PROBLEMES DE DURITES

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
FRANTZ

PROBLEMES DE DURITES

Message par FRANTZ »

Bonjours à tous,
Il y a bien longtement que je n'avais pas mis de message sur le site.
Mon café de 2005 et 30600km en est à 3ème à sa durites depuis moins d'un an !!
Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce problème ? si oui qu'elle en a été la solution !
Car mon mécano personnel va lui pêter une durite. :grrrrr
Bises à tous et bonne route.
Isabelle
seb

Message par seb »

si il y a explosion de durite il y a forcément un problème de joint de culasse, les gaz d'échappement passant dans le circuit d'eau...
je vais pas rentrer dans les détails c'est trop compliqué.
je vois que ça, à moins que les durits montées par ton "mécano" (note bien les guillemets) soient fabriquées en chine...
Collector

Message par Collector »

Avant de te répondre (chuis pas devin) : il s'agit de quelles durits ? Essence, refroidissement, frein…
Didier Roadster 176
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Bonjour Isabelle,

Oui on veut tout savoir comme le dit Collector et même plus, quelle partie de la durite, toujours au même endroit, en circulation ville etc....
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
FRANTZ

Message par FRANTZ »

Désolé, j'en ai oublié la moitié ce sont les durites de refroidissement.
C'est la 3ème, et ce n'est jamais la même. Je pense que c'est la dernière ?
Et oui c'est toujours en allant au boulot. Ce matin j'ai eu le liquide de refroidissement sur le mollet j'ai cru que mon pantalon prenait feu.
Je pense n'avoir rien oublié.
Merci pour vos messages
Isa
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Il faudrait vérifier à chaud (attention ne pas se brûler) si les durites deviennent dures comme du bois par la pression, si c'est le cas soit c'est qu'il peut y avoir un problème de joint de culasse (malheureusement), soit c'est peut-être le bouchon de radiateur qui doit laisser passer la pression en excès, s'il ne s'ouvre pas (environ 1 bar) le circuit monte trop en pression avec la chaleur, il faudrait pouvoir le tester. Ou bien encore des durites qui sont en fin de vie mais je doute de cette hypothèse, une je veux bien mais trois ça fait beaucoup...

FRANTZ

Message par FRANTZ »

Michel
J'aime pas trop ton message, elle sort de révision (jeudi dernier).
Si c'était un joint de culasse il l'aurait vu à la révision ?
Elle fumerait blanc aussi ? le concessionnaire doit me rappeler pour me dire si il l'on, je demanderai à parler au patron.
Merci
Isa
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Quand il y a un problème de joint de culasse en général il y a effectivement fumée blanche (vapeur d'eau) sur un cylindre en particulier, baisse régulière du niveau de liquide de refroidissement, difficulté au démarrage car un cylindre ne donne pas bien à froid. Si c'est au début ça le fait moins et c'est plus difficile à trouver.
Il faudrait commencer par le bouchon de radiateur et voir aussi la petite durite de mise à l'air libre ou celle qui va au vase d'expansion qui ne doit pas être pincée par exemple et empêcherait le trop plein de sortir à chaud.

FRANTZ

Message par FRANTZ »

Merci pour toutes ces infos.
Je te tient au courrant
Isa
Vik' the bike

Message par Vik' the bike »

ça pourrait pas être un défaut de purge des fois? (de l'air resté dans le circuit)
un c'est bien, deux c'est mieux!
Collector

Message par Collector »

chtite précision : si les durits ont un gonflement très visible entre leurs colliers, elles sont bonnes à changer : en effet, le manque de constance du diamètre des durits cause une mauvaise circulation du liquide (l'idéal est un diamètre parfaitement constant pour que la pression reste constante, sans effets d'entonnoir), et diminue énormément la qualité du refroidissement…
Didier Roadster 176
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Gonflement qui peut être dû à la pression anormale, ce n'est pas facile à apprécier je pense.

