Lors de la vidange de bache, j'ai trouvé des fragments qui sont métalliques, oxydés et nombreux.
Ils sont localisés uniquement dans la bache, aucune trace au niveau de la crépine inférieure, du filtre à huile, de l'alternateur et des arbres à cames.
Après une recherche sur le forum, j'ai peut-être trouvé la cause. http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... ge#p134492
Si il y a d'autres hypothèses, je suis preneur.
Pareil même chose que toi ! Des copeaux métalliques sur la crépine de bâche. ( J'avais fait un poste la-dessus... Que je rafraîchis : La crépine de la bâche avait été nettoyée 2000 Kms avant, et il n'y avait rien sur la crépine moteur)
Bilan : Arbres à cames !
- Un, non récupérable.
- Deux, bien abîmés.
- Le dernier, tout neuf et...différent des trois autres. Sans doute remplacé dans un passé récent.
Donc le tout a été, comme il se doit, envoyé chez Techniprofil.
Le moteur est partit chez Manu pour, en plus, remplacer les roulements en ferraille à ferrer les canards ( !!! C'est ce qui se dit chez moi pour dire un acier de merde ; Même Manu n'avait pas encore vu cette marque apparemment )
Je dis à qui veut l'entendre qu'elle commence à me coûter cher ma danseuse !
Bon, je comprends pourquoi le vendeur me l'a vendue cette machine, lui qui s'était juré de la garder "Ad vitam aeternam"
Peut-être des débris d'une ancienne casse comme le roulement d'arbre de boîte, de la roue libre, les morceaux paraissent assez gros, sinon arbres à cames, en fait il y a plein d'options possibles chez Voxan... !
Si c'est passé par la pompe de vidange elle a du en garder des traces aussi, ou alors le moteur a été refait ?
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Je ne pense pas que les débris viennent du roulement car ils s'effritent sous les doigts.
Les débris me font plus penser à ceux d'un pot d'échappement qui rouille, de taille plus ou moins grands mais toujours plats.
Les arbres à cames avant sont nickels.
Et aucune trace d'ouverture moteur dans l'historique.
Les quelques baches à huile que j'ai eu entre les mains présentaient toutes ce genre dépot qui s'effritent sous les doigts une sorte de calamine, peut-être du au moulage? en tout cas à nettoyer et remonter sans se poser trop de questions, sinon y'a le psy