DANGER : SCRAMBLER 39000km - RUPTURE et VIDANGE AMORTISSEUR

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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Casse ou vidange de l'amortisseur d'origine

OUI
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NON
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Bichon31
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DANGER : SCRAMBLER 39000km - RUPTURE et VIDANGE AMORTISSEUR

Message par Bichon31 »

Bjr,

Ce matin, en partant à moto sous la pluie, en sortant de chez moi, en ligne droite et à faible vitesse, mon amorto a cassé! :frown
J'avais déjà vu un post avec photos sur le sujet.
Je n'ose même pas imaginer une telle rupture en virage à 90 km/h avec ou sans passager... Finalement, je m'en tire bien! :na
Ayant un amorto de Café Racer en stock, savez-vous s'il se monte sur un Scrambler? Ds ts les cas, ça ne coute rien d'essayer...
Merci
Didier :bye
Je travaille là où les autres s'amusent...
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Jivaro
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Message par Jivaro »

T'as pas du bien lire les postes en question. Non, ça ne se monte pas. L'amorto du Scrambler est spécifique, et c'est une des raisons de sa fragilité.
fanfan25
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Message par fanfan25 »

En tous les cas Fournalés en fait un bien beau et bien éfficace pour le scrambler me semble,pour la black aussi ...............et trés trés léger...... :bye
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

salut Bichon.
T'es pas le premier à qui ça arrive. J'ai refilé le mien à un gars qui a connu la même mésaventure. J'ai donc opté pour un Fournalès.

Fais donc un tour dans la rubrique des achats groupés et renseigne toi auprès de Fournalès.

viewtopic.php?t=10500

Bon courage. Gilles :bye
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
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Bichon31
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Message par Bichon31 »

Bjr,

A priori, je ne serai pas le seul. En effet, en faisant une recherche, je suis tombé sur le post de clb44 juin2009 sous le titre "Low Rider" avec photos à l'appui, scrambler de 50Mkm... Résultats d'expertise Voxan/Paioli?
A cette époque, il était déjà 2! :frown

Ne serait-il pas judicieux de lancer une alerte (via la commission technique) à la population Scrambler car je n'ose même pas imaginer les conséquences d'une telle rupture à vitesse + élevée et/ou en courbe?

Ne devrait-on pas informer aussi Paioli?

Bravo à ceux ayant optés pour l'amorto Fournalès en temps et heure!
:lol
Salutations et bon WE :alcooliques
Amicalement
Didier
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clb44
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Message par clb44 »

Bichon31 a écrit :Bjr,

A priori, je ne serai pas le seul. En effet, en faisant une recherche, je suis tombé sur le post de clb44 juin2009 sous le titre "Low Rider" avec photos à l'appui, scrambler de 50Mkm... Résultats d'expertise Voxan/Paioli?



Bonjour,

J'ai expédié mon Paioli mi-juin 2009 au SAV Voxan.
Pas de bol, le responsable de l'époque a quitté le navire avant les autres et, malgré deux / trois relances, j'ai du m'assoir dessus...

Je suis d'accord avec toi : le jour ou, à notre différence, quelqu'un se fera vraiment du mal ou explosera sa bécane, il sera malheureusement trop tard pour regretter :cry

Sinon, concernant le Fournales, tout n'est pas forcément rose :
- aucun réglage possible, mis à part la pression,
- celle-ci devant être revue de temps en temps,
- accord difficile avec l'avant, malgré une cale au dessus des ressorts et une huile plus épaisse dans la fourche...
Globalement donc, moins de confort qu'à l'origine.

Au fait, un Fournales (avec le Scrambler autour), ça intéresse vraiment personne ??? :mdr
Christian
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michelm
Commission Technique
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Message par michelm »

Mise à Jour 2012 :
Au vu du nombre de casses (amortisseur qui se plante dans le bitume !) ou de vidanges de l'amortisseur d'origine (sur la roue arrière !), pour les SCRAMBLER de plus de 40 000km (voire moins), IL EST IMPERATIF de le REMPLACER ! Vous êtes en DANGER !!

Je conseille aux possesseurs de Scrambler d'être très vigilant sur l'état de leur amortisseur d'origine et de faire du préventif : au moins un démontage pour l'inspecter et vérifier son état.

Mon avis perso sur le Fournales en tant qu'utilisateur est plus positif que clb44, il n'y a pas besoin de réglages sur un bon amortisseur et je l'ai trouvé très bien adapté, le confort est pour moi supérieur, la tenue de route est largement supérieure, la pression une fois trouvée le bon compromis n'a plus à être changée et tient bien dans le temps.

Pour le remplacement par un Fournales vois le sujet ici :
:arrow Achat groupé Fournales
Modifié en dernier par michelm le jeudi 19 juillet 2012 8:39, modifié 1 fois.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
vox81
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Message par vox81 »

Re J'avais laissé ce message dans "achat groupé Fournalès"mais bon.
"Bonjour Mr Bichon 31,
Alors ces ressorts de fourche,ça le fait y ou bien......
Elle est devenu un vrai rail ou elle joue toujours les" tahitiennes" au dessus de 120?
Qu'en est il de l'accord avant_arrière?Facile à règler?
Merci pour les news."
Que pensez vous de l'idée de rayonner une jante de 18 pouces,montée avec un gommard en 110?
parait que le Fournales rabaisse l'arrière.Ce serai pour corriger l'assiette sans remonter les tubes dans les tés.
Quelle jante existante pourrai faire au mieux?
Jante arrière bécane cross?
Un tuyau?
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vox81
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Message par vox81 »

