il faudrait remonter à l'époque où le type roulement C3 a été préféré au modèle standard, pas avant 2005 je pense.
Une piste: en regardant les planches, ce pourrait être côté Boîte vitesse ou barillet de sélection.
il y a des rondelles et anneaux élastiques de diamètre 32 - 34 mm ext
Maintenant , j'ai du mal à imaginer une rondelle de calage ou un anneau se casser, il n'y a pas de contrainte sur ces éléments.
pas facile, cependant, je ne pense pas que ce soit le roulement, les débris ne ressemblent pas, le métal serait plus brillant.
Je ne vois pas comment ton concessionnaire peut avoir l'assurance que ton Road gardette soit épargné.
Je dirais que tous les modèles, sauf les VX10 certainement peuvent être touchés. il faudrait remonter à l'époque où le type roulement C3 a été préféré au modèle standard, pas avant 2005 je pense.
Une piste: en regardant les planches, ce pourrait être côté Boîte vitesse ou barillet de sélection.
il y a des rondelles et anneaux élastiques de diamètre 32 - 34 mm ext
Maintenant , j'ai du mal à imaginer une rondelle de calage ou un anneau se casser, il n'y a pas de contrainte sur ces éléments.
