arbres à câmes abimés en rabe

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Darthenay
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 09 février 2014 17:42
Localisation : Peynier

arbres à câmes abimés en rabe

Message par Darthenay »

bonjour à tous

J'ai depuis quelques mois 4 arbres à câmes dans une caisse, dont 3 HS.

A votre avis, que faire de cette de cette marchandise?

un reconditionnement via techniprofil, sur des arbres usés, est-il une bonne idée?

amitiés
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: arbres à câmes abimés en rabe

Message par michelm »

Bonjour,

Oui c'est possible s'ils ne sont pas trop usés, si c'est juste un début d'usure (écaillés) c'est bon pour un reconditionnement traitement.
S'il manque des millimètres de matière c'est quasiment foutu, un rechargement semble moins fiable et hasardeux, mais c'est à discuter avec le spécialiste.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
laprune
Messages : 1014
Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
Adh : 1277
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03

Re: arbres à câmes abimés en rabe

Message par laprune »

Sans m'avancer, il me semble avoir lu que ce n'était plus minorable en dessous de 5/10 d'usure.

De plus, ça risque de coûter un bras.

Le moins cher c'est polissage et refaire une dureté.

Dès qu'il y a une came à minorer, ça augmente vite.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Re: arbres à câmes abimés en rabe

Message par mazden »

Techniprofil retaille les arbres à cames jusqu'à 1,5 mm d'usure puis les retraite, il peut aussi les polir et les retraiter s'ils ne présentent que de légers écaillages. Dans tous les cas c'est économiquement valable et en plus tu auras des arbres à cames fiables. Donc surtout ne pas jeter, même si tu n'en fais rien, je veux bien les récupérer pour ma vitrine.
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
laprune
Messages : 1014
Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
Adh : 1277
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03

Re: arbres à câmes abimés en rabe

Message par laprune »

1,5 mm! À quand même!



C'est vrai que nous au boulot, on minore les arbres a cames et les vilebrequins en dixième, mais bon c'est justement pour garder une épaisseur de trempe encore suffisante après minoration.

C'est vrai que là, il font une nitruration après minoration.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Avatar du membre
eric
Adhérents 2023
Messages : 262
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 20:28
Localisation : charbonniere les varennes

Re: arbres à câmes abimés en rabe

Message par eric »

juste pour info , les aac generation gardette sont ils les memes que les cazaux ?? et si differents , y a t il plus de problemes sur lesquels ??
eric
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: arbres à câmes abimés en rabe

Message par michelm »

Ils sont identiques sauf pour le capteur d'injection (un seul d'admission qui est nécessaire pour le fonctionnement) donc la cible entre injection 45 mm et 54 mm, et ils sont différents (profil de cames) entre Scrambler / Street et les autres (Road, CR, etc.). Les cames admission et échappement sont identiques.
Il peut y avoir des problèmes sur les Gardette à des kilométrages avancés, donc à surveiller.
Sur les Cazeaux il peut y avoir des mauvais traitements et une usure rapide.
Donc on les surveille à chaque révision attentivement comme le lait sur le feu !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Répondre