Salut
pb sur mon Voxan sniper, lors des roulages sur piste:
à chaque session, moteur chaud, évacuation d'un volume inhabituel d'eau de refroidissement (pas d'usage du motul moto cool sur circuit) vers le vase ayant une coloration brune mais sans texture purement huileuse. Jusqu'au remplissage du vase parfois.
Comment détecter le cylindre en cause ?
1: compressiomètre
2: ??
Merci A+
détection cylindre ayant joint de culasse hs
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- Sofie racing
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détection cylindre ayant joint de culasse hs
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- alcapoun
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Re: détection cylindre ayant joint de culasse hs
Sofie,
C'est juste que tu roule plus fort qu'avant et le moteur chauffe plus.
Le volume d'eau à chaud étant plus important que le volume du liquide de refroidissement, ça monte plus haut dans le vase.
La couleur brune étant quelque chose de commun sur les moteurs qui ont de la bouteille, rien de grave. Et pas un signe de mauvais augure.
(L'eau se détériore et croupie à contrario du liquide de refroidissement, transporte un peu de rouille et se colore. On voyait ça sur les voitures il y a encore 20 ans parce que la plus part des utilisateurs faisaient encore le niveau avec de l'eau, voir de l'eau distillée)
Tourne la poignée dans le bon sens et ça ira
AL'
C'est juste que tu roule plus fort qu'avant et le moteur chauffe plus.
Le volume d'eau à chaud étant plus important que le volume du liquide de refroidissement, ça monte plus haut dans le vase.
La couleur brune étant quelque chose de commun sur les moteurs qui ont de la bouteille, rien de grave. Et pas un signe de mauvais augure.
(L'eau se détériore et croupie à contrario du liquide de refroidissement, transporte un peu de rouille et se colore. On voyait ça sur les voitures il y a encore 20 ans parce que la plus part des utilisateurs faisaient encore le niveau avec de l'eau, voir de l'eau distillée)
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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Re: détection cylindre ayant joint de culasse hs
Salut Al
content de te lire, je te remercie.
1: c'est vrai que je me pose cette question, car après chaque série et refroidissement moteur, j'aspire avec une seringue le contenu restant dans le vase et dans le bocal de récup des trop pleins, à la fin de journée (de 2 heures de roulage piste) la décantation ne montre aucune goutte huileuse de surface, mais l'eau n'est plus du tout claire. un petit brun rouille. je remets 1 litre d'eau au total sur chaque journée de roulage. (pas très normal quand même ?)
2: j'ai essayé plusieurs bouchons de radiateur voxan, ça fait pareil
3: par contre en roulant (poignée à fond la louche évidemment) le liquide sort parfois brusquement ! genre fissure de joint de culasse ne laissant passer subitement que sous pression haute
4: depuis que j'ai mis l'amorto Ohlins, c'est vrai que cette Voxan roule plus vite, surtout avec les pirelli supercorase SC.
5: rien dans l'huile à la vidange régulière
6: aucune fumée en fonctionnement
A+
content de te lire, je te remercie.
1: c'est vrai que je me pose cette question, car après chaque série et refroidissement moteur, j'aspire avec une seringue le contenu restant dans le vase et dans le bocal de récup des trop pleins, à la fin de journée (de 2 heures de roulage piste) la décantation ne montre aucune goutte huileuse de surface, mais l'eau n'est plus du tout claire. un petit brun rouille. je remets 1 litre d'eau au total sur chaque journée de roulage. (pas très normal quand même ?)
2: j'ai essayé plusieurs bouchons de radiateur voxan, ça fait pareil
3: par contre en roulant (poignée à fond la louche évidemment) le liquide sort parfois brusquement ! genre fissure de joint de culasse ne laissant passer subitement que sous pression haute
4: depuis que j'ai mis l'amorto Ohlins, c'est vrai que cette Voxan roule plus vite, surtout avec les pirelli supercorase SC.
5: rien dans l'huile à la vidange régulière
6: aucune fumée en fonctionnement
A+
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- Enzo
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Re: détection cylindre ayant joint de culasse hs
Y'a qd même un "blème" si je peux dire!
Même si le volume augmente avec la température et que le vase se retrouve plein, il devrait se vider qd le circuit se refroidit et que la valve du radiateur s'ouvre pour se remettre à niveau.
Au pire, avec un niveau inférieur au mini avant le début de la session (mais un radia bien purgé cad plein à ras bord avant de mlettre le bouchon), le volume libre du vase devrait être suffisant pour récupérer le volume dilaté.
De mémoire, 2 litres passant de 20°C à 100°C ne se dilate que de 50 cc.
Le pb (auquel tu penses) est la présence d'air dans le circuit qui expulserait trop d'eau par sa propre dilatation et j'ai bien peur que ton analyse soit la bonne.
D'ou ta question, quel cylindre?
Enzo,
Même si le volume augmente avec la température et que le vase se retrouve plein, il devrait se vider qd le circuit se refroidit et que la valve du radiateur s'ouvre pour se remettre à niveau.
Au pire, avec un niveau inférieur au mini avant le début de la session (mais un radia bien purgé cad plein à ras bord avant de mlettre le bouchon), le volume libre du vase devrait être suffisant pour récupérer le volume dilaté.
De mémoire, 2 litres passant de 20°C à 100°C ne se dilate que de 50 cc.
Le pb (auquel tu penses) est la présence d'air dans le circuit qui expulserait trop d'eau par sa propre dilatation et j'ai bien peur que ton analyse soit la bonne.
D'ou ta question, quel cylindre?
Enzo,
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- GUITOU
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Re: détection cylindre ayant joint de culasse hs
Quand tu démarres moteur froid, vérifies si ton circuit de refroidissement monte instantanément en pression (en appuyant sur une durite d'eau) si c'est le cas, malheureusement peut être une culasse devenue poreuse. J'ai eu le problème sur mon Road, j'ai roulé plus de 60000 kms comme cela. Il faut juste vérifier le niveau d'eau avant chaque roulage.
GUITOU
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