Encore un raisonnement tronqué, car l'électricité n'est pas une énergie.
Il faut regarder le rendement avec la production de cette même électricité par voie thermique ou nucléaire (si cela perdure) et même solaire (car il faut bien produire les fameux panneaux et on ne sait pas encore les recycler).
Je ne parle même pas du réseau de transport à construire / entretenir.
L'électricité n'est pas une énergie ?! Un vecteur d'énergie peut-être ? L'énergie s'exprime en Joule et plus couramment en kWh pour l'énergie électrique. Si ce n'est pas de l'énergie l'électricité c'est bien imité !
Le rendement pour une centrale nucléaire pourrait être meilleur, mais en France on a privilégié la sécurité : double circuit (primaire, secondaire) ce qui fait perdre environ 10% (de mémoire), c'est un choix. En Russie elles ont un meilleur rendement !
Et le pétrole il a un bon rendement ? Extraction (parfois grosse perte en mer !), transport, distribution, moteur thermique au rendement très faible car utilisé à faible charge et à froid, sans parler des guerres pour avoir la main mise sur les gisements qui s'épuisent...
Les panneaux solaires on ne sait pas les recycler ?
L'entreprise Solar World AG (
www.solarworld.de) propose de recycler les modules PV fabriqués par AEG-Telefunken en 1983. Les panneaux seront d'abord fondus afin de séparés les composants. Ensuite, les cellules en silicium seront soumises à un procédé de purification qui va permettre leur réutilisation dans des nouveaux modules PV.
Ces nouveaux panneaux photovoltaïque auront une garantie de 25 ans et l'énergie grise incorporée sera nettement inférieure aux panneaux avec des composants neufs.
Le réseau de transport (d'électricité je suppose) à créer et entretenir ?!
Il n'y a pas l'électricité chez toi ? C'est de l'humour !
Le réseau de transport c'est environ 100 000 km de ligne (63 kV à 400 kV), la distribution 1 275 000 km. Il y a ce qu'il faut, il reste à installer des prises ou bornes si besoin, et il y en a déjà qui sont très souvent non utilisées.
Pour moi la bonne utilisation de la motorisation électrique est complémentaire (pour le moment) au thermique, les vrais hybrides me paraissent intéressants, ceux où l'on peut faire de courts trajets en électrique et aller loin en thermique.
On les recharge la nuit, cela permet de lisser la courbe de charge de la consommation électrique, ce qui est bon pour améliorer le rendement de la production.
On verra ce qui va "marcher" et prendre de l'essor dans le futur.