:frown Oué ben depuis dimanche,on peut pas dire qu'il y a fools hein?
:bonjsors
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Bichon31
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Message par Bichon31 »

Bsr à tous et particulièrement à vox81,

Pour moi, ça va beaucoup mieux. Rien à voir avec celui d'origine!
Je n'ai plus de louvoiements indésirables, c'est nettement mieux...
150 km/h (chut!) ce soir et qq petites routes sinueuses, je me sens vraiment en confiance. Affaire à suivre!
Le Fournalès est gonflé à 20 bars. Comme l'assise est vraiment plus basse, je vais essayer à l'occasion avec 21-22b pour voir.
La moto est à la bonne hauteur pour mon épouse mais un peu basse pour mon 1m85! J'ai presque l'impression de rouler en Custom...
Pour ta roue plus grande, à voir pourquoi pas.
Salutations amicales à tous
Didier
:razz
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vox81
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Message par vox81 »

Salut bichon31,merci pour les nouvelles.
Bon c'est fait,j'ai commandé mon amorto chez Fournales.
Mr wilkin responsable des ventes super sympas m'a proposé un bon prix.
Qu'il en soit ici remercier.
Je recevrai bientot mon bijou par colis.
Il est temps;normalement une Vox' ça tient la route...
.. pas toute la route.


Pas de suggestions pour une jante en 18 pouces?

:bye
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

T'a été voir chez peugeot? :alcooliques :bye
vox81
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Message par vox81 »

Oui Oui Fanfan mais...La roue de pick up 504 que j'avais monté.......
J'ai du l'enlevé parce que le pneu clouté touchait le radiateur.
:bonjsors
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Bichon31
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Message par Bichon31 »

Bjr,

Paioli m'a envoyé un msg hier et me propose un amorto gratuit...
Affaire à suivre
@+
Didier
:bye
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GegeCR38
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Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Paioli te propose un amorto gratuit, beau geste.. surtout si il a été modifié ! Si non tu es en sursis. A suivre.. En souhaitant une modif .. Gérard.
vox81
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Message par vox81 »

Bonjour,
A yé c'est monté.
Un beau Fournales tout neuf sur le Scramb',vraiment ça change beaucoup de choses.
Le confort dans un premier temps,taré à 20kg d'usine,il gomme plutot bien les "petites" imperfections de la route et travaille très bien sur les "grosses".(pas de motocross non plus,faut pas j'agérer.).
Il n'a fait que 100 bornes et n'est pas encore rodé.

Bien qu'a 2 dessus sans avoir regonfler, le Scramb' malgré quelques rares talonnements(2) sur quelques chouettes cuvettes ne s'est jamais désuni.
Je tenterai d'y mettre la bonne valeur de pression la prochaine fois(pour 2).
La moto qui louvoyait avec le Paioli dans les grandes courbes à 120 à 2,c'est fini!Je passe avec 30 de mieux (sur autoroute allemande entre Argelsberg et Vendémshlut)
C'est royal mais pas encore impérial;un petit travaille sur la fourche (changement de l'huile par de la 10 )arrangera probablement les choses.
Un Scrambleriste a t'il monté un pontet rigidificateur sur sa fourche?
Les petites routes de l'arrière pays Héraultais,St Guilhem,aniane,la Boissière(pas vrai William) sont d'excellent "banc test" pour les suspattes.
Je suis très satisfait et je remercie Mr Villequin ainsi que toute l'équipe Fournales pour leur excellent produit.
:champion
Ps:L'amortisseur est monté:Verin et valve vers l'avant,corps devant la roue arrière.Je n'ai pas trop galéré pour le monter, les entretoises et joints toriques fournis sont aux bonnes dimensions.
Voili voilou!
Bonne route.
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naxov33
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Message par naxov33 »

vox81 a écrit :Un Scrambleriste a t'il monté un pontet rigidificateur sur sa fourche?


Polo ! Une commande en vue !
Sriste
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Message par Sriste »

Bonsoir,

A vous lire, j'ai hâte de recevoir le mien et de le tester à la sortie de l'hiver.

Pour le raidisseur de fourche , je serais intéressé pour connaître le tarif merci au dénommé Polo de me répondre par MP.

Sinon pour la fourche , descendre de deux centimétre dans les T puis mettre deux cales de deux centimètres dans les tubes.

Pour l'huile, quelle référence conseillez-vous ?
Quelle contenance?

Merci pour tous les renseignements

A plus sur nos routes de France

Le SRiste :bye
Sriste
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Message par Sriste »

Bonjour les Voxanistes,

j'ai monté l'amortisseur Fournales, après un essai réglé à 18 bars - beaucoup trop mou à mon goût - j'ai réglé à 20 bars et là c'est vrai que c'est bien mieux, encore un peu de flottement ed la roue avant mais en courbe à vitesse très élevée donc en conduite standard c'est correcte.

Je vous recommande cet investissement

Bonne route à tous

Le Sriste
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olive
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Message par olive »

Sur le mien, polo m'a monté son raidisseur avec une huile de fourche 15W, une cale de quelque cm, et en abaissant les T de d'un centimétre et des bananes. La dessus , j'ai monté un guidon bas. Et bien ça change ! l'avant est beaucoup plus précise et il n'y a plus cette sensation de flottement. Le retour d'information sur la route est bien meilleur. J'ai une position accentuée sur l'avant, c'est un peu moins confortable, mais plus efficace question pilotage. J'ai aussi commandé un fournales à Jivaro. Avec tout ça, je pense que le scrambler sera capable de monter aux arbres.

Bonne route !
--
Olive
En Scrambler, dpt 77
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