Collector

Message par Collector »

michelm a écrit :Gonflement qui peut être dû à la pression anormale, ce n'est pas facile à apprécier je pense.
Yes, d'où "précision" et non "pas du tout, au contraire" :na

Mon Road a vécu le côté pas grave, avec refroidissement retrouvé après changement de durits gonflées, mais le gonflement peut en effet êter consécutif à autre chose.

Grosse merdo, si peu de km et durits gonflées, faut chercher ailleurs, si gros km, c'est plutôt à considérer comme pièces d'usure dont le remplacement n'est que normal… (ce qui n'empêche pas de rester vigilant à d'autres symptômes…)
Didier Roadster 176
Enzo
Adh : 448

Message par Enzo »

Collector a écrit :chtite précision : si les durits ont un gonflement très visible entre leurs colliers, elles sont bonnes à changer : en effet, le manque de constance du diamètre des durits cause une mauvaise circulation du liquide (l'idéal est un diamètre parfaitement constant pour que la pression reste constante, sans effets d'entonnoir), et diminue énormément la qualité du refroidissement…
A diametre constant c'est la vitesse qui ne change pas, si la diametre augmente, la vitesse diminue mais pas le débit qui reste constant.
Le radiateur voit donc le même débit et assure donc un refroidissement constant.
Plus le diametre est important moins les pertes de charges le sont
Pour poursuivre c'est l'application de la loi de Bernouilli dans un milieu incompressible (la même moi fait voler les avions et plaquer les F1 au sol)

Par contre, qu'il faille les changer parce qu'usées et gonflées = OK

Enzo, nostalgique de ses études
fullstrike

Message par fullstrike »

à la revision des 30000kms, mon CR de 2005 , les durites etaient craquelées et ont toutes ete changées... par precaution
Fullstrike: VX10 N° 19...
François r164
Adh : 29

Message par François r164 »

fullstrike a écrit :à la revision des 30000kms, mon CR de 2005 , les durites etaient craquelées et ont toutes ete changées... par precaution
Ben les miennes 10 ans et jamais changées :bonjsors et toujours aussi agréables à la palpation :alcooliques
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image
Enzo
Adh : 448

Message par Enzo »

François r164 a écrit : Ben les miennes 10 ans et jamais changées :bonjsors et toujours aussi agréables à la palpation :alcooliques
+1, et pourtant elles sont régulièrement montées à 105°C seuil de déclenchement du ventilo

Enzo
Doc 78

Message par Doc 78 »

Ha, Ha , :rire
françois palpeur de vieilles durites, :alcooliques

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Manu

Message par Manu »

Enzo a écrit :
Collector a écrit :chtite précision : si les durits ont un gonflement très visible entre leurs colliers, elles sont bonnes à changer : en effet, le manque de constance du diamètre des durits cause une mauvaise circulation du liquide (l'idéal est un diamètre parfaitement constant pour que la pression reste constante, sans effets d'entonnoir), et diminue énormément la qualité du refroidissement…
A diametre constant c'est la vitesse qui ne change pas, si la diametre augmente, la vitesse diminue mais pas le débit qui reste constant.
Le radiateur voit donc le même débit et assure donc un refroidissement constant.
Plus le diametre est important moins les pertes de charges le sont
Pour poursuivre c'est l'application de la loi de Bernouilli dans un milieu incompressible (la même moi fait voler les avions et plaquer les F1 au sol)

Par contre, qu'il faille les changer parce qu'usées et gonflées = OK

Enzo, nostalgique de ses études
Oui, mais si il y a variation rapide de section (c'est le cas , je pense du gonflement entre 2 colliers), on se retrouve plus dans un écoulement laminaire mais dans un écoulement turbulent ce qui diminue le débit et donc le refroidissement .... :bonjsors
Tiens je vais prendre un cachou, moâ
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
fanfan25

Message par fanfan25 »

Eh bin pt1 heureusement que Frantz a pété que la durite ........... :bonjsors
Répondre