nouvelle acquereur d'un roadster

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gcedric14
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nouvelle acquereur d'un roadster

Message par gcedric14 »

Bonjours, je me suis porter acquereur d'une voxan roadster de 1999
La belle est equipé d'un kit evo. Mais voila qu'elle claque asser fortement lorsqu'elle est en prise et en charge.
Sur la bequille d'atelier pas de bruit suspect.

Quelqu'un aurrait il une idee sur le souci ? Ou est ce normale.

Je precise tout de meme qu'elle n'as pas tourné depuis plus d'un ans.

Merci d'avanve de m'apporter vos lumiere.
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alcapoun
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par alcapoun »

Bonjour
verifies le serrage des écrous en bout de vilo, la noix d'embrayage.
AL'
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gcedric14
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par gcedric14 »

Merci, je vais essayer de voir sa demain matin.
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cgtgilou
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par cgtgilou »

Bienvenue chez les gaulois! Essaie de nous en dire plus sur la provenance du claquement, moteur, échappement, fourche, frein...

Sinon Féloches pour ton acquisition :yes
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gcedric14
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par gcedric14 »

Le bruit vient du moteur, ce que je troive bizard c'est qu'il n'y as pas spe ialement de bruit quand je la fait tourner sur la bequille d'attelier.
C'est mon beau pére qui m'a initier a la vox.
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Coxbowl
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par Coxbowl »

Bienvenue en Voxanie numérique... tu verras les Road c'est les meilleures montures....

Aussi, précises ton lieu d'habitation , il y aura peut-être un voxaniste dans le coin pouvant venir écouter ce claquement.
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cgtgilou
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par cgtgilou »

Dans ce cas, dépose des carters pour vérifier le serrage des écrous de vilebrequin, voir dépose de l'alternateur, des fois que les vis ne se soient pas barrées. Comme tout est déposé, vérifie les tensions des chaînes de distribution.
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par naxov33 »

gcedric14 a écrit :Le bruit vient du moteur, ce que je troive bizard c'est qu'il n'y as pas spe ialement de bruit quand je la fait tourner sur la bequille d'attelier.
Tu l'as faite tourner uniquement au point mort sur la béquille ?
gcedric14
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par gcedric14 »

Les ecrous du vilbrequin sont bien serré, j'ai fait toirner la belle au point mort et en prise sur la bequille ( leger claquement mais rien de catastrophique) C sur un essaie routier que j'ai vu que sa claquer severe. 500m pas plus. Une info que j'ai omis, il y a deja eu une casse sur le tendeur de chaine du cylindre avant.
Il as etait remplacer et les compression sont bonne.
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cgtgilou
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par cgtgilou »

Si tu as vérifier que les écrous de vilebrequin étaient bien serrés, as-tu vérifier la chaîne de distri? comment est ta chaîne de transmission? y-a-t-il un ou plusieurs points durs? Il est important de bien situé le bruit. A froid, à chaud, sur béquille d'atelier, en charge, n'hésite pas à demander un avis d'un autre motard ou expert en méca, 2 avis valent mieux qu'un.

bonne chance.
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alcapoun
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par alcapoun »

Et le vilo à bien toutes ses dents ?
AL'
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michelm
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par michelm »

Pour le serrage la clé à chocs est à proscrire, car elle peut être fatale pour le vilo.
Les dents pour les chaines de distribution sont également assez cassantes donc vérification comme le précise Al'
Une vérification de la distribution, tension des chaines, calage, vis de fixation (pivot) et état des patins, serait souhaitable si le bruit semble venir du moteur, sinon vérification sortie de boîte, embrayage, etc comme indiqué précédemment.
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mazden
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par mazden »

Des Voxan quelque peu édentées, j'en connait quelques-unes qui roulent sans problème et sans bruit.

Ce bruit sur le couple il me rappelle furieusement ma dernière expérience de l'AG du Var. Résultat 1 vilo + quelques coussinets.
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par gcedric14 »

Je donne suite a mon souci, leger decalage d'un arbre a came ( admition ) j'en est profiter pour controler les jeux au soupape, et j'ai l'impression d'etre trop serré sur l'echapement ( je suis pas un specialiste). Plus qu'as refaire un essai.
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michelm
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par michelm »

Léger c'est combien ? Quelques degrés ou carrément 1 dent...
Les chaines sont tendues normalement, pas de point dur.
En faisant tourner le moteur à la main la distribution tourne bien avec la même tension des chaines.

Le jeu aux soupapes a tendance a diminuer, donc c'est "normal", mais ce n'est pas ça qui fait du bruit (au contraire ça en fait moins !).

Un contrôle général du moteur et une inspection des éventuels résidus en fond de carter (vis de vidange moteur) pourrait aider à s'assurer de la bonne santé du moteur.

Il faut espérer que ce n'est qu'un desserrage qui occasionne ce bruit et rien d'autre, on a tendance à craindre le pire, surtout ici !
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par gcedric14 »

Le decalage etait de quelque degrés, pour le jeu au soupape ( echapement ) sur ma doc j'ai une tolerance de 0,18 à 0,20.
Apres mesure sur une soupape je passe a 0,15. Sur l'autre j'ai moin de 0,10.
J'espert juste ne pas m'etre tromper en les prenants. :rolleyes
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par cgtgilou »

le jeu aux soupapes est de 0.15 à 0.17 pour l'admission et de 0.18 à 0.20 pour l'échappement.
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bidule
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par bidule »

pour ma culture perso... comment peut on décaler de quelques degrés?
Je pensais qu'une distribution ne pouvait être décalée que de la valeur d'une (ou plusieurs) dents??
Si quequ'un à un peu plus d'explication je suis preneur!! Merci
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michelm
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par michelm »

Il y a les tolérances de fabrication et surtout l'usure de la chaîne de distribution, une cascade de pignons est plus précise mais plus chère (précision d'usinage pour le bon positionnement des engrenages).

Sur les anciens moteurs Mercedes on pouvait régler la distribution pour compenser l'usure de la chaine de distribution (chaine renforcée et double, et possibilité d'avoir des clavettes décalées),
sur des moteurs auto / moto on peut avoir des pignons à vernier qui permettent de régler précisément le calage, c'est souvent dans un kit performance. Le pignon est composé de 2 pièces qui peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre (moyeu claveté et couronne dentée extérieure) des trous oblongs pour les boulons de fixation permettent un réglage.
Ça fait partie d'une préparation du moteur.

Je l'ai fait récemment sur une Triumph ancienne T140, elle en avait besoin (10° sur l'admission par exemple, mais c'était volontaire pour passer l'homologation, bruit, pollution, etc.) !
C'est une cascade de pignons et les pignons d'arbres à cames ont 3 clavetages possibles (décalés) ce qui permet de régler à 1 ou 2°
Un comparateur sur le piston pour déterminer le point mort haut, un comparateur sur un poussoir de soupape pour déterminer le sommet de la came (lobe center) ou la levée... Ça peut occuper les longues soirées d'hiver !

Image

Un exemple auto de pignon à vernier :
http://www.betaset.fr/pignon-vernier.html
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Re: nouvelle acquereur d'un roadster

Message par bidule »

nettement plus clair merci!!
mais sur les voxan, les pignons de distribution sont montés en fixe donc comment décaler de quelques degrés?
si la chaine est usée, le décalage induit sera toujours là non?
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